La Fête du Jeu a eu lieu dans trois communes du Pays Châtillonnais...
Publié le 17 Mai 2016
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a proposé dans trois communes du Pays Châtillonnais la Fête du jeu, un espace de jeu créé le temps d’une journée pour permettre au public de satisfaire ses envies ludiques. Elle a eu lieu à Villaines-en-Duesmois, Châtillon-sur-Seine et Molesme du 25 au 1er juin 2016.
Je me suis rendue à la Fête du Jeu qui avait lieu à Villaines en Duesmois.
Jérémie Brigand , président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais est venu lancer la première fête du jeu 2016, à Villaines en Duesmois le 25 mai 2016, en compagnie de deux conseillers municipaux du village, messieurs Verdot et Clerget.
Dans le cadre de la Fête mondiale du Jeu, Jérémie Brigand, représentant la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a souhaité créer un lien social et intergénérationnel, c’est pourquoi il a choisi de renouveler cette opération sur le territoire.
Partage, rencontre, création, amusement et bonne humeur ont été au cœur de cette fête où chacun, de 1 mois à 100 ans a pu trouver son compte à travers un large choix de jeux proposés par plusieurs partenaires, le magasin King Jouet de Châtillon-sur-Seine, le Relais Petite Enfance du Pays Châtillonnais, la ludothèque du Jardin des Familles de la Mutualité Française Bourguignonne, et le Sati 21 qui a fait jouer les participants à des rétro-gaming.
Jeux solitaires et collectifs, jeux de société, jeux d’observation ou de stratégie ont été encadrés par des par des bénévoles du CSCL et d'associations, professionnels du RPE, services de la CCPC et Conseil départemental de la Côte-d’Or.
Une partie de tarot avec le CLU de Villaines Animation :
Dans la partie supérieure de la salle des fêtes de Villaines en Duesmois, c'était le règne des jeux de société.
Hélène Corbet, ludothécaire à la Mutualité Française Bourguignonne SSAM, présentait les jeux de société qu'elle avait apportés.
Un beau lien intergénérationnel !
Le SATI 21 châtillonnais avait retrouvé de très anciens jeux vidéos, des "retro-gaming" qui en ont passionné plus d'un !
Christel Joubert, du CSCL châtillonnais, jouait avec les enfants...
La partie inférieure de la salle des Fêtes de Villaines en Duesmois était réservée aux plus petits. Mélanie Grados responsable du Relais Petite Enfance de Châtillon sur Seine et Christelle Terrillon coordinatrice Petite Enfance à la CCPC, s'occupaient des bambins.
Ma photo préférée : le jeu entre bébé et papa, adorable moment !
L'après-midi , le temps a été exceptionnel, aussi beaucoup de jeux ont pris place au dehors.
Quel plaisir de jouer loin des horreurs de la guerre, ces jeunes gens revivent !!
Le tir à la corde a eu un beau succès !
Venir jouer pour s'amuser tous ensemble a été l'objectif affiché pour ces journées, et cet objectif a été tout à fait respecté !
Ce fut une très belle après-midi où jeunes et moins jeunes ont pu communiquer dans la plus parfaite harmonie, et c'était vraiment très agréable...