Les Amis du châtillonnais ont présenté, salle des Bénédictines, une superbe exposition et une conférence initulées "Voyage polaire"...
Une superbe exposition intitulée "voyage polaire" a été organisée par Les amis du Châtillonnais les 5 et 6 novembre 2016, salle des Bénédictines de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
L'idée de cette exposition a été lancée par David et Emmanuelle Boutron, un certain après-midi où les peintres de la Section Peinture des amis du châtillonnais s'étaient rendus à la ferme des quatre bornes .
Lors du vernissage de l'exposition "Voyage Polaire", Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais, a rappelé cette visite, il a révélé que les peintres avaient été enthousiasmés par l'idée de représenter les paysages, des animaux du pays Inuit... Le résultat est vraiment superbe !
David Boutron a remercié les peintres Châtillonnais de s'être tant impliqués. Et il a eu une autre idée, celle d'inviter l'anthropologue Emilie Maj, spécialiste de la Sibérie.
Emilie Maj a accepté de venir présenter une conférence sur la Sibérie et des peuples et chevaux yacoutes.
Et David a eu encore une autre idée : celle de faire venir Patrick Vaucoulon, merveilleux dessinateur, spécialiste d'aquarelles boréales.
Patrick Vaucoulon a lui aussi participé à la conférence du soir avec Emilie Maj, il a évoqué les ours polaires
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, a félicité les organisateurs de cette belle exposition, qui ,comme toutes celles organisées par les Amis du Châtillonnais et d'autres associations, font vivre notre ville et la font connaître.
Patrick Vaucoulon a dédicacé ses superbes ouvrages...
Nous avons pu admirer ses magnifiques aquarelles boréales.
Le compagnon de l'anthropologue Emilie Maj, Christophe Boula est le réalisateur d'un très beau film sur la destinée des nomades d'Asie Centrale "Enfances nomades" et il prépare actiellement un autre film sur l'Inde.A Chatillon il était samedi sur le stand avec Emilie. Ayant une petite fille de 2 ans, Emilie a provisoirement mis de coté son métier d'ethnologue en Sibérie pour créer une maison d'édition Borealia, spécialiste des livres pour enfants et consacré aux enfances inuits et autres peuples du grand nord.
Et aussi sur des bijoux yacouties, attrape-coeurs, thés aux cranberries et à l'érable...
David Boutron avait emmené avec lui trois de ses chiens de traineaux qui ont intéressé les adultes....
et ont ravi les enfants !
Prochainement je vous montrerai les belles toiles et aquarelles des peintres de la Section-Peinture des Amis du Châtillonnais, sur le thème du "Voyage polaire".