blog d'une châtillonnaise
Madame Catherine Monnet , Conservatrice et Directrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, a proposé aux adhérents des Amis du Musée (AMPC), la présentation de plusieurs superbes objets, peintures..en relation avec le fonds Marmont...mais pas seulement !
Catherine Monnet a découvert sur Internet l'existence d une lettre écrite en français par Nicolas Ier, Tsar de Russie, au Maréchal Marmont, après la chute de la royauté et l'exil de Charles X, une lettre très amicale que nous a lue Djo.
St Pétersbourg
le 25 sept 1830
5 oct 1830
(peut-être la date à laquelle Marmont a reçu cette lettre)
J'ai reçu avec intérêt, mon cher Maréchal, la lettre par laquelle vous m'avez exprimé le désir de vous rendre en Russie.
Je n'ai pas besoin de vous dire combien je déplore les événements qui ont nécessité cette détermination de votre part, ni combien j'ai apprécié votre noble conduite au milieu d'une si grande catastrophe.
J'étais sûr de vous retrouver toujours dans le chemin de l'honneur et assuré d'un sentiment insatiable de dévouement à votre souverain.
Persuadé, comme vous l'êtes, de l'estime que je vous porte, vous ne doutez absolument pas de la satisfaction que j'aurais à vous l'exprimer de vive-voix.
Recevez-en l'assurance mon cher Maréchal, ainsi que celle de toute mon affection.
Nicolas
Cette lettre était mise en vente...5 000€, le Musée ne l'a pas acquise évidemment. L'essentiel est que nous puissions en prendre connaissance.
Avant de monter au dernier étage du Musée, Madame Monnet nous présente une toile d'Auguste Petit "la bonne amie"
(déjà décrite dans dans cet article : http://www.christaldesaintmarc.com/flutes-bulles-et-musee-au-musee-du-pays-chatillonnais-tresor-de-vix-a210675348 )
Nous arrivons dans la salle des "bois gravés"...
Madame la Conservatrice nous présente un chef d'œuvre pictural médiéval "La Vierge à l'Enfant et saint Jean" daté de 1531.
Cette petite toile se trouvait autrefois dans l'église Saint-Jean où elle avait été volée. Heureusement elle a été retrouvée et fait partie des joyaux de notre musée.
Sa petite taille fait penser plutôt à une commande destinée à un oratoire privé. Elle nous présente un beau visage de Vierge, l'Enfant Jésus caressant le cou de l'agneau, ce dernier posant sa patte sur le pied de l'Enfant, un symbole évident...
Madame Monnet nous fait remarquer que les pigments blancs utilisés par le peintre pour l'Enfant Jésus, l'agneau et saint Jean ne sont pas les mêmes, les peintres médiévaux nous dit-elle , choisissaient les pigments les plus chers pour peindre une scène sacrée, certains mêmes y ajoutaient un morceau de leur personne : cheveu, morceau de peau....
Le tableau, vu de plus près nous montre un paysage de style italien, un château et, sur le chemin, une minuscule représentation de la fuite en Egypte, une merveille de finesse et de beauté !
Une autre très belle toile a été découverte dans les réserves du Musée, elle nous est présentée par Djo.
C'est le portrait de Jacques Mauduit (1557-1627) âgé de 53 ans en 1610. Le nom du peintre n'est pas précisé.
Jacques Mauduit est un compositeur, luthiste et humaniste français. Compositeur parmi les plus estimés de son époque, il a composé un requiem pour les funérailles de Pierre Ronsard.
Nous arrivons à la salle adjacente, la "salle Marmont", où sont exposés beaucoup de souvenirs du Maréchal Marmont, duc de Raguse.
Nous admirons déjà les portraits des membres de la famille d'Auguste Viesse de Marmont : son père, sa mère, ses cousines, son épouse.
Ce portrait en pied du colonel Marmont, en chef de brigade commandant le deuxième régiment d'artillerie, a été peint par Philippe Augustin Hennequin (1762-1833).
Il a été malheureusement très mal restauré comme nous l'explique madame Monnet.
Madame la Conservatrice se trouve maintenant devant le portrait en buste du général Marmont , par Andréa Appiani (1754-1817)
Elle nous révèle que c'est au plus célèbre des peintres milanais, Andrea Appiani, que s'adressa Napoléon pour réaliser son portrait officiel.
Marmont fit de même ...ce qui donne encore plus de valeur à ce tableau, possédé par notre musée, les deux amis peints par le même artiste...
Un souvenir des cousines du Maréchal Marmont : ce tableau fait de cheveux....
Ces deux affiches ont été offertes par l'Association des Amis du Musée au Musée du Pays Châtillonnais, son Président Robert Fries nous en explique la teneur.
Djo nous présente ensuite les médailles, colliers, épées...du Maréchal Marmont....et nous dévoile quelques aspects un peu coquins du Maréchal....
Le collier de l'ordre du Saint Esprit en or, vermeil avec son écrin en maroquin rouge. Ce collier a été réalisé pour le Maréchal Marmont affin qu'il puisse assister au Sacre du roi de France Charles X, le 29 mai 1825 à Reims.
Il ne reste actuellement que 40 colliers sur les 80 produits pendant la Restauration
L'épée de Maréchal et son fourreau qui date de 1809, mais fut remaniée en 1815,.
L'écu de France couronné a certainement remplacé l'aigle jupitérien de Napoléon..
On peut aussi admirer les nombreuses médailles du Maréchal Marmont.
Son "bâton de Maréchal d'Empire" (1809) en argent doré, velours et étui en maroquin.
Djo nous présente le portrait équestre du Maréchal Marmont duc de Raguse, attribué à Jean-Luc Barbier Walbonne (1769-1860) où on le voit brandissant son bâton de maréchal
Dans cette dernière vitrine se trouve le sabre du Comte de Kamierowski qui fut aide de camp de Marmont.
Ce sabre fut forgé aux forges de Sainte-Colombe, propriétés du Maréchal Marmont
Merci à madame la Conservatrice d'avoir si bien su nous transmettre son amour de l'Art, ses très grandes connaissances, et ses recherches toujours renouvelées, merci aussi à Djo pour sa participation très documentée.
Madame Monnet nous a annoncé que le Musée, après fermeture pour travaux, fin décembre, rouvrira ses portes en février avec une salle Marmont complètement rénovée et très enrichie....
Cette présentation sera le soleil de notre début d'année, que j'ai hâte de la visiter....