blog d'une châtillonnaise
Bruno Chaume, Président de la SAHC , a ouvert l'assemblée Générale de la Société Archéologique,le samedi 27 mai, dans la salle des conférences du Musée du Pays Châtillonnais.
Le Président a dit son désir de voir s'ouvrir, dans le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, une salle consacrée aux fouilles qui qui ont lieu sur le site de Vix depuis des années par des équipes françaises, autrichiennes, suisses.
Ces équipes ont permis de découvrir l'habitat au sommet du mont Lassois, dont la "basilique", mais aussi les remparts gigantesques qui entouraient la ville.
Le président de la SAHC a annoncé que les fouilles sur le site de Vix vont reprendre du 17 juillet au 15 août avec les archéologues autrichiens dirigés par Thomas Pertlwieser.
La journée "portes ouvertes" pour le public aura lieu l'après-midi du 5 août , pour les sociétaires de la SAHC elle aura lieu la veille.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais soutient la Société Archéologique, et fera son possible pour qu'une une salle consacrée aux fouilles de Vix voie le jour.
Il espère aussi la reprise de la fouille de la tombe princière avec les moyens d'aujourd'hui.
La SAHC et la société mycologique viennent de faire paraître un superbe ouvrage, le second sur notre belle forêt Châtillonnaise.
Après un moment de recueillement à la mémoire des adhérents disparus, et un appel aux adhésions, Jacques Stréer, secrétaire de la SAHC, a présenté le bulletin archéologique et historique du Châtillonnais, extrêmement riche cette année avec des articles passionnants sur des sujets divers :
Les fouilles du Tremblois par Samantha Heitzmann, l'habitat à l'oiseau par René Lesko, le château d'Aisey, la tour de Busseaut par Françoise Vignier, l'église de Saint Germain le Rocheux par Michel Malnoury, le bélier hydraulique par Pierre Potherat, le manuscrit de Balbastre par le regretté Jacques Noël, la grande guerre de Jean Lefèvre, par Jacques Pétot, et retour aux copies d'oeuvres antiques par Félicie fougère, conservatrice du musée .
(en vente à l'Office du Tourisme)
Le secrétaire a ensuite présenté le rapport d'activités de la SAHC pour 2016.
Les relations entre les Associations Châtillonnaises sont excellentes, le bulletin est envoyé aux associations archéologiques de France et de l'étranger.
Le voyage annuel de la SAHC , qui a réuni une quarantaine d'adhérents, a eu lieu à Aisey sur Seine (les restes du château), Vaurois (les 2 tumulus) Busseaut (la tour , le bélier, l'église), suivi d'un excellent repas à l'hôtel du Roy d'Aisey sur Seine.
L'après-midi visite de l'église de Saint Germain le Rocheux et des fouilles du Tremblois avec Samantha Heitzmann.
Un superbe colloque international "Vix et le phénomène princier des VIème et Vème siècles avant JC, a eu lieu à Châtillon sur Seine du 26 au 28 octobre 2016,organisé par Patrice Brun (Professeur à l'Université Paris 1), Bruno Chaume (chargé de recherches 1ère classe au CNRS) et Federica Sacchetti (Université de, d'Aix en Provence,centre Camille Julian).
Ce colloque a constitué un tournant dans l'histoire de la recherche sur les sites princiers du premier âge du Fer en Europe. Tous les meilleurs spécialistes étaient réunis à Châtillon pour présenter leurs travaux et débattre.Les résultats du programme de Vix ont été salués par l'Europe entière, et même au delà, puisqu'une américaine était présente.
La visite annuelle des fouilles de Vix a rassemblé beaucoup de sociétaires très intéressés par la découverte sensationnelle d'un "port" sur la Seine au pied des remparts du Mont Lassois.
La visite du site de Vertillum avec Jacky Bénard a été très suivie et sa conférence passionnante.
Un club archéologie a été créé au collège Fontaine des Ducs.
Les comptes présentés par le trésorier adjoint françois Poillotte sont équilibrés.
Ils ont été vérifiés par les commissaires aux comptes messieurs Gueneau et Roy.
La Conseillère Départementale Valérie Bouchard était présente, très heureuse a-t-elle dit, de participer pour la première fois à l'AG de la SAHC. Le Conseil Départemental soutient les fouilles de Vix.
Martine Aubignat adjointe à la Culture de la ville de Châtillon sur Seine participe aux Conseils d'administration de la SAHC, dont elle est membre de droit.
Elle a assuré à l'Association tout le soutien de la Municipalité.
Bruno Chaume nous a ensuite révélé l'existence d'un superbe char princier de l'époque hallstattienne découvert à Côme en 1928.
Ce char a de nombreuses ressemblances avec celui de la Princesse de Vix.
Le char de Ca’Morta est muni de quatre roues identiques, en bronze, chêne et fer. Une seule a été retrouvée intacte, les trois autres dans un état fragmentaire, ont dû faire l'objet d'une restauration. La circonférence des roues est de 96 cm. En outre, ces dernières possèdent chacune dix rayons en bronze ayant une forme de boyau et elles sont cerclées de fer.
Les autres pièces du char sont également ouvragées en bronze laminé et par ailleurs ornementées (notamment les balustrades et la caisse du véhicule).
Le jour même de l'AG de la SAHC, un groupe de touristes de Côme visitait le Musée de Châtillon sur Seine, pour voir "notre" char princier de Vix. Une des guides italiennes a expliqué à l'assistance les caractéristiques du char de la Ca' Morta.
On peut voir que les timons ne sont pas semblables et qu'il existe un appui-tête.
Pour terminer l'AG, Bruno Chaume a projeté des photos des fouilles actuelles de Vix.
On imagine le trajet des remparts...
En conclusion :
Après l'AG les adhérents de la SAHC se sont retrouvés à l'Hôtel de la Côte d'Or pour un bien agréable repas en commun.