La "Fosse" de Coulmier le Sec
Publié le 30 Juillet 2009
Près de Coulmier le Sec, se trouve un endroit surprenant que les habitants du village appellent "La Fosse", ou "la glacière".
Je connaissais ce lieu depuis longtemps, puisqu'un de nos champs le longe, et hier j'ai traversé ce grand champ moissonné pour aller en faire quelques photos.
Lorsqu'on arrive près du lieu, on voit une ravissante cabane en pierre couverte de laves...
N'est-elle pas jolie ? la voici vue de l'autre côté:
Un petit sentier,couvert d'orties et de ronces mène à la "fosse": c'est une construction ronde en pierre, une sorte de citerne...
Voilà la "Fosse" telle qu'on peut l'admirer:
Si l'on se penche on voit que l'eau recouvre le fond. Il devait finalement s'agir d'un abreuvoir à ovins, me dit madame Coulange, maire de Coulmier le Sec, et non d'une glacière.
Et lorsqu'on se retourne, on peut admirer cette petite construction ronde, charmante dont on ne connaît pas l'usage.
De vraies "glacières", il y en avait dans nos villages Châtillonnais, on m'a signalé celle de Prusly sur Ource, à Crépan, mais aussi celle du Maréchal Marmont, et celle de Châtillon sur Seine route de Langres.
Si vous en connaissez d'autres, faites les moi connaître, merci.
Nous avons vendu à la commune de Coulmier le Sec, une bande de terre qui va être transformée en sentier, on pourra donc plus facilement accéder à la fosse pour aller voir ce lieu un peu énigmatique.
NB : Depuis la rédaction de cet article qui date de 2009, la commune de Coulmier s'est intéressée à la fosse et depuis quelque temps elle est en cours de réfection, je vous la montrerai lors de sa future inauguration...et ensuite vous pourrez aller l'admirer.
Un notule d'Histoire de Dominique Masson, consacré à la "fosse" de Coulmier mais aussi à d'autres fosses semblables dans les environs :