"La naissance du livre botanique", une conférence d'Annie Haïk pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

Publié le 10 Février 2022

livres

Annie Haïk

Docteur en Histoire de l’art

présente :

 La naissance du livre de botanique

Les ouvrages de médecine ont dès le début mis en avant les plantes médicinales par des descriptions, mais aussi pour les plus précieux, par des représentations graphiques plus ou moins fantaisistes, déformées au fil du temps par les multiples copies et recopies.

A partir du XVIe siècle, avec les voyages des grandes découvertes, l’invention de l’imprimerie, des espèces végétales et animales inconnues sont à porter à la connaissance de l’ensemble de la communauté des médecins, herboristes et apothicaires européens.

Un nouveau type d’ouvrage apparaît, le livre de botanique.

Il se caractérise en particulier par une conception qui va se systématiser, après avoir été élaborée dans les pays germaniques avant de se répandre dans toute l’Europe.

Il atteindra son apogée au XVIIIe siècle, siècle des Lumières,qui se distingue par une nouvelle rigueur de pensée, un souci du classement, l’apparition et l’essor de nouvelles disciplines scientifiques.

De véritables artistes illustrateurs, célèbres dans toute l’Europe, mettent alors à la disposition des lecteurs des ouvrages illustrés, parfois enluminés un à un à la main pour les plus fortunés d’entre eux, qui constituent maintenant des trésors dans nos bibliothèques.

C’est toute cette évolution que nous verrons ensemble au cours d’une communication le

14 février 2022 à 14 h 30

Salle des conférences de la Marie de Châtillon-sur-Seine

 

 

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article