L'Association Culturelle Châtillonnaise a proposé à ses adhérents de visiter la très belle ville de Metz
Publié le 19 Avril 2022
Le voyage proposé en 2020 par l'Association Culturelle Châtillonnaise (ACC), c'est à dire la visite de Metz, n'avait pu avoir lieu du fait de la pandémie, et en 2021 également, il avait été annulé.
Heureusement, l'épidémie se calmant, les adhérents de l'ACC ont enfin pu découvrir la belle ville de Metz cette année, le 7 avril 2022.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par Claude Buttner, médiateur de l'association "Metz Découverte", un guide exceptionnel qui n'a pas hésité à défier les éléments (il a plu énormément ce jour-là et le vent était déchaîné !) pour nous faire connaître sa ville à laquelle il est passionnément attaché.
Grâce à lui, nous avons découvert une ville superbe, dont beaucoup ne soupçonnaient peut-être pas la beauté, l'intérêt historique et la richesse patrimoniale, une ville qui cumule 3 000 ans d'histoire !
D'abord ville oppidum celte des Médiomatriques, connu sous le nom latin de Divodurum Mediomatricorum, puis comme Mettis (d'où Metz) , elle devint un protectorat et une place forte française au XVIe siècle dont elle conserve quelques éléments de fortifications, avant d'être annexée par l’Empire allemand à la fin XIXe siècle (Alsace-Moselle).
Metz devint alors une "ville impériale" où les empereurs aimaient à se rendre.
De nouveau française après la Première Guerre mondiale, elle fut annexée de fait par le Troisième Reich de 1940 à 1944.
Au XXIème siècle, comble du modernisme, elle a accueilli l'Art Moderne avec le Centre Pompidou.
C'est justement le Centre Pompidou que nous avons admiré en premier. Œuvre, en forme de pagode adoucie, du japonais Shigeru Ban, il abrite des expositions temporaires.
Après la pluie de sable du Sahara, le toit immaculé était devenu très sale...des "alpinistes encordés" l'ont nettoyé !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la partie "Impériale" de Metz, tout d'abord en traversant la gare, monument extraordinaire, œuvre des allemands après la guerre de 1870.
La gare de Metz obtient tous les ans le prix de la plus belle gare de France .
Elle mesure 300m de long sur 200 mètres de large et est construite à la façon d'une église, avec son clocher, ses fenêtres romanes intérieures, ses piliers à chapiteaux et ses vitraux !!
Même le château d'eau est construit dans le même style !
La gare de Metz fut érigée par Guillaume Ier. Lorsqu'il se rendait à Metz par le train, il logeait dans un prolongement de la gare, bâtiment luxueux, spécialement construit pour lui.
avec des décorations à son goût comme ce chevalier teutonique....
La place devant la gare de Metz porte le nom du Général de Gaulle, sa statue se dresse au centre.
Notre médiateur nous a ensuite conduits dans la partie allemande de la ville, où se dressent des immeubles construits après la guerre de 1870.
Certains immeubles sont construits en pierre de Jaumont, une pierre dorée de toute beauté, d'autres sont construits en grès rose des Vosges comme cet hôtel des Postes.
Les immeubles devaient avoir tous la même hauteur. Par contre leurs décorations de façades pouvaient être différentes.
Ces immeubles sont de styles extrêmement variés : néo-roman, néo-gothique, néo-baroque, néo-renaissance, et de style Jugenstil (Art Nouveau germanique)
Il m'a été difficile de photographier ces immeubles à cause de la pluie dont les gouttes tombaient sur l'objectif, poussées par un vent déchaîné....c'est dommage car ils étaient de toute beauté. En voici tout de même quelques uns :
L'après-midi, vue du bus...il faisait beau...
L'empereur fit aussi construire un palais du Gouverneur qui est le lieu où réside maintenant le commandant de la région militaire nord-ouest.
Il est de style néo-renaissance.
Claude Buttner, notre médiateur, nous dit que l'ensemble des toitures, vue du ciel figure un aigle...impérial !
La visite de la ville de Metz s'est continuée, d'autres bien belles choses étaient à admirer ( les restes des fortifications, les bâtiments de la ville de l'époque Louis XV, les églises dont la magnifique cathédrale Saint-Etienne, les espaces verts, les bords de Moselle etc...) ce sera pour d'autres articles...
En attendant voici le joyeux groupe des adhérents de l'ACC que la pluie et le vent de la matinée n'ont pas empêché d'apprécier Metz, une ville pleine de richesses.
(à cliquer)