Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc

ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION DE LA DISTRACTION DES MALADES 2020

Marie-Josèphe Wasik, Présidente de la "Distraction des Malades" a  souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes à l'Assemblée Générale de 2020.

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

RAPPORT MORAL

Dans l' association de la Distraction des Malades, les bénévoles sont au service des malades de l’hôpital et des résidents de la Maison de la Douix. Avec Marie-Laure et Jean-Claude, les deux animateurs de la Maison de Retraite, les bénévoles cultivent  l’espoir d’émotions intenses et d’instants magiques pour éloigner solitude et tristesse et donner du sens à la vie de tous les jours.

Les permanences de bibliothèque sont très attendues surtout à la Maison de la Douix qui est un lieu de vie et où les visiteurs sont les bienvenus.
Les bénévoles sont moins nombreux à aller faire cette démarche en Médecine ou à l’USSR mais la Présidente respecte les choix des bénévoles à s’investir suivant leur ressenti. Aussi elle accueillera avec plaisir ceux qui aimeraient offrir de la lecture aux malades. Dans tous les cas, l'approche doit se faire avec beaucoup de délicatesse et de discrétion afin de ne pas heurter ni les malades ni le personnel. Même s’ils n’ont pas toujours envie de lire, les gens apprécient que des personnes  soient à leur écoute avec bienveillance.

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

RAPPORT D’ACTIVITÉS DE L’ANNEE 2019

Effectif de l’association

Au 31 décembre l’association comptait 18 membres actifs, 12 membres habitant Châtillon, 6 membres habitant à l’extérieur

Réunions trimestrielles

Pour la programmation des activités au Centre Hospitalier et à l’EHPAD de la Douix, des réunions ont lieu une fois par trimestre à la bibliothèque de l’Hôpital en présence de tous les bénévoles. Les plannings sont faits en fonction des disponibilités de chacun et des échanges de permanence se font s'il y a des empêchements.

Fonctionnement des bibliothèques

6 bénévoles de l’Association ont suivi la formation de bibliothécaire.

-Bibliothèque du Centre Hospitalier

Les permanences dans les locaux et le passage du chariot dans les chambres ont lieu un lundi sur deux de 14h30 à 17h

En 2019, l'association a prêté 318 livres dont 124 en Gros Caractères. Seulement 302 ont été rendus pour un total de 158 lecteurs.
Si l’on détaille , cela fait 190 romans, 24 policiers, 19 BD, 55 classés (comme les documentaires) et 4 biographies. Au 31-12-2019 la bibliothèque du CHI possédait 2 511 livres.

-Bibliothèque de l’EHPAD de la Douix

Le passage des chariots et les visites dans les chambres ont lieu les deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois de 14h à 17h.

En 2019 la distraction des Malades a prêté 798 livres, dont 448 en Gros caractères.(GK) Seulement 780 ont été rendus pour un total de 425 lecteurs.
Ont été prêtés 464 romans, 67 policiers, 37 magazines en GK, 140 classés, 11 biographies et 3 albums locaux.

L’inventaire de la bibliothèque de la Douix a été fait en 2019, elle possède 1 252 livres.

 

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

L’Association participe à l’animation de la Maison de la Douix

Elle propose :

-Les causeries  d’hier et d’aujourd’hui

Ces ateliers fonctionnent les troisièmes lundis de chaque mois de 14h30 à 16h30, sauf en juillet et en août. Ces rencontres réunissent entre 25 à 30 résidents pour un partage de lectures, poésies, contes mais aussi devinettes, dictons, charades et chansons.

Tous ces moments d’échanges font remonter les souvenirs de jeunesse pour le plus grand plaisir des participants.

-L’atelier de travaux manuels et de tricot

Ouvert presque tous les jeudis de l’année de 14h à 16h30, il est encadré par deux bénévoles. Les résidents sont fiers de leurs réalisations, leurs ouvrages sont vendus le jour de la kermesse ainsi qu’à l’occasion d’une expo-vente dans le petit salon de la Maison de la Douix (c’est toujours en novembre)

Les visiteurs, les familles et le personnel trouvent toujours quelque chose à acheter, tellement il y a de choix.

-Chaque premier vendredi du mois tous les anniversaires et bienvenues du mois sont fêtés avec des roses et des petits cadeaux (coffrets de savons, stylos, bloc-note, gâteaux, pâtes de fruits…)

-En janvier l'association offre la galette des rois avec du cidre

-En décembre les résidents peuvent profiter d’un très bon goûter de Noël avec bûches, clémentines, papillottes et crémant. En cadeau ils reçoivent un calendrier, un stylo et des chocolats.

-Pour les dix autres mois de l’année, ce sont les bénévoles de l’association sui confectionnent de délicieux gâteaux et les résidents apprécient beaucoup. Le goûter est toujours accompagné d’un verre de jus d’orange.

Pour animer ces après-midis festifs l'association a accueilli en 2019,  différents intervenants : le trio Red Musette, Kiki de Châtillon, Marcel Muller, Madame Furon, Christophe Fèvre, Florence Pacary, Lionel Carré, Danse à deux, A pas comptés.

Afin que personne ne soit oublié, Marcel Muller continue à venir deux fois dans l’année, chanter au plus près des résidents directement dans les chambres et dans les services (9 juillet et 8 octobre). Il leur apporte beaucoup de gaieté et les invite à chanter avec lui.

-Le 16 mars les animateurs ont organisé une sortie « déguisée » pour le défilé du Tape-Chaudron

-Dans l’année, les résidents ont bénéficié de trois séances de zoothérapie. Les animaux font toujours un effet magique, d’ailleurs  les personnes âgées parlent souvent avec tendresse à Pompon le lapin et à la chatte Olly, les deux mascottes de la Douix.

-Le 28 mai « La ferme se déplace » a pris possession du parc de la Maison de la Douix. C’était une journée de plaisir, au milieu des animaux, avec en prime des balades en calèche.

Le dimanche 30 juin, comme chaque année, fête et kermesse de la Douix. C’est une journée où tout le monde s’investit à fond : le personnel, les bénévoles, les familles et la Présidente remercie d’ailleurs tous ceux qui donnent des lots pour la tombola ainsi que les groupes qui viennent danser. L’artiste phare pour cet après-midi de fête est toujours Bertrand Mignard.

-Le jeudi 21 novembre pour respecter la tradition, dégustation de Beaujolais nouveau avec de bonnes brioches

-Les vendredis 17 mai et 6 décembre : sortie au restaurant Saint-Vorles pour une vingtaine de résidents

-Pour la veillée de Noël du vendredi 20 décembre, un accordéoniste (François Guyot) est venu égayer la soirée. Sa prestation a tellement plu aux résidents qu’il reviendra deux fois en 2020.

-Les 1er et 2 juin, à l’occasion des Journées Châtillonnaises, les bénévoles ont participé à la vente de livres d’occasion au stand du Lions Club pour les remercier de leur don de 300€

-Le samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’association a, comme d’habitude, tenu un stand au jardin de la Mairie. Cela permet de faire du tri dans les livres pour en racheter de plus récents et en gros caractères.

-En 2019, grâce à Marie-Laure et Jean-Claude, les précieux alliés, avec qui la distraction des Malades travaille en étroite collaboration, tous les projets ont été menés à bien.

La télé que l'association a achetée est installée dans le hall de la Maison de Retraite. Elle sert à la projection des différentes manifestations et met ainsi en valeur la participation des résidents à la vie de l’établissement.

La Maison de la Douix a encore reçu, avec fierté, le prix du fleurissement offert par la ville. Les résidents, encadrés par les animateurs, sont  très nombreux à vouloir participer à l’atelier jardinage pour agrémenter leur lieu de vie. Ils aiment d’ailleurs beaucoup se balader dans le parc, les jours de beau temps, de la musique y est diffusée et ça plaît.

Chaque année l'association fait en sorte d’enrichir ce bel espace de détente (moulin, fontaine, arche, plantes diverses…)

La Maison de la Douix est également heureuse d’accueillir, de temps en temps, quelques malades du service « Pauci-relationnel » pour leur offrir quelques instants d’évasion. Pour leur bien-être, les animateurs leur prêtent « Snozolen » (mélange de lumino et musicothérapie)

Le rapport moral et d’activités ont été votés à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier a été présenté par le Trésorier Jean Billiaut

Il a été voté à l’unanimité.

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

 La Présidente a repris la parole pour présenter les :

PROJETS POUR 2020

Tout d’abord il faudra pérenniser tout ce qui fait plaisir aux résidents et continuer d’embellir  leur cadre de vie.
Marie-Laure et Jean-Claude ont commencé à mettre en place le cyber-café, tous les jours, à la demande. Des cours viendront bientôt conforter cette initiation à l’informatique. Ils souhaitent également développer l’Art et la Culture en collaboration avec le Musée et l’Aéroclub.

Comme toujours l'association essaiera de les accompagner au mieux dans tous leurs projets ;

Les animateurs sont à cours de DVD sur la nature, les documentaires, les humoristes… en prêt ou en location, ils sont preneurs. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les contacter.

ADHÉSION A L’ASSOCIATION

Le prix de la carte de membre de l’association reste inchangé, soit 15 euros

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il se compose de neuf membres.  Au bureau :

Présidente : Marie-Josèphe Wasik

Vice-Présidente : Martine Nicolas

Secrétaire Christine Terebenec

Trésorier Jean Billiaut

Les autres membres du Conseil d’administration sont : Claude Malot, Anne-Marie Malot, Simone Spagnesi, Mariette Verslype et Elisabeth François

Trois membres faisaient partie cette année du tiers sortant : Claude, Anne Marie et Mariette.

Claude ne se représente pas, Joël Cousin est d’accord pour la remplacer

Anne-Marie , Mariette et Joël sont élus à l’unanimité.

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

Jean-Claude Chéreau, animateur à l’EHPAD de la Douix a pris la parole pour remercier très chaleureusement l’Association de la Distraction des Malades. Sans les bénévoles  de l’Association , Marie-Laure et lui ne pourraient pas faire grand-chose pour animer l’EHPAD . Tout ce dont les résidents profitent force l’admiration d’autres maisons de retraite du département, la Maison de la Douix est un exemple envié , car toutes les structures n’ont pas le soutien d’une telle association.

En ces temps d’incertitude virale, Jean-Claude  a annoncé les consignes à suivre (elles se sont d’ailleurs durcies depuis).

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

 Hubert Brigand, présent à l’AG a  félicité les membres de la Distraction des Malades pour tout ce qu’ils font pour nos Aînés et les a assurés de tout le soutien de la Municipalité. Il a annoncé le maintien du Tape-Chadron-Fête du Crémant ( annulés depuis).

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

La Présidente, pour clore l'Assemblée Générale, a remercié toutes les personnes présentes, Monsieur Hubert Brigand maire de la ville pour sa subvention de 400 euros.( Les résidents apprécient également d’être invités chaque année au repas et au goûter des Ainés.)
Merci au Conseil Départemental représenté par Hubert Brigand  pour sa subvention de 200 euros. Merci à la Communauté de Communes pour le spectacle de la « Semaine Bleue », Merci aux représentants de l’Hôpital et de la Maison de la Douix, et au personnel pour son accueil et sa participation.

Merci aux animateurs  Marie-Laure et Jean Claude, merci aux généreux donateurs, et à tous les membres de l’Association pour la qualité de leurs prestations au service des autres, leur présence efficace, discrète et chaleureuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article