Le haut fourneau de Marcenay...
Publié le 29 Novembre 2009
La partie centrale et essentielle d'une forge était le haut fourneau qui avait un aspect particulièrement monumental au XVIIIème siècle. Au cours du temps, il avait fait l’objet de constantes recherches des métallurgistes qui tentaient d’en assurer la robustesse et d’en augmenter la longévité. À cette époque, il était conçu pour fonctionner plusieurs jours sans s’arrêter et il restait en état de marche des mois, voire des années.
Au sommet de l’édifice se trouvait une ouverture, qu’on appelait le gueulard, par lequel les ouvriers, en se relayant, déchargeaient le charbon de bois et le minerai de fer qu’ils transportaient dans des paniers en osier. Sur les deux côtés du haut fourneau étaient placés deux soufflets hydrauliques qui avaient pour fonction de diminuer la teneur en carbone du minerai. Lorsqu’une quantité suffisante de métal en fusion était disponible, ce qu’il était possible de voir par une petite fenêtre au pied du haut fourneau (la renardière), un ouvrier laissait s’écouler la fonte dans une rainure tracée à même le sol, nommée creuset.
(source Wikipédia)
Le haut fourneau de Marcenay, près de Châtillon sur Seine , a été construit en 1742 au bord d'un lac artificiel, qui est le plus grand plan d'eau du Châtillonnais,parfaitement rénové il illustre bien le texte qui précède.
La fonte produite par ce haut fourneau était affinée ensuite dans les différentes forges du Châtillonnais (Grancey,Villotte,Champigny puis Sainte Colombe à partir de 1830)
Ce haut fourneau fabriquait jusqu'à 425 tonnes de fonte en 1778, il était le plus puissant de Bourgogne à la fin de l'ancien Régime.
Ce haut fourneau fonctionnait au charbon de bois,le bois étant très abondant dans notre région.
La déforestation ,liée à la confection du charbon de bois ,n'existait d'ailleurs pas nous a confié Serge Benoît lors de sa conférence sur la sidérurgie,les arbres étant replantés régulièrement,ce qui a nous a permis de conserver notre forêt Châtillonnaise,une des plus belles de France..
Le haut fourneau de Marcenay bénéficiait également de la présence d'un abondant gisement de minerai de fer situé dans son voisinage.
Il fonctionnait avec une roue hydraulique,on voit encore le canal d'arrivée de l'eau..
Le haut fourneau de Marcenay a été éteint définitivement en 1866,lorsque la houille a supplanté le charbon de bois..
Il est tombé progressivement en ruines,il a heureusement été restauré par le SIVOM du Lac de Marcenay.
Des maisons ouvrières,du bâtiment de la fenderie qui lui avait été adjointe au 18ème siècle et supprimée pendant la révolution,il ne reste rien.
Néanmoins un bâtiment a été préservé,celui de la halle à charbon..(devenue la "Maison du Terroir")
A la gauche de la halle à charbon, on voit le logement du fondeur..
A gauche du haut fourneau on voit encore les bassins où l'on lavait le minerai avant de le mettre dans le haut fourneau..
un coup d'oeil à l'intérieur du haut fourneau..
Au pied du haut fourneau on a laissé des morceaux de fonte....
A proximité ,un panneau explicatif très clair nous explique le fonctionnement du haut fourneau,j'en ai fait quelques photographies..
En grisé: les bâtiments disparus
A-Tour du haut fourneau
B-hallette de coulée
C-Halle de la soufflerie
D-Bâtiment de la fenderie
E-Habitations ouvrières
F-Halle à charbon
G-Logement du fondeur
H-Emplacement des installations de lavage du minerai de fer
I-Canal d'amenée de la roue hydraulique
Et pour finir, un joli dessin qui ornait autrefois la carte du restaurant situé au bord du lac..