L'église de Savoisy...
Publié le 26 Janvier 2012
L'église du village de Savoisy avait été rebâtie en 1442, par Nicolas Rolin. En effet, le Chancelier Nicolas Rolin fit l'acquisition de la terre de Savoisy, auprès de Pierre de Beauffremont, et y construisit un magnifique château pour remplacer l'ancien qui tombait en ruines.
Nicolas Rolin (1376-1462) fut une grande figure politique de la Bourgogne et de la France du XVème siècle. Il fut Chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon durant 40 ans.
Ce sont Nicolas Rolin et sa femme Guigone de Salins, qui firent construire le célèbre Hôtel-Dieu de Beaune.
La nef de l'église de Savoisy et le clocher furent incendiés en 1752, seul le choeur subsiste.
Le choeur est percé de baies flamboyantes . Celle du chevet a gardé son grillage, ce qui est rare.
Sur les murs on peut voir une dizaine de fresques du XV° siècle, très détériorées, représentant les Apôtres et les Evangélistes.
Je les photographierai lorsqu'elles seront restaurées.
La croisée d'ogives porte les armes du Chancelier Rolin: trois clés, qui symbolisent la détention du pouvoir: «D’azur à 3 clefs d’or en pal (alias : posées 2 & 1 alias : 2 en chef & 1 en pointe)»
A droite du choeur une belle statue du XVIème siècle représente Saint-Martin qui est le Saint Patron de l'église de Savoisy.
La nef est flanquée de deux chapelles latérales, bras d'un ancien transept.
A proximité de la chapelle de gauche, on voit un saint Sébastien rustique.
A l'intérieur de la chapelle de gauche , on admire cette Vierge à l'Enfant portant les armoiries des Rolin. L'Enfant Jésus tient dans ses mains un oiseau.
De chaque côté de la chapelle de droite, on voit deux statues polychromes.
Ci-dessous cette statue en bois polychrome représente le Christ succombant sous le poids de la croix, elle date du XVIIème siècle.
Une autre Vierge polychromée de la même époque:
Dans la chapelle de droite, on admire une statue de Sainte Catherine d’Alexandrie, avec sur le socle les armoiries de Marie de Lévis-Cousan, épouse de Guillaume Rolin( fils de Nicolas), qui a fait réaliser cette statue. (XVème siècle)
Sainte Anne, éducatrice :
Les fonts baptismaux :
Au fond de l'église, deux statues d'évêques :
Saint Eloi, patron des orfèvres, avec le marteau et l'enclume
Saint Nicolas et le cuveau contenant les trois petits enfants.
Au sol, de belles pierres tombales...
Et un très beau lutrin :
Le château des seigneurs de Savoisy fut démoli en 1404, par ordre du Roi. Il fut magnifiquement reconstruit quelques années après par Nicolas Rolin.
Ce château fut visitable lors de journées du patrimoine, mais les propriétaires actuels m'ont interdit la publication de photos montrant ce qui reste du château de Nicolas Rolin. Ce n'étaient pourtant pas des photos du domaine privé, on y voyait des meurtrières, des accolades de fenêtres ou ce qui restait de la salle des gardes.
C'est bien dommage pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Bourgogne et à son patrimoine.