L'Assemblée Générale 2015 de l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais
Mardi 30 juin 2015, dans les locaux du CSCL, s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais (OTPC)
La Présidente de l'OTPC, Michèle Piélin a remercié les adhérents d'être venus nombreux et a présenté le rapport moral en résumant tous les événements qui ont eu lieu en 2014, en évoquant les services rendus au public comme le WI-FI gratuit et illimité, la création d'un atelier numérique, la communication au travers des réseaux sociaux.
Le rapport d'activité a été présenté par Sophie Calvet.
Mission Accueil
L'OTPC est revenu à une fréquentation classique, mais qui a un peu diminué pour Châtillon sur Seine, Aignay le Duc, Recey sur Ource. A Riel les Eaux elle a par contre augmenté.
La part des étrangers diminue, elle se situe à 8% des demandes (Grande Bretagne, Pays Bas, Belgique, Allemagne, Italie). La clientèle française ( 92%) vient de Bourgogne, d'Ile de France, de Champagne-Ardennes, de Rhône Alpes.
Le site web a reçu 12 073 visites, 78994 pages vues, 10708 personnes sont de nouveaux utilisateurs.
Mission Animation
-Organisation de 6 mardis-découvertes (190 participants, 12 sites et activités découvertes)
-Balad'âne : 4 dates : 2 après-midis et 2 journées entières
-Balad'en Châtillon
-Nouveautés : balad'archéo, atelier d'initiation bois, week-end en famille, concours de dessin "le Châtillonnais j'adore"
Mission Promotion
Participation à des événements "Grand Public": salon des vacances à Bruxelles,Journées Châtillonnaises, fête de l'automne de la Maison de la Forêt.
Il existe des bourses d'échanges entre les OTSI de Côte d'Or, de l'Yonne, de l'Aube et la livraison des prestataires touristiques châtillonnais.
Mission communication
Un guide touristique du pays châtillonnais a été édité en 2014, (12 000 exemplaires),en collaboration avec la CCPC. L'agenda de la saison 2014 a été mutualisé avec le Musée (15 000 exemplaires) diffusé notamment par la Poste dans tous les foyers châtillonnais.
Actions envers la Presse
Des interventions diverses ont eu lieu par France Bleu Bourgogne. Le site internet va être revu, la page Facebook a atteint 500 "j'aime". Il y a eu une mise en réseau et de sensibilisation des acteurs du tourisme, et la création d'un 1er atelier e-tourisme.
Mission Commercialisation
L'OTPC prend en charge la billetterie SNCF, TRANSCO, Nigloland, spectacles comme ceux de la Compagnie des Gens. L'OTPC vend des produits touristiques à destination des groupes, des nouveautés sont apparues : Anis de Flavigny, produits du château de Montigny sur Aube, truffes de la distillerie Méan
Partenariat 2014
L'OTPC est partenaire de la CCPC, du GIP du parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne (il participe aux commissions et à ses groupes de travail).
L'OTPC échange avec Alésia,Bibracte et Autun des documentations, il a de nombreux partenaires dans le cadre de la vente de produits à sa boutique.
Personnel et Formation
Trois formations FROTSI Bourgogne ont été proposées pour mieux accueillir les familles, savoir régir la comptabilité des associations, savoir animer et organiser une réunion, bien communiquer avec la Presse..
Des visites de prestations touristiques ont été organisées. Le personnel saisonnier a été formé sur les techniques d'accueil et la connaissance du territoire.
Le rapport financier a été présenté par la trésorière madame Bielak, il est en équilibre parfait.
Les comptes ont été vérifiés par le Commissaire aux Comptes.
Différents documents à destination du public, pour 2015, ont été présentés :
La représentante de Côte d'Or Tourisme a rassuré les adhérents de l'OTPC : les baisses de fréquentation des Offices de Tourisme sont identiques partout, elles sont normales, car elles sont compensées par les recherches des voyageurs sur Internet. Il faut donc absolument développer le site internet de l'OTPC, pour répondre aux attentes des touristes et leur donner toutes indications sur les loisirs, les visites, l'hôtellerie etc...
Eric Dudouet, de la CCPC a donné quelques idées complémentaires.
Le rapport moral, le rapport d'activités, les comptes ont été approuvés à l'unanimité. Le quitus a été donné aux administrateurs.
Jérémie Brigand, le nouveau Président de la Communauté de Communes a assuré que son institution aidera toujours l'OTPC. Il souhaite pouvoir travailler avec lui sur le côté "séjour" qui est le point faible de notre région. L' objectif de l'OTPC devrait être d'établir une smartbox, en offrant des séjours variés sur la durée avec visites, découvertes etc.. Il faudra aussi démarcher les "Tour Operators".
Il a remercié l'équipe pour son travail.
Les membres de l'OTPC ont été récompensés : les dames par des fleurs, et pour Régis qui remplace Stéphane Guinchard , par un coffret gourmand.
Voici tous les documents que vous pouvez vous procurer à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, situé dans la Maison Philandrier, 1 rue du Bourg, ils sont vraiment très bien faits. Avec eux on est sûr de ne rater aucun événement dans le Châtillonnais, de janvier à décembre !!