"Le prince de Lavau" une passionnante conférence de Bastien Dubuis, archéologue à l'I.N.R.A.P, proposée par les Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Publié le 19 Juin 2016
Les Amis du Musée du Pays Châtillonnais -Trésor de vix, ont invité Bastien Dubuis, archéologue, qui a fouillé, avec plusieurs collègues, le tumulus du Moutot à Lavau, près de Troyes, à venir faire une conférence sur ces fouilles qui ont permis de découvrir une tombe ressemblant à celle de la princesse de Vix, une tombe qui abritait les restes , croit-on, d'un prince.
Bastien Dubuis a été accueilli par Robert Fries, Président des amis du Musée, et par Félicie Fougère, conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Cette dernière a monté une très intéressante exposition photographique présentant les objets découverts à Lavau, et les mettant en comparaison avec ceux trouvés à Vix.
Entre octobre 2014 et avril 2015, une équipe d’archéologues de l’INRAP dirigée par Bastien Dubuis a fouillé le complexe funéraire monumental du Moutot sur la commune de Lavau (Aube). Ce complexe est remarquable par un excellent état de conservation et par la présence d’une tombe exceptionnelle.
La nécropole du Moutot à Lavau, fondée vers le XIVe siècle avant notre ère, comprend cinq monuments tumulaires, deux monuments sur poteaux et une vingtaine d’incinérations.
Le monument funéraire se trouve au centre d'un tumulus
Les fouilles ont fait apparaître le squelette d'un personnage masculin, allongé sur la caisse d'un char dont il ne reste qu'une roue. La tête orientée au sud est ornée d'un torque à tampons piriformes lisse, en or d'un poids d'environ 580 g (plus lourd et de facture relativement semblable à celui de Vix, mais en or plein, celui de Vix est creux).
Ce torque est orné d'un double motif de monstre ailé (tourné vers l'épaule gauche) et de cercles concentriques à la partie la plus grosse.
Le double motif de monstre ailé vu en gros plan :
Le défunt portait à chaque poignet un bracelet en or fermé portant des traces d'usure , chacun des bracelets étant orné de deux têtes de palmipèdes adossées. On a trouvé également des perles d'ambre sans doute un collier ou des bijoux de chevelure.
Une autre découverte : un brassard en lignite sur un avant-bras du squelette..
Les fouilleurs ont trouvé un objet qui pourrait être la décoration du sommet d'un casque, dont on ne trouve pas trace..
Un essai de reconstitution :
Voici les restes du char à deux roues (une seule roue a été découverte).
En bas de la diapo, un essai de reconstitution, d'après des chars à deux roues trouvés dans d'autres sépultures..
Les fouilleurs ont aussi mis a jour un couteau dans son fourreau.
Un service à boisson a été découvert, comprenant :
Un cratère en bronze (de facture étrusque ou grecque), d'environ un mètre de diamètre et d'une contenance de 250 à 300 litres, disposant de quatre poignées ornées d'une figuration de la tête du dieu fleuve Achéloos et décoré de huit hauts-reliefs figurant des têtes de félins.
D'autres éléments du service à banquet :
Une très belle œnochoé en céramique attique à figures noires a été mise à jour. Elle représente un thème dionysiaque (Dyonisos avec Démeter et un satyre), dont l'embase et le col sont sertis d'or (sertissage rapporté).
On a mis ajour également la base d'un gobelet à godrons ....
Et une bouteille en céramique cannelée "vixéenne" :
La provenance probable des objets de la tombe est indiquée en jaune sur cette carte :
Cette tombe date du Premier âge du fer, entre 800 et 450 avant JC, période Hallstatt.
Félicie Fougère a remercié Bastien Dubuis pour sa remarquable conférence et a ensuite proposé au public de poser des questions.
L'archéologue a répondu aux questions du public avec une grande pertinence..
Robert Fries, au nom des Amis du Musée du Pays Châtillonnais a offert au conférencier, pour le remercier, des nourritures "intellectuelles" (un livre), et "charnelles" (des produits de la vigne Châtillonnaise).
Bruno Chaume Président de la société archéologique et Historique du Châtillonnais , fouilleur depuis de longues années sur le site de Vix, a lui aussi apprécié le compte-rendu des fouilles de Lavau...
Un responsable de l'INRAP a félicité Félicie Fougère pour avoir réalisé une belle exposition mettant en parallèle les tombes de Vix et de Lavau.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais s'est dit très heureux de voir une nouvelle exposition au Musée.
Madame la Conservatrice a ensuite convié l'assistance, venue très nombreuse, a visiter l'exposition mettant en relief les ressemblances existant entre les objets trouvés sur le site des fouilles de Vix et ceux du site de Lavau.
Une maquette magnifique, dont les concepteurs sont Klaus Rothe et Peter Endlicher, représente le palais de la princesse de Vix. Elle est visible dans la salle des photographies de Lavau et de Vix, elle a fait l'admiration de tous.
Voici un panneau de l'exposition...pour les voir tous, il vous suffit de vous rendre au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix jusqu'au 1er septembre 2016.
Une vidéo de l'INRAP sur les fouilles du Moutot :