blog d'une châtillonnaise
Par Christaldesaintmarc
L'Association des "Conscrits Châtillonnais" a eu cette année une très belle idée : profiter de sa fête annuelle pour sauvegarder un élément du petit patrimoine rural de notre Châtillonnais.
Ce petit patrimoine à sauver , c'est l'ancienne "Croix des quatre tilleuls", située au croisement de chemins qui mènent à Semond, Magny-Lambert et Saint Marc sur Seine, au point rouge que j'ai indiqué sur cette carte :
"La Croix des quatre tilleuls" est située aux abords d'un chemin "blanc", son entretien est abandonné depuis de très nombreuses années.
Entourée de quatre très vieux tilleuls , de près de 150 ans, un peu abîmés, cette croix semble cachée dans un taillis, les marcheurs peuvent passer à côté sans la voir.
En hiver, quand il y a moins de végétation, voilà ce qu'on peut voir :
En été par contre, le taillis a poussé de façon exubérante, il faut écarter les branches pour pouvoir y accéder..
La voici donc cette Croix...en réalité il n'y a plus que sa base, il manque justement le haut, qui a été cassé , voire volé il y a plusieurs années.
Sur un côté de la base, on peut lire une inscription qui prouve que cette "croix des quatre tilleuls" a été érigée par le curé d'Aisey sur Seine en 1857.
O CRUX AVE
POUR ARRIVER AU CIEL, IL FAUT PORTER SA CROIX
PIERRE GRAPIN
CURÉ A AISEY
8 JUIN 1857
Pour quelle raison Pierre Grapin a-t-il fait ériger cette croix dans cet endroit isolé ? personne ne le sait (si vous avez une idée, faites-la moi savoir, merci ! )...
C'est aussi certainement le curé qui a fait planter ces quatre si beaux arbres.
Les Conscrits ont pensé restaurer cette Croix, et pour qu'elle soit bien mise en valeur, ont commencé à nettoyer le site en coupant les taillis, afin de dégager les quatre tilleuls et leur permettre de retrouver tout leur panache (une taille sera aussi effectuée en hiver).
Le travail a commencé dimanche 5 juin...
Lorsque je suis rentrée à Châtillon , le travail portait déjà ses fruits, la base de la Croix est maintenant bien visible.
Et la suite ? eh bien, l'Association a établi un partenariat étroit avec plusieurs partenaires: Bernard Babouillard , exploitant de pierre sur la Commune de Saint Marc sur Seine, a fourni la pierre, les élèves de CAP taille de pierre de la Maison familiale de Baigneux les Juifs (installés à Aisey sur Seine) sous les conseils avisés de Didier Cailloux et Arno Mercier, sculpteurs bien connus à Châtillon sur Seine, réaliseront la croix.
L'entreprise Serge Martin de Saint Marc participera à la pose. Plus tard des chaînes de l'usine de Chênecières seront posées autour de la croix par l'entreprise Chapuis Frères de Saint Marc.
Des scouts, en camp voisin, finiront de nettoyer les abords de la croix.
Le jour de la fête des Conscrits qui se déroulera sur le site, un sculpteur sur bois, monsieur Rodriguez, sculptera dans un tronc en chêne, un chevreuil qui restera près de la croix, regardant la vallée...
Quelle belle initiative, n'est ce pas que cette réhabilitation de notre petit patrimoine rura Châtillonnais ? je m'y associe de tout coeur, je serai bien sûr là, lors de la pose de la Croix, et vous en montrerai des images..
Et je serai évidemment aussi à la fête des Conscrits qui aura lieu cette année le 11 Septembre, fête , à laquelle, j'espère, vous viendrez nombreux !
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog