La Maison de la Forêt de Leuglay a fêté magnifiquement ses 30 ans !
Pour fêter ses trente ans, la Maison de la Forêt de Leuglay a réalisé plusieurs démonstrations pratiques de ses activités : parcours GPS, test de connaissance faune et flore, et grimpe d'arbres :
la grimpe d'arbres avec Sylvain Boulangeot :
Nous avons pu visiter le Centre d’Interprétation de la forêt et de la truffe.
Deux conférences naturalistes ont été proposées aux visiteurs.
La première sur la cigogne noire par Paul Brossault,
Voici les morceaux de bois utilisés par la cigogne noire pour faire son nid !
En conclusion Paul Brossault nous dit que la cigogne noire est un oiseau des forêts banales et que son espèce se porte bien.
En effet on comptait 1 nid en 1973, 80 en 2022, et 150 nicheurs estimés, car, régulièrement, la cigogne noire s'installe dans un nouveau département.
Il y a eu plus de 104% de passages migratoires de 2011 à 2017.
Paul Brossault avait déjà proposé une conférence sur la cigogne noire, avec quelques photos qu'il m'avait offertes, je l'avais résumée ici :
La seconde conférence a été présentée par Daniel Wipf, elle avait pour thème "Le monde des champignons"
Daniel Wipf nous présente un flacon avec un peu de terre à l'intérieur.
Savez-vous nous demande-t-il combien de bactéries, de filaments fongiques et d'insectes contient cette petite quantité de terre ?
Le résultat est stupéfiant:
200 milliards de bactéries, 100 km de filaments fongiques et 200 000 insectes, protozoaires, vers !!
Une autre question quel est l'être vivant le plus gros au monde ?
On pense bien sûr à la baleine bleue qui mesure 30m et pèse 172 tonnes... mais non, le plus gros être vivant sur notre terre c'est un champignon l'Armillaria ostoya qui couvre une surface de 890 hectares !
Daniel Wipf nous a informés ensuite sur la découverte de la mycorhize par le savant allemand Franck en 1885.
Cette découverte a été négligée pendant plus d'un siècle, et pourtant la mycorhize pourrait sauver, améliorer nos cultures dans un avenir assez proche !
Frank avait remarqué que la terre de jardin faisait mieux pousser les plantes en pot que de la terre stérilisée, pourquoi ? eh bien parce que dans une terre normale, certains champignons qui y vivent s'associent aux plantes pour leur proposer leur service, la plante faisant de même pour le champignon, c'est du "donnant-donnant".
La mycorhyse c'est la symbiose entre la plante et le champignon.
Le mycélium du champignon capture les sels minéraux et l'eau et les transmet à la plante. Cette dernière n'est pas en reste , elle donne au champignon des produits carbonés issus de la photosynthèse.
Des études s'intéressent en ce moment à la mycorhize, il y a déjà des applications en agriculture, viticulture, horticulture, la mycorhyse c'est l'avenir pour la planète !
Merci monsieur Wipf pour cet exposé passionnant !
Près de la rivière Ource, quelques stands d'associations étaient présents :
Les Amis d'Aignay le Duc et alentours :
La truffe de Bourgogne :
L'Association des Riverains et Propriétaires d'Ouvrages Hydrauliques du Châtillonnais (ARPOHC) :
La Société Mycologique du Châtillonnais :
L'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais :
Un "Forum des associations" en partenariat avec " la Fabrique du Millénaire" a été animé par Philippe Bertrand, en présence d'Estelle Jeannin du "Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté" .
Estelle Jeannin a proposé l'aide du "Mouvement associatif" pour que les associations puissent bénéficier de conseils afin d' obtenir des outils d'accompagnement, et même des subventions.
Site à consulter : https://www.lmabfc.org/
Ce forum a permis à chacune des associations présentes de s’exprimer sur son ressenti sur le territoire, son expérience, ses combats, sa vision ses craintes et ses espoirs avec le Parc national de forêts en toile de fond. *
Daniel Guillemin pour "Art, Patrimoine, Culture" d'Arc en Barrois a regretté que l'on ne sache pas en Haute Marne ce qui se passe en Côte d'Or et Vice-Versa, le Parc se situe sur deux départements, il faut coopérer !
Dominique Masson pour l'association "La Voix de la Princesse" recherche des conseils, des subventions pour sa toute jeune association qui propose des animations, des sorties découvertes sur le site de Vix :
La représentante de l'association "CC3F", l'Esperluette de Châteauvillain nous a expliqué que son association était spécialisée dans une bibliothèque itinérante et des ateliers de parentalité.
Régis Gatteaut, pour l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, nous a présenté la plaquette que l'OTPC édite, avec toutes les manifestations en Châtillonnais et aussi quelquefois celles de Haute Marne. :
Christian Jacquemin de l'association ARPOHC nous a précisé qu'au début son association ne s'intéressait qu'aux moulins, mais elle s'est élargie à tout ce qui a trait à l'eau et travaille à présent avec des députés européens :
Daniel Bourgeois de l'Association "Villages Anciens, Villages d'Avenir" a indiqué les stages que son association propose, stages qui n'attirent pas assez, alors qu'ils sont utiles aux rénovations des bâtiments anciens.:
Christine Dupaty de la "Truffe de Bourgogne" voudrait mettre en relation les propriétaires agricoles et l'association, pour inciter à des plantations de truffières , la truffe est une culture d'avenir , on en récolte trop peu...
Luc Lefray de la Société Mycologique du Châtillonnais préside une association vivante, qui s'intéresse aux champignons, mais aussi à la flore, et qui a milité pour la remise en eau des étangs des Marots. La société Mycologique édite des fascicules sur la forêt, les champignons etc...:
Fabienne Bécot-Ansault de l'association "oui au Parc" devenue "Avec le Parc" ne sait pas si son association va perdurer, puisque le Parc est créé, mais elle peut devenir une aide pour ce Parc National. Sa page Facebook "avec le Parc" est à consulter :
Chantal Gyulay de l'association " Les Amis d'Aignay le Duc et Alentours" préside une association de 200 adhérents qui propose beaucoup d'activités : concerts, expositions, sorties, conférences. En cette année 2023,elles sont très nombreuses, sur le thème du Feu.
*Je voudrais préciser que d'autres associations existent dans notre Châtillonnais qui est très riche en mouvements associatifs : ce sont la Société Archéologique et historique du Châtillonnais, les Amis du Châtillonnais, les Amis du Musée, Orgues, Musiques et Voix, l'Association Culturelle du Châtillonnais, la Vallée de Beltaine, le CinéClub Châtillon 2000, l'Aéro-Club, plusieurs associations sportives...(J'en oublie certainement, dites moi leur nom en commentaire je les ajouterai à la liste.)
Le lancement de la soirée a été donné par Thierry Quennesson, Président de la Maison de la Forêt, avec une rétrospective de l’association, de sa naissance à aujourd’hui et ses projets à venir.
La projection de pages de journaux a illustré son discours.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a félicité la Maison de la Forêt, son Président, ses animateurs pour l'excellent travail qu'ils accomplissent.
Les animateurs Sylvain Boulangeot, Luc Vernevaut et le Président Thierry Quennesson ont été applaudis pour leur travail.
Toute l'histoire de la Maison de la Forêt a pris place sur cette banderole (Photo à cliquer)
Un verre de l’amitié a été offert par l’association aux visiteurs, suivi d'un moment de convivialité apprécié de tous.
Ensuite ont eu lieu deux concerts sur place avec deux groupes locaux.
" Le 7ème gnome "
et beaucoup plus tard "The Twenty-One New Old Stock "
Toute l'après-midi, et la soirée, les visiteurs ont eu la possibilité de se restaurer sur place avec grillades, sandwichs, frites, boissons.
L' anniversaire de la Maison de la Forêt a été une après-midi, et une soirée, joyeuse, instructive , un vrai bonheur de se trouver en toute convivialité avec ceux qui font vivre le Châtillonnais de si belle façon !
Alors aux organisateurs et à dans dix ans pour les quarante ans de la Maison de la Forêt !