Les Feuillants , devenus le "Pensionnat Saint Bernard"...
Publié le 28 Février 2011
"Les Feuillants" de Châtillon sur Seine , furent autrefois un monastère de Bernardins, moines cisterciens qui perpétuaient le souvenir de Saint Bernard.
En effet leur bâtiment fut construit sur les ruines de la maison où vécurent Bernard et sa famille, lorsque le futur Saint étudiait auprès des chanoines de Saint Vorles.
De la maison de Bernard il ne reste que les sous-sols, on peut y voir encore l'oratoire où le jeune Bernard priait.
A la veille de la Révolution , il ne restait plus qu'une quinzaine de moines Feuillants dans cette maison.
Vendu comme bien national, une partie du monastère servit de carrière, et c'est ainsi que disparurent l'église et deux ailes du cloître.
Les restes furent achetés en 1822 par les Ursulines du second monastère de Châtillon pour y établir une maison d'éducation de jeunes filles "le Pensionnat Saint Bernard"
Une de mes amies qui fut longtemps enseignante dans cette école, m'y a conduite dernièrement, j'ai donc fait quelques photographies. J'ai eu aussi la chance d'être contactée par la petite-fille d'une ancienne élève de l'école, qui a retrouvé d'anciennes cartes postales de l'établissement.
C'est sa grand-mère qui a écrit la biographie très émouvante de Marie Cirbeau qui fut longtemps l'âme du Pensionnat Saint Bernard.
Malheureusement , l'ancien monastère des Feuillants devenu Pensionnat Saint Bernard, fut honteusement mutilé il y a quelques années, pour "moderniser" l'établissement, établissement qui d'ailleurs est pratiquement abandonné actuellement !!
Voici ce qui reste du cloître des Feuillants (les anciennes élèves disaient "les cloîtres")
La belle statue en bois de Saint Bernard, qui porte une maquette de l'Abbaye de Clairvaux, a résisté au temps.
Vous pouvez voir que les cloîtres ont été modifiés, un horrible escalier les défigure, la statue de la Vierge a disparu.
Deux jolis "cartouches" ont tout de même été préservés:
Je vous disais précédemment qu'une partie de l'ancien couvent avait été mutilé. En effet, comme vous pouvez le voir sur ces deux photos que l'on m'a prêtées, le toit, et TOUT l'intérieur a été détruit, les cheminées, les belles huisseries , les parquets de bois luisants, que vous verrez plus loin sur les cartes postales de Brigitte, tout a disparu pour être remplacé par des dalles en béton..
Il ne restait que les quatre murs..
Le clocheton qui était au dessus du toit a été abattu .
Pour moi tout cela est un "sacrilège", où étaient donc ceux qui surveillent les monuments historiques , ceux qui nous ont empêchés d'avoir un abri de jardin parce que nous étions à 1km à vol d'oiseau de la chapelle Saint Thibault, et absolument pas visible par les passants ????
Dans certaines parties non démolies, ont été conservées les élégantes lucarnes de toit.
Les nouvelles lucarnes du côté du toit reconstruit, font bien pâle figure à côté des anciennes !!
Voici les Feuillants, côté cour. Sous le balcon on voit une porte, c'est par cette porte que l'on peut descendre dans le sous-sol, voir l'oratoire de Saint Bernard, je pense m'y rendre prochainement et faire quelques photos.
Et maintenant voici les cartes postales que m'a gentiment offertes Brigitte, que je remercie encore chaleureusement.
La chapelle et tout ce que vous allez voir ci-dessous a été détruit, quelle tristesse...
La statue de Saint Bernard que vous voyez ci-dessous, a été vandalisée lors des travaux de démolition. Elle a été enterrée par le père Canat, religieusement, car elle avait été consacrée. L'oratoire est donc vide maintenant.
Dans ce qui était autrefois le jardin, les Ursulines avaient fait construire une réplique de la grotte de Lourdes, les élèves y faisaient de petits pèlerinages...il y avait une statue de la Vierge, elle aussi disparue.
Dans un prochain article, je vous raconterai des anecdotes sur la vie du Pensionnat Saint Bernard, racontées à moi par d'anciennes élèves, j'ai aussi des photos de classe, où bien des Châtillonnaises se reconnaîtront !
Pour terminer, voici la partie neuve,qui abritait autrefois le collège-lycée Saint Bernard, tout est vide et abandonné maintenant puisque les sections jusqu'en terminale ont été transférées au Lycée Saint Vincent de Paul de Châtillon sur Seine.
Il ne reste plus maintenant que l'école Saint Bernard, dans un bâtiment neuf que je n'ai pas photographié, qui se trouve en face des cloîtres.
Les cours vont de la Maternelle au CM2.