L'association de Saint Marc sur Seine, "Sports et Loisirs" nous a conviés samedi 6 Novembre à la représentation d'une pièce de théâtre de Molière "George Dandin", mais revisitée par la troupe "Cassis Théâtre et intitulée "le Dandin de la farce".
Vincent Chauvot , le président de "Sports et Loisirs" nous a présenté cette pièce , et a dit tout son plaisir de voir la troupe Cassis-Théâtre la jouer pour la première fois chez nous, à Saint Marc ! A côté de lui, Gérard Chapuis, originaire du village, que Vincent a retrouvé lors de la fête des conscrits 2008..
Gérard a créé les décors du "Dandin de la farce"avec Nathalie Razavet et règle le son et les lumières avec Christian Galliègue..
Le metteur en scène, Emmanuel Collin, qui réside à Pernand Vergelesses , haut lieu du Théâtre où Jacques Copeau et ses "copiaus" s'installèrent, nous présenta son spectacle .
le "Dandin de la farce" est une adaptation fidèle de George Dandin de Molière, mais il lui a été ajouté des éléments de la Commedia dell'Arte que Molière admirait tant...musique italienne (d'aujourd'hui!) éléments de notre époque qui surprennent et font rire par leur baroque ..Et puis la pièce se termine bien comme dans les comédies italiennes de l'époque.
A noter qu'Emmanuel Collin s'est réservé un petit rôle, mais tellement comique, celui de Colin (ça ne s'invente pas !) le valet de George Dandin.
(précisions pour les amateurs d'orthographe: Molière a bien nommé son héros George et non Georges)
Emmanuel a frappé les trois coups, que la farce commence !
George Dandin est un paysan qui a épousé une jeune fille de petite noblesse Angélique de Sotenville.Mais il est malheureux car il sait qu'il a fait une sottise en se mariant avec une rouée qui ne songe qu'à le tromper..
Voilà qu'arrive Lubin, le valet de Clitandre amoureux d'Angélique.
Ne croyant pas avoir affaire à Dandin, le mari, il lui confie les intentions amoureuses de son maître vis à vis d'Angélique, l'épouse de Dandin...
Les beaux-parents de Dandin, Monsieur et Madame de Sotenville arrivent bien à propos, Dandin va les mettre au courant de la rouerie de leur fille..
Mais les beaux-parents ne croient pas un mot de ce que leur raconte leur gendre , première humiliation pour Dandin..
Et voici qu'arrive Clitandre,le soupirant d'Angélique..
Les beaux-parents de Dandin questionnent Clitandre mais ce dernier nie être amoureux de leur fille et accuse Dandin d'être un maraud et un coquin....
En aparté, Angélique fait les yeux doux à son soupirant, mais elle nie absolument tout devant ses parents, c'est encore Dandin qui sera humilié..
Lubin,le valet de Clitandre et Claudine la servante d'Angélique sont amoureux, ils vont tout faire pour réunir leurs deux maîtres Angélique et Clitandre..
Angélique quant à elle, veut goûter à tous les plaisirs, elle a été mariée de force, sans amour, et elle veut maintenant prendre les libertés que son âge lui permet !
(clin d'oeil à notre époque elle lit un magazine coquin !!)
Encore un clin d'oeil : sa servante lui procure un téléphone portable pour joindre Clitandre !
Clitandre est ravi des services que lui rend Claudine et la récompensera lors de son mariage avec Lubin..
Lubin ne sait toujours pas que le paysan qu'il rencontre de nouveau est Dandin, il lui confie que Clitandre est en rendez-vous galant avec Angélique..
Dandin et les époux Sotenville se cachent derrière un buisson en attendant le retour des amants, les voilà , mais Clitandre est en bien légère tenue !!
Angélique qui a vu ses parents et Dandin l'espionner, nie tout en bloc et fait semblant de chasser son importun soupirant à coups de balai...
Les parents croient aux dénégations de leur fille, encore une humiliation pour Dandin...
La nuit tombe..pensant que son paysan de mari est endormi, Angélique court retrouver Clitandre, en laissant la porte entr'ouverte..
Mais Dandin se réveille, s'aperçoit de la disparition de sa femme et sort en tenue de nuit ..
Dans la nuit, Lubin le prend d'ailleurs pour Claudine et lui confie que son épouse batifole avec Clitandre..
Dandin réveille alors son valet Colin qui cuvait son vin dans une barrique et l'envoie dare-dare quérir monsieur et Madame de Sotenville pour qu'ils comprennent enfin la rouerie de leur fille..
Dandin rentre alors dans la maison et ferme la porte de l'intérieur..
Mais voilà les amants qui reviennent et qui se disent adieu..
Mais malheur, au moment de rentrer voilà que notre gourgandine et sa servante trouvent porte close, à la grande joie de Dandin qui les observe de sa fenêtre !!
Il tient enfin sa vengeance...
Dandin annonce qu'Angélique est perdue car ses parents vont arriver et ils comprendront que leur fille les a nargués et qu'elle a cocufié son mari..
Que faire , que faire ?
Angélique invente un stratagème avec l'aide de Claudine: elle fait semblant de se suicider !
Entendant un grand cri, Dandin sort de la maison, croyant trouver sa femme occise...et pendant qu'il cherche le cadavre dans la nuit, la rouée et sa servante rentrent à la maison et ferment la porte à clé !! c'est maintenant Dandin qui est "enfermé..dehors "
Et voilà que Monsieur et Madame de Sotenville arrivent , conduits par Colin !
Angélique et sa servante Claudine n'auront aucun mal à accuser Dandin et à se disculper..
Et c'est encore Dandin qui sera accusé d'être un mauvais mari et qui sera bastonné..
Suprême humiliation, , il sera donc bien le "Dandin de la farce " !
Après toutes ces humiliations, Dandin a eu, bien sûr, la tentation de se jeter dans l'eau la tête la première..mais finalement il préférera se noyer dans le vin avec le valet Colin , ce sera bien plus plaisant n'est ce pas ?
Quelle soirée de fous-rires nous avons passée avec cette joyeuse troupe de "Cassis-Théâtre", les applaudissements n'en finissaient pas, les rappels furent nombreux ..
Et mille bravos au metteur en scène, Emmanuel Collin !
Les acteurs étaient :
-George Dandin, riche paysan , mari d'Angélique : Laurent Pujol
-Lubin, serviteur de Clitandre : René Lapray
-Monsieur de Sotenville, gentilhomme : Denis Gaillot
-Madame de Sotenville, sa femme : Anne Chapuis
-Clitandre, amoureux d'Angélique : Alain Gauthier
-Angélique , femme de Dandin et fille des Sotenville : Sylvie Lapray
-Claudine, suivante d'Angélique : Marie de Marchi
-Colin, valet de George Dandin : Emmanuel Colin
Prochaines représentations du "Dandin de la farce" :
-Le Vendredi 3 Décembre à Nuits Saint Georges
-Le samedi 11 Décembre à Seurre
Et d'autres dates à venir !
Longue vie à la troupe de "Cassis-Théâtre", nous espérons bien avoir le grand plaisir d' applaudir de nouveau ses merveilleux comédiens à Saint Marc sur Seine... ou ailleurs !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)