Le moulin de Beaunotte...
Publié le 3 Novembre 2010
Entre Saint Marc sur Seine et Aignay le Duc, après le hameau de Quémigny sur Seine (Cosne) , se trouve le charmant village de Beaunotte.
En arrivant au village, sur la droite , on remarque un imposant bâtiment au bord de la Coquille : c'est l'ancien moulin Jolimet qui a arrêté sa production de farine et d'aliment pour le bétail il y a quelques années.
Ce moulin a été acheté depuis peu par un sympathique couple Franco-Ecossais , Eve et Bob Smart.
Ces derniers qui ont découvert mon blog il y a deux ans, lorsqu'ils vivaient en Algérie (c'est en le lisant qu'ils ont eu l'idée de venir vivre en Châtillonnais !! n'est ce pas magnifique ? ) m'ont contactée pour avoir des renseignements sur leur moulin et en particulier sur les machines qu'il contient.
Car contrairement au nôtre, situé à Saint Marc sur Seine où toutes les machines ont été vendues, celui de Beaunotte a gardé absolument tout son matériel , matériel qui est un vrai trésor !
Mais avant de vous en parler, quelques images du moulin , bâtiment imposant , je le disais puisque son activité s'exerçait sur cinq niveaux !
On remarque, sur la façade, des ferronneries en forme de S , destinées à soutenir les murs qui, lorsque toutes les machines fonctionnaient, vibraient..
Sans ces soutiens, les murs se seraient fissurés et sans doute effondrés !
Comme dans tout moulin, il existe un bief destiné à alimenter la turbine, bief qui se remplit ou se vide à l'aide de vannes..
Ce vannage , très beau, est en pierre, ce qui est assez rare.
Eve et Bob sont ici en grande discussion avec mon mari, car il faut que je raconte la suite étonnante de mon histoire qui s'est terminée de façon extraordinaire...
Lorsqu'Eve et Bob Smart m'ont contactée, ils m'ont dit posséder dans les cinq niveaux du moulin toutes les anciennes machines , mais ils ne savaient pas à quoi elles pouvaient servir.
Je leur ai donc proposé l'aide de mon mari, qui fut minotier à Saint Marc sur Seine et qui pourrait les renseigner, leur donner un nom et une utilité, ce qu'ils ont accepté avec enthousiasme...
Je vais donc vous faire visiter le moulin Jolimet-Smart, et vous montrer tout le patrimoine industriel qu'il contient.
Mais auparavant, jetons un coup d'oeil à cette pierre qui nous dit que le moulin a été reconstruit en 1823...
Reconstruit , mais datant d'après ses fondations, d'une période bien plus reculée, bien avant, sans doute, la Révolution Française.
Nous pénétrons donc dans le moulin, et voici ce que nous pouvons voir :
des machines, certes poussiéreuses, encore saupoudrées de farine, mais en bon état.
(appareil à cylindres)
(intérieur des cylindres)
(intérieur des cylindres)
(poulies de transmission)
(poulies de transmission)
(poulies de transmission)
(commandes de la turbine)
(moteur Diesel utilisé en cas de bas étiage)
(moteur Diesel)
(élévateur)
(sacs pendus aux empochoirs)
(boisseau à blé)
(trémie)
(trémie-élévateur)
(autrefois le moulin Jolimet se nommait Moulin Renard , du nom de la mère de Monsieur Jolimet)
(indicateur de vitesse)
(au fond une mélangeuse)
(tuyauteries)
(plansichters)
(trieur à grains)
(trieur à grains)
(brosse à blé)
(cyclones du transport pneumatique.En bas:les écluses)
(au centre une trémie, à droite les cyclones du transport pneumatique)
(tire-sacs, un treuil pour monter les sacs)
(tire-sacs)
(batteuse à sacs)
(bluterie)
(bluterie)
J'en arrive à la surprise extraordinaire qui nous a , Eve, Bob, Mon mari et moi, proprement époustouflés , c'est ce sac que nous avons trouvé, attaché à une trémie par monsieur Jolimet lui-même , bien avant qu'il arrête la meunerie :
En nous approchant, imaginez notre surprise !!
Et oui, c'est un sac de notre moulin , sans doute rendu par un boulanger, mélangé à ceux du moulin Jolimet..
Résumons nous:
-Eve Smart tombe par hasard sur mon blog lorsqu'elle habite en Algérie, voyant que le Châtillonnais est plaisant son mari et elle achètent un moulin à Beaunotte.
-Eve et Bob m'écrivent pour me demander des renseignements sur leur moulin , me connaissant seulement en tant que Christaldesaintmarc, sans savoir que mon mari était autrefois minotier.
-Je ne leur dis comment nous nous appelons qu'en arrivant au moulin, et nous nous apercevons qu'ils possèdent un sac à notre nom qu'ils n'avaient jamais remarqué auparavant ! !
Quelles coïncidences n'est ce pas ? nous n'en sommes pas encore revenus !!
En ressortant du moulin pour aller voir le sous-bief, nous voyons tout en haut du bâtiment la fenêtre, munie autrefois d'un treuil pour monter les sacs de blé.Les derniers temps, le blé arrivait directement au rez de chaussée, on ne le treuillait plus.
De l'autre côté du moulin, voici la voûte sous laquelle sort l'eau après être passée dans la turbine, l'eau forme alors le sous-bief.
Les pierres de base sont fort anciennes ce qui laisse à penser que l'origine du moulin est bien antérieure à 1823..
Le rêve des époux Smart serait de faire classer au Patrimoine industriel tout ce que le moulin contient, le montrer aux visiteurs intéressés ..
J'avoue avoir été impressionnée par tout ce matériel, les tuyaux qui montent et qui descendent sur les cinq niveaux .
Etonnée aussi , oui, car notre moulin de Saint Marc n'avait que deux étages, ses machines (Suisses) étaient plus perfectionnées , donc plus performantes et moins nombreuses.
Le patrimoine industriel du moulin de Beaunotte est un vrai trésor, témoin d'un passé révolu , il mérite bien d'être reconnu à sa juste valeur, n'est ce pas ?
Encore un "coup de coeur" amplement mérité !