Les adieux de Monsieur Jean-Louis Coudrot, conservateur du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix
Publié le 25 Mars 2012
Le conservateur du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, Jean-Louis Coudrot, a fait valoir ses droits à la retraite en ce mois de mars 2012. Il a convié dernièrement tous ses amis et collègues à célébrer cet événement, qui est, pour lui et son épouse, le départ pour une nouvelle vie....
Hubert Brigand, Maire de la Ville de Châtillon sur Seine, mais aussi Président de la Communauté de Communes qui gère le Musée, a rappelé la carrière très fructueuse de Monsieur Coudrot. C'est lui qui, avec une très grande compétence, a mis sur pied notre nouveau et splendide musée qui se trouve actuellement dans l'ancienne abbaye Notre Dame, après avoir été pendant des années dans le site exigü de la "Maison Philandrier".
Que de travail effectué par notre conservateur qui sera vraiment très regretté !
Hubert Brigand a tenu à offrir un cadeau à Jean-Louis Coudrot, en remerciement pour le travail exceptionnel qu'il a effectué pour le Musée..nous saurons ce que l'emballage contient lorsque monsieur Coudrot découvrira ses présents...
Jean-Louis Coudrot a retracé sa carrière qui le mena de Metz à Bibracte puis à Châtillon sur Seine.
Deux jolies anecdotes ont ravi l'assistance : sa vocation lui est venue, lorsqu' âgé de neuf ans, travaillant la terre du jardin familial de Troyes, il découvrit ...une hache en pierre polie du néolithique : surprise, questionnements, recherche..la naissance d'une vocation !!
La voici cette hache néolithique , conservée précieusement par son "inventeur":
Adolescent, une grande émotion s'est emparée de lui, lors de la trouvaille d'une poterie antique sur laquelle on voyait, en creux l'empreinte des doigts de la potière ...
Jean-Louis Coudrot a rendu un hommage chaleureux à Henri Julien qui, alors Président de la Communauté de Communes, a soutenu vigoureusement le projet de transfert du Musée. C'est à lui que nous devons ce magnifique lieu, écrin de la merveille des merveilles : le vase de Vix !
Les Amis du Musée et les sponsors n'ont pas été oubliés, eux qui par leurs actions, leurs dons, ont permis de doter le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix d'aménagements extraordinaires pour les handicapés visuels et auditifs.
Ce sont d'ailleurs ces actions généreuses qui m'ont donné l'envie de faire partie de l'association des Amis du Musée.
Puis vint le temps des cadeaux, hommages de tous ceux qui ont apprécié le conservateur pour sa compétence, sa gentillesse, son affabilité.
Ses collègues et adjoints :
Les Amis du Musée représentés par la Présidente Madeleine Grivotet et le Vice-Président Roger Saget......
Isabelle Coudrot, dévouée secrétaire de l'Association, n'a pas été oubliée..Elle a, en effet, réalisé un travail considérable tant au secrétariat, qu'à la préparation de tout ce qui touche aux aménagements pour les handicapés. Bravo madame pour tout ce travail bénévole si efficace !
Madeleine Grivotet a elle aussi, rendu hommage au conservateur, toujours attentif et bienveillant aux projets de l'Association des Amis du Musée.
Deux personnes très émues ont assisté à la cérémonie d'adieu à Jean-Louis Coudrot : Monsieur Sainte Marie, conservateur du Musée de Troyes, et Madame Durand, présidente de l'Association des Conservateurs des Musées.
Patricia Janeux, l'attachée de Monsieur Coudrot...
Claude Grapin, le Conservateur du patrimoine au sein de la mission Alésia que j'ai retrouvé au MuséoParc d'Alesia, pendant la journée des "Ambassadeurs"...
Je pense qu'il s'agit de la conservatrice de Bibracte..
Le Directeur de Compréforme, entreprise qui a réalisé le magnifique fac-similé du vase de Vix pour les handicapés visuels.
Après le "pot d'adieu", Jean-Louis Coudrot a déballé ses cadeaux qui, tous, avec leurs sympathiques dédicaces, l'ont comblé !
Peut-être la représentation de Spartacus ?? un clin d'oeil de ses collègues..
Et voilà ce que contenait le cadeau de Monsieur le Maire : un ordinateur !
Je souhaite à monsieur et Madame Coudrot, une très agréable retraite, avec bien des découvertes archéologiques pour lui, et la réalisation de beaux tableaux pour elle, peintre de talent (son site se trouve dans mes sites-amis)