blog d'une châtillonnaise
Par Christaldesaintmarc
L'assemblée générale de l'Association Villages Anciens Villages d'Avenir, s'est tenue cette année en Haute Marne, dans le village de Cohons.
Avant la tenue de l'assemblée, c'est un habitant du village, historien local, passionné par sa région, Alain Catherinet, qui nous a fait découvrir Cohons.
Il nous a entraînés dans la rue de Longeau, où l'on peut voir différentes habitations manouvrières, celles des vignerons, des cultivateurs, des maréchaux-ferrants, chacune ayant des caractéristiques particulières.
Une maison de vigneron qui possède une cave :
Une maison de cultivateur avec une ouverture aérant l'étable :
La maison d'un chasseur sans doute !
Nous sommes ensuite montés tout en haut de Cohons...
En traversant les jardins....
Cohons est un village dont le climat est très particulier. Nous sommes tout près de la ville de Langres, réputée pour la rigueur de son climat. Or Cohons est appelé par les langrois "la petite Côte d'Azur" ! En effet le village est protégé par une colline, les vents froids passent par dessus le village et vont balayer Langres . A Cohons, la température ne descend pas en dessous de 10° l'hiver .
Les riches langrois, dont la famille Diderot, avaient d'ailleurs une résidence secondaire à Cohons, les membres de l'Evêché aussi.
Voici l'église Notre Dame de la Nativité. Elle date de 1193, mais a été très remaniée en 1744.
Un dicton de Cohons dit que Cohons boit l'eau sans peine, chaque maison a sa fontaine. Il y a en effet 25 sources dans le village !
La plus belle fontaine est celle de Sainte Marie-du-Mont. Elle est surmontée de trois niches avec, au centre, la statue de la Vierge Marie.
L'Assemblée s'est tenue dans la salle polyvalente du village, nous avons été accueillis fort aimablement par Madame Sylvie Baudot, maire de Cohons, très attachée au patrimoine de son village.
Après le rapport moral, ont été évoqués l'avenir du lac de Marcenay , la trame verte qui devrait être reconstituée ( avec des haies) et la trame bleue qui devra respecter les sites.
Guy Durantet, Président pour la Haute Marne du Gip du projet de Parc National de Champagne et de Bourgogne a félicité l'association Villages Anciens-Villages d'Avenir pour ses actions sur le patrimoine bâti.
Létitia Masclet, chargée de mission au Gip a rappelé les actions menées dans le domaine du patrimoine bâti : état des lieux, définition des enjeux, réflexions avec les élus.
Madame Patricia Andriot vice-Présidente du Conseil Régional de Champagne Ardennes et Jean-François Edme, Conseiller général du Pays de Langres ont félicité l'Association Villages anciens-Villages d'Avenir pour son action en Bourgogne et ont espéré les voir étendues dans le pays de Langres.
Un excellent repas nous fut servi au restaurant "l'escargotière", où nous avons dégusté de délicieux "baeckeoffe"...
Villages Anciens-Villages d'Avenir fêtait ses dix ans ! les bougies ont été soufflées sous les applaudissements des adhérents.
Après le repas Alain Catherinet nous a fait découvrir les "escargots" de Cohons, ornements de jardins très originaux datant de la fin du XVIIIème siècle.
Puis nous nous sommes rendus aux "Parc et Jardins de Vergentière", composés de terrasses .
C'est madame le Maire qui nous a guidés dans ce lieu surprenant, imaginé par Nicolas Daguin.
Les terrasses abritent des vergers, des jardins de fleurs, c'est un lieu plein de charme.
Les murs de terrasses sont en pierre sèches. La technique de construction a disparu, mais une formation qualifiante a été lancée à Cohons encadrée par Poinfor.
On voit à droite une partie plus claire, c'est celle qui a été refaite par les stagiaires.
Des spectacles se tiennent sur les terrasses en été, les portraits des acteurs et des bénévoles ont été accrochés aux treillages qui soutiennent des plantes grimpantes, et des arbres fruitiers en espaliers.
Des salles souterraines existent dans les murs des terrasses...
Des cèdres magnifiques surprennent par leur hauteur...
On peut voir ici une partie du chantier de taille de pierres . Les stagiaires continueront de reconstituer les murs des terrasses, il y a encore beaucoup de travail à faire, et de nombreuses formations à créer.
Je consacrerai prochainement un chapitre spécial à Cohons, en donnant plus de détails sur ce village si intéressant, qui a une histoire très riche.
Thème Magazine © - Hébergé par Overblog