L'inauguration du site de la "fosse" restaurée de Coulmier le Sec a eu lieu dans la joie et la bonne humeur !
Un peu à l'écart du village de Coulmier le Sec, se trouve un monument énigmatique que les habitants du village appelaient autrefois "La glacière", ou "La fosse".
C'est ce nom qui lui est maintenant accordé définitivement, l'appellation "glacière" ne la caractérisant pas.
Car il a été prouvé que ce site était plutôt une réserve d'eau pour les nombreux troupeaux de moutons qui pâturaient autour de Coulmier.
Cette fosse a été restaurée de façon magnifique et son inauguration a eu lieu le samedi 17 juin 2023.
Très peu d'eau au fond de la fosse, sécheresse oblige !
A côté de la fosse, c'est peut-être ce joli édicule qui servait de glacière, on ne le sait pas vraiment.
Pour que l'inauguration de la Fosse prenne un caractère festif et joyeux, la Municipalité de Coulmier le Sec a demandé à un groupe du sud de la France, les "Nouvelles Amazones" de venir animer la fête.
Après la présentation du groupe des "Nouvelles Amazones" qui a fasciné le public....
...Madame Lydie Martin, Maire De Coulmier le Sec, entourée de son Conseil Municipal et par plusieurs personnalités de Côte d'Or, a présenté ce qu'était le monument appelé " la Fosse de Coulmier le Sec".
La Fosse est un puits couvert d’une coupole en pierre et grand bassin circulaire en maçonnerie bien appareillée, profond de4,60m et large de 9,80m., desservi par un escalier tournant).
Elle a été bâtie entre 1729 et 1734 à l’initiative des habitants de Coulmier.
L’entrepreneur était un habitant de Chemin d’Aisey.
Il s’agit d’un dispositif destiné à fournir de l’eau, par ruissellement, pour l’élevage des moutons et le lavage du linge, dont on ne connait pas d’autre exemple en France.
En raison de son caractère exceptionnel, cet ensemble et trois enclos à moutons qui lui sont proches (propriétés de particuliers), ont été inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques le 14 novembre 2017.
Cette restauration a pu être réalisée par la commune de Coulmier grâce à des aides publiques, à l’appui de la Fondation du patrimoine, qui a collecté de nombreux dons, et à une prime de 1500€ attribuée par l’ASERU21 elle-même.
Elle a été assurée par trois entreprises locales (RADP, à Fain-les-Montbard, Boureau à Chatillon-sur-Seine et Marot à Fresne-les-Montbard),M. Dominique Jouffroy en étant l’architecte.
Les personnalités qui ont contribué à la rénovation de la fosse de Coulmier, par leur subventions indispensables, ont pris la parole tour à tour.
Après André Mercuzot de la Fondation du Patrimoine, Christophe Verdot Conseiller Départemental...
Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais....
et Alain Houpert, Sénateur...
Tous ont dit leur admiration pour cette restauration magnifique d'un site exceptionnel, dont on n'en connaît que deux autres semblables au monde ! (en Chine et dans un autre pays dont je n'ai pas retenu le nom)
Puis vint le moment de l'inauguration avec le traditionnel coupage de ruban.
Un panneau explicatif a aussi été dévoilé par Madame la Maire de Coulmier le Sec.
Après un moment chaleureux de convivialité offert par la Municipalité de Coulmier le Sec, les Nouvelles Amazones ont démontré leurs qualités pyrotechniques.
Je ne suis pas restée le soir, mais à 21 heures les "Nouvelles Amazones" ont donné un spectacle pyrotechnique .René Drappier était présent, il nous envoie ses photos, merci à lui.
Un souvenir : la fosse telle qu'elle était en 2009....
http://www.christaldesaintmarc.com/la-fosse-de-coulmier-le-sec-a605960