blog d'une châtillonnaise
Par Christaldesaintmarc
Le treizième salon des peintres , celui de 2023, s'est tenu salle Rencontres et Loisirs Luc Schréder du du 18 au 21 mai.
Dix huit peintres (16 femmes, deux hommes), deux photographes et une céramiste nous ont montré leur savoir-faire, les œuvres exposées ont été toutes superbes...
Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais entouré du maire de Châtillon sur Seine Roland Lemaire, de Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes, du Député Hubert Brigand et de deux conseillers Départementaux Valérie Bouchard et Christophe Verdot, a été heureux de procéder au vernissage de cette exposition, qui lui tient à cœur et qui existe depuis treize années déjà.
Cette année, l'invitée d'Honneur est Karin Neumann peintre Châtillonnaise qui réside à Nesle et Massoult.
D'autres invité(e)s d'Honneur ont déjà exposé aux salons précédents : Marion Velten, Annie Chazottes, Maryvonne Garreault et Boris Beluche
Jenry Camus a donné un résumé de la vie artistique de Karin Neumann :
Karin Neumann est née à Oberstdorf en Allemagne.
Après des études artistiques à Hambourg et à Strasbourg, elle travaille comme styliste et décoratrice chez le célèbre photographe de mode Franz Christian Gundlach avant de devenir antiquaire à Hambourg.
En vacances en France en 1985, elle tombe amoureuse du Châtillonnais et elle achète une maison à Nesle-et-Massoult, où elle réside toujours.
Artiste-peintre reconnue, elle va exposer en France à Châtillon-sur-Seine, Dijon, Semur, Flavigny, Chalon-sur-Saône, Troyes, Bar-sur-Seine, Noyers-sur-Serein, Paris (galerie de la Bièvre), en Allemagne à Mölin, Ratzeburg, Essen, en Suisse à Bâle.
Et dans sa maison de Nesle-et-Massoult, atelier-galerie, elle organise, chaque année, une porte ouverte, accueillant les visiteurs avec ses dernières créations.
La peinture de Karin Neumann surprend.
Une vision de la vie quotidienne qui interpelle.
Les compositions sont réalistes, les traits sont bruts mais le coup de pinceau est léger, la couleur est pâle ou éclatante, tourmentée ou reposante.
C’est une célébration des objets de la maison, des produits de la nature, une symphonie de la terre et du ciel, une mise en valeur des éléments qui frappent.
Proche du courant expressionniste, Karin Neumann est avant tout indépendante.
Ses compositions sont lumineuses ou plus sombres, suivant l’humeur du moment, emportées par un élan pictural très personnalisé. Des créations dans la chair et dans l’âme qu’elle exprime sur la toile avec le souffle d’un poète.
Un lien pour découvrir d'autres toiles de Karin Neumann :
http://www.christaldesaintmarc.com/karin-neumann-artiste-peintre-a-nesle-c151710
Monsieur Roland Lemaire, premier édile de la Ville de Châtillon sur Seine s'est dit admiratif de toutes les peintures , photographies et céramiques exposées. Cette exposition nous montre que les offres culturelles sont très nombreuses dans notre ville qui possède deux théâtres, un cinéma, une galerie d'Art. et certains disent qu'il ne se passe rien à Châtillon, s'est-il amusé !
Le député de la circonscription, Hubert Brigand soutient depuis toujours, depuis les années où il était maire de Châtillon sur Seine, les manifestations organisées par les Amis du Châtillonnais qui sont le plus souvent historiques, mais elles sont aussi artistiques comme le montre cette exposition.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes a salué la beauté de l'exposition et a remercié les Amis du Châtillonnais de faire de "mini" expositions de peintures dans beaucoup de villages de la Communauté de Communes, ce qui permet aux habitants de nos campagnes de pouvoir avoir accès aux œuvres picturales, photographiques et d'artisanat.
Karin Neumann a dit avoir été très touchée d'avoir été invitée au treizième salon des peintres, elle s'est réjouie d'être la vingtième femme a à exposer dans ce salon, et elle en est très heureuse, car elle soutient la fond la lutte des femmes !
Voici les tableaux de Karin exposés au salon 2023 :
Après le vernissage, les exposants et les visiteurs ont été conviés par Elisabeth Studer, Directrice de France Accordéon, à assister à un petit concert, où nous avons pu constater la maîtrise, par les jeunes musiciens, de l' accordéon et du piano. Que de progrès pour ces jeunes élèves dont nous pouvons suivre l'évolution artistique au cours des années ! Bravo à eux !
Les tableaux, photographies et céramiques des exposants seront visibles dans un prochain article.
Thème Magazine © - Hébergé par Overblog