"La maison de l'Eau", un très beau projet de valorisation de notre Châtillonnais a vu le jour à Aignay le Duc
Publié le 13 Octobre 2019
Samedi 5 octobre 2019, dans la salle Roidot d'Aignay le Duc, Séverine Chupin, de la "Fabrique du Millénaire", a présenté un projet extrêmement intéressant intitulé "Maison de l'eau-Moulin de Roche"
L' idée de ce projet est venue après la découverte d'un moulin hydraulique situé en sous-sol à Aignay le Duc et dont personne ne se souvenait plus.
Il se situe sous une habitation, une ancienne boucherie. La propriétaire a fait don de cette maison à la commune d'Aignay le Duc.
Un moulin souterrain c'est véritablement exceptionnel, il mérite donc d'être connu, valorisé en devenant une sorte de "maison thématique de l'Eau".
Ce projet qui associe "la Fabrique du Millénaire" , ARPOHC, "les Amis d'Aignay le Duc et alentours" et la Commune d'Aignay le Duc est soutenu par la communauté de communes, le GIP du Parc et le département.
Le Maire d'Aignay le Duc , Frédéric Bourdenet, a tout de suite été séduit par le projet, à condition que les coûts d'installation et de fonctionnement ne soient pas trop lourds pour la Commune et que les impôts n'augmentent pas !
La propriétaire de ce moulin souterrain et de la maison qui le surplombe (autrefois sa boucherie) madame Bertrand, en a fait don à la Commune d'Aignay le Duc. Madame Bertrand, présente à la réunion a été beaucoup applaudie par la salle pour son geste d'une grande générosité.(Elle n'est pas apparentée avec Philippe Bertrand)
L'Association "Les Amis d'Aignay et des alentours" participe aussi au projet. Chantal Gyulay sa présidente, et Dominique Lagoutte, membre du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, ont rappelé la richesse hydraulique et culturelle du canton d'Aignay le Duc, en particulier l'existence de la source de la Coquille d'Etalente qui alimente le Moulin de Roche et qui fut le lieu où sévissait la "fée Greg" !
Christian Jacqemin, Président d'ARPOHC, association qui a à cœur la sauvegarde des moulins et des berges, a été le premier à avoir connaissance de ce moulin souterrain que personne ne connaissait. C'est madame Bertrand qui, un jour, lui a révélé l'existence de cet extraordinaire structure.
Enthousiasmé par un projet de mise en valeur de ce patrimoine bâti et naturel, Christian a beaucoup d'idées pour le valoriser : montrer la roue du moulin en action dans le sous-sol en la protégeant avec une vitre, créer des salles thématiques à l'emplacement de l'ancienne boucherie ainsi qu'une boutique de produits du terroir, y installer l'annexe de l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais...
Une projection très documentée a pu faire connaître en détail ce bien beau projet :
Tous les intervenants de ce projet enthousiasmant ont été très applaudis, on ne peut que leur souhaiter une parfaite réussite qui ne peut que mettre en valeur une des richesses du Pays Châtillonnais, l'eau .