Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog d'une châtillonnaise

L'histoire d'Aisey sur Seine racontée par Pierre Roy

HISTOIRE D’AISEY

A partir de 1O98, le duché de Bourgogne semble s’être constitué.

 Le duc de Bourgogne affermit ses droits, son pouvoir, les bourgs évoluèrent. Aisey s’enrichit de la particule de Duc  et devint Aisey le Duc .

L’église primitive datait du Xème siècle (croquis à la mairie).

La nouvelle fut construite sur le même emplacement.

L'histoire d'Aisey sur Seine par Pierre Roy

Plusieurs cercueils de pierre, mérovingiens, ont été exhumés des fondations. Des dalles ont servi à travers le village, à des constructions, marches derrière l’église menant au « grand Jardin », et « Voie d’Avril », avec sa fontaine et son lavoir, des colonnades chez Madame Picoche.

Notre grand-mère inaugura cette nouvelle église lors de son mariage en 1878.

La paroisse est du vocable de Saint Genest, elle fait partie du doyenné de Molesme, de fondation cistercienne, ordre de saint Benoît, collateur de l’évêque de Langres et de son diocèse, dont Clairvaux.

En l’église, tombes de Guillaume de Martigny, châtelain(1501), d’Eustache Joubard, seigneur d’Autricourt (1503), de Françoise d’Estroc, femme de Jean de Martigny, capitaine du château fort (1541), de Marie Bart, fille du fameux Jean Bart, chef d’escadre, épouse de François de Ligny, seigneur de Rocheprise (1757).

Ce bourg a donné le nom à d’anciens seigneurs, comme Milo d’Aisey qui donna la terre de Montliot et Courcel à l’abbaye de Châtillon en 1166, ce qui fut approuvé par Villernes de Duesmes, fief duquel elle relevait, par Hugues de Fontête, Gislbert de Grancey et Guy de Vannaire.

Aisey le Duc fut acquis par nos Ducs et affranchi par Hugues V en 1237.

Aignay, Villiers, Maisey prirent la particule de Duc.

A Aisey le Duc, il y avait alors 28 feux, sans comprendre les hommes des gentils gens de la ville, et 48 au Chemin d’Aisey.Un péage existait pour aller à Chamesson et à Montbard.

Selon le terrier de 1371, chaque bête devait par an trois sous au fesseur (pâtre communal).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article