Le programme de la saison 2017-2018 du théâtre Gaston Bernard a été présenté par sa nouvelle directrice, Catherine Miraton.......
C'est devant une salle comble que Catherine Miraton, la nouvelle Directrice du Théâtre Gaston Bernard a présenté le programme de la saison 2017-2018.
Catherine Miraton a élaboré un programme qui mise sur le spectacle vivant, profondément humain, dont la richesse et la variété sans cesse renouvelées ne sauraient exister sans le talent des artistes, l'intérêt des spectateurs et le dévouement des équipes municipales, en coulisses.
Pour rythmer cette saison 2017-2018, Catherine Miraton nous offre théâtre, musique, danse, chant, art du cirque sur la scène du TGB, mais parfois hors des murs, comme autant de rendez-vous uniques, autant de formes artistiques qui sauront, espère-t-elle, surprendre le public et le conquérir.
Parce qu'en chacun de nous sommeille ce désir profond de sortir de soi-même, de se retrouver ensemble dans le noir pour voir briller dans nos yeux des étoiles, de porter un autre regard sur le monde, Catherine Miraton nous incite à sortir au théâtre et à nous laisser porter par la magie du spectacle...vivant !
Hubert Brigand , Maire de Châtillon sur Seine, et Martine Aubignat, son adjointe à la Culture, étaient sur scène auprès de la Directrice du TGB pour le lancement de la nouvelle saison.
Hubert Brigand a le souci permanent d'offrir un cadre de vie toujours meilleur et épanouissant à tous les habitants de Châtillon sur Seine, comme à ses visiteurs.
La qualité de l'offre culturelle proposée à Châtillon sur Seine est très grande, car la Ville conduit depuis plusieurs années une politique dynamique et ambitieuse en faveur de la Culture et des loisirs : deux théâtres, un cinéma, bientôt une médiathèque, combien de villes de 6000 habitants peuvent en dire autant ?
La directrice du TGB a concocté une saison 2017-2018 pleine de surprises, éclectique, exigeante et accessible à tous.
Aussi monsieur le Maire a exhorté les spectateurs présents (600 environ !) à se procurer le livret-programme et à acheter des places !
Catherine Miraton a ensuite présenté, à l'aide d'extraits des spectacles qui composeront cette saison, chacun des grands rendez-vous de 2017-2018.
La vieille qui lançait des couteaux (compagnie Amaranta)
Une roulotte antique, une arène en bois à ciel ouvert, une piste de sable fin et deux cibles de lancer, bienvenue dans le petit théâtre forain AMARANTA...
Un spectacle comique, poétique et magique....lisez ce qu'en dit Michel Huvet sur son blog "Dixit" :
https://michelhuvetdixit.blogspot.fr/2017/06/jai-rencontre-la-vieille-qui-lancait.html
Au cabaret du Lapin Agile (compagnie Nomades)
Huit comédiens et musiciens de la Compagnie Nomades nous convient à visiter l'univers magique du "Lapin Agile", à la rencontre du tout Paris chansonnier du XXème siècle !
M.A.D. (Compagnie Ume Théâtre)
Au carrefour du théâtre de castelet, au détour de l'épopée, du conte burlesque , de la fable satirique...un vrai théâtre de marathon en compagnie de six comédiens qui jouent les trente et un personnages de la pièce !!
La fleur au fusil (François Bourcier)
Ecrite par François Bourcier, d'après des témoignages authentiques, des chroniques du Front de 14-18, la pièce évoque en filigrane, pudiquement, le syndrome de stress post-traumatique qui a longtemps appartenu au silence et à la solitude.
Le nouveau monde de Pilick (Compagnie le rocher des Doms)
Le nouveau monde de Pilick est une invitation à découvrir autrement la musique dans une mise en scène adaptée, propre à mettre en évidence, de façon distrayante et enrichissante, la notion de handicap visuel
(en coréalisation avec Châtillon-Scènes)
Holloway Jones (Compagnie Ariadne)
Holloway porte le nom de la prison où elle est née...Sa voie est-elle toute tracée ? rien n'est moins sûr...De grands de vrais instants d'émotion autour de nos questionnements sur l'existence et de se libérer du regard des autres pour suivre son propre chemin.
Histoire Deux (Théâtre de l'Accalmie)
La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille ! elle a inspiré la virtuosité de beaucoup d'auteurs pour nous faire rire de nos propres travers.
Sublime ou grotesque, le duo amoureux prend toujours très vite des allures de duel, qu'il soit moqueur, vengeur ou complice, le rire aura toujours le dernier mot !
Le Horla (Théâtre de l'Accalmie)
Entre l'être et le paraître...entre le réel et l'imaginaire...entre le fantastique et la folie...c'est dans le "no man's land" du double qui se terre en chacun de nous...
Frisson garanti sur les pas de Guy de Maupassant !
Ether Parallèle (compagnie le 7ème Gnome)
A l'occasion de leur cinquième album, Sibylle et Ismaël offrent une bouillonnante pépite sonore franco-Chilienne. De Saint-Petersbourg à la Patagonie, ils déploient ensemble une musique surprenante, inventive entre jazz et pop, avec une énergie rock, une belle poésie et une même passion pour l'improvisation.
Tantz (Sirba Octet)
Tantz signifie "danse" en yiddish. L'ensemble Sirba Octet propose un florilège de titres marqués par les sonorités traditionnelles des Doina, Hora, Sirba autant d'émotions que de surprises que les klezmorims et les musiciens tziganes offraient à leur public en traversant les villages pour y animer fêtes et mariages.
L'Hypothèse de la chute (Compagnie le grand jeté)
Péché originel, vol d'Icare, saut dans le vide d'yves Klein, chutes photographiques de Denis Darzacq, ou encore la Chute d'Albert Camus, la figure de la chute traverse l'histoire des arts avec toujours autant d'interrogation et de passion.
Les nouvelles métamorphoses (Le Concert de l'Hostel Dieu)
Humour et poésie musicale sont au rendez-vous de ce concert métissé atypique. Les fans de la série Kaamelott seront comblés par la présence des deux comédiens Jacques Chambon et Franck Pitiot (Merlin et Perceval).
Mais les amoureux de la musique Baroque le seront tout autant ! Il s'agit en effet d'un concert théâtralisé imaginé par Jacques Chambon et Franck-Emmanuel Comte (que les Châtillonnais connaissent bien). Un rendez-vous ni triste ni banal !
Ruy Blas (A2R Compagnie)
Don Salluste vient d'être exilé par la Reine. Il décide de se venger en utilisant son cousin Don César, devenu par la force du destin un va-nu-pied. Celui-ci refuse, ne voulant pas s'abaisser à blesser une femme. Il est envoyé aux galères. Salluste décide alors de se servir de son valet pour accomplir sa vengeance : Ruy Blas qu'il sait fou d'amour pour la Reine, devient alors le nouveau Don César.
Miss Carpenter-Marianne James
Miss Carpenter n'a pas l'âge de ses artères et se voit toujours l'actrice belle et admirée qu'elle était...au milieu du XXème siècle !
Mais le temps et ses outrages, et surtout la crise et les huissiers, l'obligent un jour à sortir la Jaguar pour aller décrocher un rôle.
Un spectacle excentrique interprété de façon éblouissante par Marianne James et ses trois sexy home boys !
Un petit pas de deux sur ses pas (Compagnie De Fakto)
Sur une idée incroyablement astucieuse, la joie de vivre d'un grand comique renaît grâce à la danse : un couple de danseurs auditionnés par Bourvil, bondit du hip-hop à la valse, du tango au break-dance pour revisiter avec talent son répertoire.
Une invitation à aimer la danse délicate, légère et savoureuse comme une chanson de Bourvil...
Chambre noire (Compagnie Plexus Polaire)
Inspiré du roman de Sara Stridsberg "la Faculté des rêves", Chambre Noire nous transporte dans l'univers des années 60 aux Etats-Unis, à la rencontre de Valérie Solanas : féministe et prostituée, chercheuse de talent qui sera internée durant de nombreuses années.
Des précieuses pas si ridicules (Théâtre de l'Espoir)
Sans le revendiquer à la manière de militantes, les précieuses du XVIIème siècle ont participé à l'avancement de la cause féminine. Molière a créé à leur sujet une fausse légende qui leur a fait du tort en les montrant sottes et ridicules .
Le spectacle "Des précieuses pas si ridicules" lève le voile sur ces femmes au contraire intelligentes et très cultivées.
Un très beau rendez-vous en théâtre et en chansons pour découvrir ces salons où soufflait un vent d'esprit et de liberté !
(En coréalisation avec le Zonta Club)
Mariage et Châtiment (mise en scène Jean-Luc Moreau)
Edouard (Daniel Russo), ne savait pas qu'en prononçant seulement quatre mots, sa vie allait brusquement basculer, quatre mots qui, tel un tsunami, allaient détruire son couple, le mariage de son meilleur ami, (Laurent Gamelon) et ruiner la foi qu'il avait en l'Homme...et les femmes.
Une comédie de boulevard, élégante, finement calibrée et divertissante, à voir pour passer une excellente soirée.
Hoppà (Compagnie Poudre d'Escampette)
Comédie-clowneries, musique, acrobaties...tous les ingrédients seront réunis pour offrir aux spectateurs un rendez-vous jubilatoire où se mélangent art du cirque et chant.
Marylou Pugin se glisse dans la peau d'une cantatrice-star, et Benny Martin (un des frères Panini !) essaie de la servir, mais rien ne se passe comme prévu, fou-rire garanti
Landscape(s) (Compagnie La Migration)
Une structure de neuf mètres de long, équipée de deux fils de fer maintenus à quatre mètres l'un de l'autre est posé devant un panorama. dessus, deux hommes se balancent doucement...tout va bien... mais si l'un d'entre eux arrête ce balancier ? s'il chute ? que va-t-il arriver ?
Une belle forme de poétisation du paysage par l'acrobatie.
Entre deux horizons (Compagnie les alentours rêveurs)
Ce ballet aérien est une autre façon de rencontrer le public et d'emmener l'univers de la poésie et de la danse dans son quotidien pour dévoiler autrement la part sensible que chacun pourte en soi, et laisser opérer la magie de la danse quelque part entre ciel et terre.
Avanies, nanas et fantaisies
Chloée Deborde et Jean-Michel Baudoin nous présentent des héroïnes si proches, entraînées comme malgré elles dans la mécanique de l'exagération...Les auteurs poussent le bouchon jusqu'à l'absurde, déclenchant chez le spectateur un rire libérateur...
Procurez vous le livret de la saison 2017-2018 et retenez vos places au plus vite. Ne ratez pas cette superbe programmation, elle en vaut vraiment la peine !
Voici le visuel de la brochure : à l’image d'une saison placée sous le signe de la féminité, de la gaieté et de la diversité (théâtre, musique, danse, chansons, humour, arts du cirque).
Les photos des spectacles, prises sur l'écran, de très loin, ne sont pas excellentes, vous en trouverez de bien plus belles sur le livret :
Avant l'entr'acte, un joyeux personnage est venu voir Catherine Miraton sur scène.
Ce trublion, c'était Hervé Devolder, le metteur en scène du superbe spectacle qui a suivi la présentation du programme de la saison : Kiki, le Montparnasse des Années folles.
Je publierai demain, quelques images de ce spectacle éblouissant (Molière du meilleur spectacle musical en 2016) qui a mis en scène la tumultueuse Alice Prin, native de Châtillon sur Seine, devenue l'égérie de l'école de Paris, sous le nom de KIKI de MONTPARNASSE !