La Grande Guerre présentée en dioramas...
Publié le 23 Août 2014
Jenry Camus a rencontré en 2013, lors d'un salon consacré aux collections, Patrick Delpierre, un collectionneur original qui est aussi un véritable artiste créateur.
Patrick Delpierre avait très grande allure, vêtu d'un costume de colonel du 102ème Régiment d'Infanterie de l'époque de la Grande Guerre. Son épouse l'accompagnait, elle aussi habillée à la mode de ce temps-là.
Patrick Delpierre a répondu à toutes les questions qu'on lui a posées...
Madame Delpierre se trouvait près des maquettes qui montraient les hôpitaux de campagne, leurs dévoués médecins, chirurgiens et infirmières.
Voici quelques dioramas :
Les visiteurs pouvaient admirer également les objets fabriqués par les poilus lors de leurs périodes de repos, objets réalisés avec les douilles d'obus tombées près d'eux. De magnifiques réalisations pleines d'ingéniosité et de minutie...qui appartiennent à une collection particulière.
Mais aussi des témoignages...
Des "mouchoirs d'instruction militaire", où étaient imprimés des textes, mais qui contenaient aussi des sortes de bandes dessinées, destinées aux poilus qui ne savaient pas, ou peu, lire, nous étaient présentés. Celui-ci a été brûlé partiellement lors d'un combat, ce qui le rend très émouvant.
Ces mouchoirs rappelaient les consignes pour le maniement et l'entretien des fusils, expliquaient comment soigner un blessé etc...
Même Jeanne d'Arc était invoquée dans une chanson patriotique...
(Les mouchoirs d'instruction militaire et la chanson sur Jeanne d'Arc appartiennent à Jenry Camus)
Au dehors, les Amis du Châtillonnais tenaient un stand, où ils présentaient trois nouveaux cahiers fort intéressants sur les soldats Châtillonnais ayant participé à la Grande Guerre.
Agnès Mignot, de la Chaume, a fait un travail considérable avec deux "Livres d'Or",sur les morts du Canton de Montigny sur Aube et ceux du canton de Recey sur Ource :
Les Amis du Châtillonnais ont évoqué dans ce dernier cahier, le sort souvent funeste des prisonniers français en Allemagne.
A la fin des deux journées d'exposition, monsieur le Maire d'Essarois a remercié monsieur et madame Delpierre et Jenry Camus d'avoir présenté au public cette superbe exposition sur la Grande Guerre.