La vie de Victorine de Chastenay a été évoquée dans une très belle exposition proposée par les Amis du Châtillonnais
Publié le 4 Novembre 2022
La salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine a accueilli, durant plusieurs jours, une exposition passionnante sur l'une des "grandes Dames" du Châtillonnais, Victorine de Chastenay.
Roland Lemaire, Maire de Châtillon sur Seine, André Lippiello, Maire d'Essarois, François Gaillard Adjoint à la Culture de la Municipalité de Châtillon sur Seine, Valérie Bouchard, Conseillère Départementale et Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais qui organisait l'exposition, ont inauguré ce très bel hommage à Victorine de Chastenay.
Jenry Camus a évoqué Victorine de Chastenay qui vécut à Essarois et qu'il espère toujours voir paraître à la fenêtre de son château, visible depuis sa maison...en vain bien sûr...
Pour en savoir davantage sur elle, il a fait de très nombreuses recherches, depuis des années, sur cette châtelaine d'Essarois : documents, livres, lettres, représentations picturales etc...
En les réunissant il a réalisé une superbe exposition, très documentée, lumineuse, colorée, en hommage à "la bonne Dame d'Essarois".
Roland Lemaire a félicité les Amis du Châtillonnais pour cette superbe exposition consacrée à la vie d'une femme témoin de son temps, une femme nous dit-il qui , née sous le règne de Louis XV, mourut sous celui de Napoléon III !! (1771-1855)
Victorine de Chastenay qui fut une femme exceptionnelle, à la fois mémorialiste, écrivaine et scientifique, mérite qu'on lui rende hommage.
Aussi Roland Lemaire tint à annoncer qu'après avis du Conseil Municipal, la Médiathèque nouvellement construite dans notre ville se dénommera "Médiathèque Victorine de Chastenay" !
Un autre écrivain Châtillonnais sera, lui aussi, mis à l'honneur , ce sera l'écrivain-poète Michel Lagrange qui a choisi de faire don de tous ses manuscrits à la ville de Châtillon sur Seine. La partie du "Fonds ancien" de la médiathèque portera son nom.
Michel Lagrange, très ému, a été rejoint par le Député Hubert Brigand pour la photo officielle de l'inauguration de l'exposition.
Jenry Camus a accroché les différents portraits de Victorine de Chastenay que l'on connait d'elle, au fond de la salle des conférences, portraits réalisés depuis sa jeunesse jusqu'à sa vieillesse.
Il les a accompagnés de citations tirées des ouvrages de Victorine.
Ce portrait a été réalisé par le frère de Victorine alors qu'elle était incarcérée, durant la Révolution, à l'Auditoire Royal (ancienne bibliothèque de Châtillon) :
Quelques évocations de la Famille de Chastenay :
Victorine suivit des études très poussées pour l'époque Sciences, Lettres, Géographie, étude de plusieurs langues, Arts (elle peignait), Musique (elle composait), Danse etc....
Elle devint Chanoinesse d'Epinal :
Durant sa longue vie, elle fit beaucoup de rencontres :
Victorine de Chastenay connut de nombreux Régimes : la Royauté sous Louis XV et Louis XVI, la Révolution, le Consulat, le Premier Empire, les différentes Restaurations : Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, puis le Second Empire....
Elle fréquenta les différents "Salons" qui existaient à l'époque, elle connut aussi des médecins , des savants...
Elle eut des prétendants, mais n'en accepta aucun...
Elle eut, tout de même, un certain penchant pour l'un d'entre eux, avec qui elle correspondit jusqu'à la mort de celui-ci...
Elle vécut dans son château d' Essarois...
Elle habitait de temps en temps à Châtillon sur Seine, où d'ailleurs elle mourut, mais elle fut inhumée dans l'église d'Essarois :
Scientifique, elle se passionna pour les recherches archéologiques . c'est elle qui fut à l'origine de la découverte de ce coffret qui est conservé précieusement au Musée du Pays Châtillonnais :
J'ai beaucoup aimé découvrir une paire d'adorables chaussures, dites "de Victorine" dans une des vitrines de l'exposition....
On n'est pas sûr que ce soient véritablement les siennes, mais pourquoi pas ? (conservées elles aussi au Musée)
Merci à madame Monnet, Conservatrice, pour le prêt du coffret et des chaussures !
Dans d'autres vitrines, on pouvait voir des lettres écrites par Victorine, et aussi beaucoup d'ouvrages qui lui ont été consacrés.
Ce fut une bien belle exposition qui reçut de très nombreux visiteurs ..Ceux-ci découvrirent la vie passionnante de Victorine de Chastenay, une des "grandes Dames du Châtillonnais".
Des expositions sur des "grandes Dames", il y en aura d'autres durant les années à venir, nous a promis Jenry Camus et les Amis du Châtillonnais, alors vivement l'année prochaine, le suspense est total !
(j'ai tout de même quelques petites idées !!)