La collégiale de Mussy sur Seine
Publié le 2 Juin 2013
Mussy appartenait aux évêques de Langres jusqu'à la Révolution. En avril 1218 l'évêque de Langres, Guillaume de Joinville, fonda en l'église de Mussy un chapitre qui fut supprimé en 1779. En 1269, l'évêque réunit la seigneurie de la ville. En 1654, l'évêque Sébastien Zamet établit des Ursulines de Châtillon à Mussy.
L'église est un ouvrage de la fin du 13e siècle : sa construction a été attribuée sans preuve à maître Geoffroy, qui habitait Mussy en 1297. Au 16e siècle, des chapelles ont été ajoutées entre les culées des arcs-boutants : d'après une inscription, la quatrième à gauche a été bâtie en 1594 aux frais du chanoine F. Béjard. L'édifice en mauvais état dès le 18e siècle, a été fortement restauré en 1881. Le toit de la tour-clocher est une invention de 1907. L'église du 13e siècle rappelle par le dessin de son abside et de son portail l'église Saint-Urbain de Troyes. Le dessin si particulier des fenêtres-hautes de l'abside est probablement emprunté à l'architecture normande, voire à l'architecture anglaise (Edmond de Lancastre, frère du roi d'Angleterre, avait épousé la veuve du comte de Champagne et assuré le gouvernement de Champagne jusqu'en 1284). La chapelle Saint-Jean-Baptiste (bras droit) a un plan intérieur octogonal ; peut-être était-elle dès l'origine une chapelle des fonts : son entrée est divisée en trois par des colonnettes, comme souvent dans les églises champenoises. L'église présente aussi des traits singuliers, sans doute d'origine. La tour-clocher antérieure s'étend en façade sur un espace traité comme un vestibule sur la largeur du vaisseau central recoupé en trois travées. L'abside est ceinturée par un couloir qui traverse les contreforts.
(Source : le recensement du patrimoine mobilier des églises de l'Aube)
La collégiale Saint Pierre-ès-Liens est en rénovation, on ne peut voir l'ensemble de la nef puisqu'une toile y a été fixée pour éviter les chutes de pierres sur les paroissiens, durant l'Office.
Car, même en travaux, elle n'a pas été fermée au culte.
L'autel est fait de marbres de différentes couleurs, tous veinés, et surmontés d'un placage en bois.
La Collégiale de Mussy est incroyablement riche en statues. On dit qu'un atelier de sculpture était autrefois installé dans la ville, ce qui expliquerait cette abondance. Véritable Musée, l’église de Mussy abrite plus de 60 statues !
J'ai toujours été en admiration devant ces gisants monolytes qui représentent les donateurs de la Collégiale, Guillaume de Mussy et son épouse, au sein d'Abraham.
Cette magnifique sculpture date du premier quart du XIVème siècle.
Le chien favori du Sire et de la Dame de Mussy, dort aussi à leurs pieds...
La deuxième très belle sculpture de la collégiale, c'est celle d'un Christ aux liens qui date de 1509
Et la troisième merveilleuse statue, c'est ce Saint Jean-Baptiste, de près de deux mètres, qui allie la grâce de la sculpture de l'école Champenoise à la vigueur du style bourguignon. Il est daté fin XIIIème, début du XIVème siècle.
D'autres statues, non moins belles :
L'éducation de la Vierge,milieu XVIème siècle
Un calvaire du XVIème siècle, la Vierge, le Christ en croix, Saint Jean :
Un groupe sculpté : la Vierge, l'enfant Jésus, Joseph, un ange, le bœuf et l'âne, du XVIIème siècle.
La Sainte Trinité, du XVème siècle:
Saint Michel terrassant le démon, à ses pieds le donateur agenouillé...du XVème siècle
Une Vierge à l'enfant du XIVème siècle :
Une Vierge de Pitié du début du XVIème siècle :
Sainte Marguerite et le dragon, datée de 1552 :
Saint Côme et Saint Damien, de la fin du XVIIème siècle.
Sainte Marie-Madeleine de 1594 :
Une descente de croix de la première moitié du XIVème siècle :
Le chanoine Bréjard en prière, milieu du XVIème siècle :
Une belle clé de voûte :
et un gracieux bénitier.
Sur les murs, et ici sur les fûts des colonnes de la nef, on voit encore des fresques.
Au dehors on remarque un fin cadran solaire...
La collégiale est encore en travaux pendant quelques années, lorsqu'elle sera rénovée, elle sera véritablement magnifique. J'espère pouvoir, un jour, la voir dans sa future splendeur.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)