Le MuséoParc Alésia s'est transformé magnifiquement et est devenu très attractif pour petits et grands !
Publié le 15 Juillet 2021
Comme à son ouverture, en 2012, j'ai eu le grand plaisir d'être invitée à découvrir, le 5 juillet 2021 la nouvelle présentation du MuséoParc Alésia.
Monsieur Michel Rouger, le Directeur du MuséoParc Alésia,nous a accueillis dans le hall d'entrée pour nous expliquer l'évolution de la structure, la transformation totale de ce qui existait en 2012, la création par Clémence Farrell d'une scénographie tout à fait nouvelle et innovante.
Il nous a ensuite confiés à trois jeunes guides qui nous ont fait découvrir la nouvelle superbe scénographie du Muséo Parc Alésia.
Tout d'abord la vision d'une carte géante situant le site d'Alésia, le lieu de la bataille, et les restes de la cité antique.
Un plan de visite est aussi proposé :
Une grande surprise nous attend dès que notre guide ouvre la première porte ...
A la place des guerriers géants gaulois et romains présents à l'ouverture du MuséoParc en 2012, voilà que nous attend une projection tout à fait hilarante...plusieurs acteurs connus, apparaissent en hologrammes . Ils sont soumis à des questions basiques sur la conquête romaine et les gaulois, et y répondent comme (hélas !) bien des français par des assertions complètement erronées ou farfelues !
Par exemple : Alésia c'est le nom d'une station de métro ... les gaulois étaient sales, portaient des nattes, mangeaient des sangliers et buvaient de la cervoise...etc....Astérix et Obélix sont passés par là !
Derrière les hologrammes, on admire de bien belles projections colorées en réponse à leurs allégations....
J'ai vraiment beaucoup aimé l'ironie de cette présentation, dans l'air du temps , tous les visiteurs ont bien ri, que ça fait du bien en ces temps moroses !
Après ce prélude bienvenu, nous retrouvons la galerie circulaire qui court tout autour du MuséoParc, appelée "le couloir du temps", agrémentée maintenant par d'intéressantes vitrines.
Une projection nous explique ensuite toute l'évolution de cette partie de notre territoire , depuis les temps préhistoriques jusqu'au moment de la conquête de la Gaule par Jules César.
Sur cette carte on distingue en bleu les régions où la civilisation Halstattienne s'est développée....mais Vix n'est même pas pas indiqué !!! je trouve cela extrêmement dommage quand on sait que Vix est le plus grand site européen de la période Halstatt....
(Voir en fin d'article d'autres réflexions sur ce sujet)
Les tribus gauloises :
Dans une vitrine, un "denier" éduen sur ses deux faces...
Le siège d'Alésia par César est présenté en maquettes.
Et c'est César lui-même qui nous l'explique !!! (le buste parle....)
Les reproductions d'un "scorpion" et d'un "onagre" étaient autrefois placés dans la galerie circulaire, ils ont maintenant été installés en hauteur .
Le scorpion est une sorte de grande arbalète montée sur pied. Il peut lancer des "traits" (flèches massives) d'environ 70 cm à une distance de 350 m avec une grande précision
L'onagre, machine à bras propulseur unique, fait partie des catapultes. A Alésia les boulets en pierre de l'armée de César pesaient de 2 à 5 kg.
Une belle vitrine nous présente l'armement, et les tenues des soldats romains et gaulois.
Ce casque est un moulage du casque gaulois , "type Alésia" :
On peut même essayer un casque gaulois !
A partir de ce moment de la visite, on peut voir et essayer de nombreux jeux électroniques proposés aux visiteurs, petits et grands, sur la bataille d'Alésia.
C'est nouveau et ce genre d'animations va beaucoup plaire, c'est certain !
Les visiteurs se sont prêtés au jeu !
D'autres excellentes nouveautés sont proposées maintenant aux visiteurs.
Tout d'abord l'Archéolab qui permet à l'instar des archéologues qui ont fouillé le site, de comprendre le passé en analysant les informations collectées.
Les enfants et les adultes pourront s'y exercer.
Une merveilleuse présentation de la cité antique d'Alésia est maintenant visible au MuséoParc Alésia, elle est de toute beauté.
Au centre, un plan de la cité que l'on peut visionner en éclairant ses différentes parties...
En hauteur, des animations en ombres chinoises, représentant les métiers existant dans la cité gauloise...
et tout autour des vitrines contenant de splendides objets trouvés lors des fouilles et qui dormaient depuis de longues années dans le petit Musée d'Alise Sainte-Reine, fermé au public.
Quelques exemples :
J'ai appris dernièrement que Patricia Janeux que nous avons tant appréciée lorsqu'elle travaillait dans notre Musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix, avait fait partie, avec Claude Grapin, de la réalisation cette magnifique mise en scène !
J'ai aussi beaucoup apprécié que l'histoire de sainte Reine, qui fut martyre, après la conquête romaine, soit évoquée au MuséoParc.
Napoléon III qui a beaucoup œuvré pour que le site d'Alésia soit reconnu comme lieu de la défaite de Vercingétorix face à Jules César, n'est plus représenté en pied comme autrefois, mais en buste...et il nous parle !
Une petite statue, miniature de celle de Vercingétorix qui se dresse à Alise Sainte-Reine, peut être manipulée par les non-voyants, une bien belle initiative...qui rappelle ce que l'on peut faire au Musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix ,lorsque les mal-voyants peuvent toucher le moulage du vase de Vix...peut-être une idée de Patricia ?
Vercingétorix et César ont inspiré les dessinateurs, les publicitaires, une salle est dédiée à leurs réalisations.
Pour terminer la visite, une carte nous indique les musées archéologiques français bourguignons et Francs-Comtois qui ont des collections archéologiques de l'époque du siège d'Alésia...
Quelle fut pas ma surprise ( et ma colère, je n'ai pas honte à le dire) en cherchant le point indiquant notre beau musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix .... hélas il n'y est pas !
Et pourtant la collection relative à Vertillium, de la même époque qu'Alésia, y est présente et bien plus riche que celle du petit musée d'Alise Sainte-Reine !
Notre musée ne figure qu'écrit en tout petit, en bas à droite, parmi d'autres sites à visiter...., mais en dernière place, bien au dessous du parc animalier de l'Auxois, un comble !!!
Décidément le Châtillonnais n'existe que très peu pour le MuséoParcAlésia, après l'oubli du site de Vix sur la carte des régions Halstatt, voici notre beau musée relégué à la dernière place des sites à visiter autour du MuséoParc Alésia !!
Cliquer pour mieux lire :
J'ai d'ailleurs fait remarquer cette incongruité au Directeur Michel Rouger, qui n'a pu que reconnaître la justesse de ma réflexion.
Le mal est fait et la correction est peut-être maintenant délicate à réaliser...
Mais si beaucoup de personnes s'insurgeaient au sujet de cet oubli inadmissible, rien ne serait impossible avec les procédés actuels, on peut modifier une vidéo ou une affiche.
J'espère que les Châtillonnais qui visiteront le MuséoParc Alésia le feront remarquer aux guides et même pourquoi pas à la direction.
Car, le conseil Départemental, qui vit des impôts des Côte d'Oriens, et donc un peu de ceux des Châtillonnais, a dépensé plus d'un million d'Euros pour rénover le MuséoParc Alésia *...
Une petite allusion à notre Musée et au site de Vix dans les nouvelles présentations du site aurait été la moindre des choses, vous ne croyez pas ?
*Les coûts de la rénovation du MuséoParc Alésia :
Conseil Départemental : 1 086 663 euros
Conseil Régional : 0,6 millions d'euros
l'Etat :1,4 millions d'euros
Vous pourrez, en cliquant sur le lien suivant, voir comment se présentait le MuséoParc Alésia lors de son ouverture en 2012 , vous verrez alors les différences avec celui d'aujourd'hui :
http://www.christaldesaintmarc.com/visite-au-museoparc-d-alesia-a45612402