"L'organisation régionale du Canada" une conférence de Claude Lyonnet pour l'ACC
L’organisation régionale du Canada
Conférence à l’UTB de Châtillon sur Seine, lundi 08 octobre 2018
à 14 H. 30, salle des conférences de la Mairie de Châtillon sur Seine
Prix d’entrée : 5€ pour les adhérents, 6€ pour les non-adhérents
Le Canada qu’on présente quelque fois comme le 51è Etat des Etats Unis d’Amérique mérite plus que cela ! D’une superficie équivalente à 20 fois celle de la France, il n’est peuplé que d’un peu plus de 37 millions d’habitants et seulement 12% du territoire est réellement occupé.
L’organisation du territoire s’est mise en place à partir du XVIIe siècle à partir de la côte atlantique puis a suivi le déplacement de la « frontier » vers l’ouest avec l’immigration d’Européens au XIXe et XXe siècles. Le poids démographique et économique des différentes provinces, à partir de la mise en place de la confédération en 1867, correspondait à un gradient décroissant d’Est en Ouest.
Depuis une quarantaine d’années, cette hiérarchie dans l’organisation régionale est en évolution avec l’ouverture croissante sur l’océan Pacifique et au-delà sur l’Extrême Orient.
Même si le « centre », le « heartland » des géographes canadiens, reste à l’Est avec les deux provinces laurentiennes (Québec et surtout l’Ontario) ; les provinces situées le plus à l’ouest (Colombie britannique et Alberta) apparaissent de plus en plus comme un « 2ème centre » marginalisant les provinces intérieures pourtant situées au centre géographique du pays.
Quant au Grand Nord, immense territoire vide d’hommes mais riche de ressources minières, il est aujourd’hui, en raison des évolutions climatiques, un espace en voie d’intégration à la globalisation.
Cette conférence sera présentée par monsieur Claude LYONNET, agrégé de l’Université, ancien professeur d’histoire et de géographie au lycée du Clos Maire de Beaune et président honoraire de l’Université pour Tous de Beaune.