Le récital d'Yves Jamait au Théâtre Gaston Bernard...
Yves Jamait, célèbre chanteur bourguignon, et plus particulièrement "Dijonnais" a donné les 17 et 18 Mars deux récitals à guichets fermés dans notre ville..
La salle était remplie de spectateurs enthousiastes, venus de loin, parfois, pour applaudir leur chanteur favori : de l'Yonne,de la Haute Marne,du territoire de Belfort,de Côte d'Or et bien sûr du Châtillonnais...
Jamait, on l'apprécie pour sa musique qui est celle de la chanson française traditionnelle : guitare, accordéon et textes originaux pleins d'humanité.
La solitude, les bars, la culture ouvrière, les soirs de cuite, l'amour, la mélancolie, la passion pour sa ville natale sont des thèmes omniprésents dans les textes de cet artiste très attachant.
Les yeux ouverts sur la dureté du monde,Jamait célèbre la vie avec humour et humilité.
C'est le chanteur des éclopés de la vie et de l'âpreté du quotidien..
Mais il sait aussi se montrer comédien en racontant des histoires,il sait danser et entraîner la salle à chanter avec lui..
Il aime à la folie ses musiciens et ne veut pas que l'on ne parle que de lui...
C'est une équipe dont il n'est qu'un des membres m'a-t-il dit...
Jamait est un artiste singulier,loin des paillettes du show-biz et c'est pour ça aussi qu'on l'aime !
Les voici justement ses musiciens que j'ai photographiés après le spectacle.
Tout d'abord le guitariste que nous connaissons déjà puisqu'il est un des membres du duo "Al" que nous avons applaudi lors du lancement de la saison théâtrale du TGB,c'est Laurent Delort..
Au piano et à l'accordéon : Christophe Marozzi
A la basse, Yvon Chéry..
A la batterie Marc Benabou...
Après le spectacle,Jamait est venu à la rencontre de ses fans,il s'est plié avec sympathie et humour au jeu des autographes..
En première partie du spectacle une merveilleuse chanteuse Claudia Meyer ,parrainée par Jamait , est venue nous envoûter de sa voix extraordinaire .
Elle interprète des chansons d'Amérique latine et s'accompagne avec fougue à la guitare..
Elle fut magistralement accompagnée par son compagnon,Marc Benabou,le batteur de Jamait..
Le titre du spectacle d'Yves Jamait est celui d'une de ses chansons,très émouvante qui va droit au coeur "Je passais par hasard"..
Et pour finir,une interview qui nous éclaire sur la personnalité de ce chanteur hors-norme qui atteindra j'en suis sûre le firmament..
Jamait on ne pourra jamais l'oublier !
Son site:
http://www.jamait.fr/index2.html