Julie Cazes, chercheuse en thanatologie, a éclairé les visiteurs sur l'étude des squelettes anciens ou modernes
Publié le 30 Octobre 2023
Dimanche 29 octobre 2023, le Musée du Pays Châtillonnais a proposé deux animations, bien dans l'air du temps.....
La première animation a été un atelier "Archéo-Anthropologie", mené par Juliette Cazes thanatologue .
Un beau squelette en plastique, reposant sur une table, attendait les curieux...
et un plus petit nous faisait signe, debout à l'extrémité de la table...
Juliette Cazes a présenté aux visiteurs le travail qu'elle effectue dans la vie : elle pratique la thanatologie, c'est à dire la gestion des restes humains, anciens ou modernes, et aussi les rites funéraires.
Son intervention a consisté à nous présenter comment, en observant l'intérieur d'une tombe, puis le squelette lui-même, les chercheurs peuvent avoir énormément de renseignements sur le défunt : son sexe, son âge, s'il est mort naturellement, si ses os ont souffert de fractures, son origine etc....etc...
Juliette Cazes a accompagné son exposé de photos parlantes.
Dans cette tombe, les os sont dispersés, cela veut sans doute dire que le défunt y a été jeté sans autre forme de procès...peut-être était-ce un ennemi, un malade contagieux dont on s'est débarrassé du corps rapidement ?
Lorsqu'on observe le crâne du squelette on peut savoir si l'on a à faire à un homme ou à une femme, également s'il était jeune ou âgé...
Ses dents donnent aussi une indication sur son âge.
Parfois on observe sur les crânes des trous, qui indiquent que la personne a subi une trépanation. Cette pratique était déjà courante dans l'Antiquité, et on voit par ailleurs si le trépané s'en est bien remis.
D'autres crânes présentent des malformations....
L'étude des membres est aussi très intéressante , on peut voir des os fracturés mais qui se sont consolidés, des déformations des extrémités : pieds et mains qui indiquent que le défunt travaillait manuellement beaucoup, ou qu'il utilisait ses pieds pour s'agripper au sol en tirant des objets lourds.
Les dents abimées sont peut-être celles d'une personne qui mâche du cuir pour l'attendrir afin de le transformer en vêtement ou qui coupe du fil....
Une fiche permet aux archéologues de noter toutes leurs observations.
Voici des instruments utilisés en thanatologie :
A la fin de sa démonstration, Juliette Cazes a répondu à de nombreuses questions, puis a ensuite présenté une conférence intitulée "Petite histoire rocambolesque des restes humains dans les musées", que je présenterai dans un autre article.
Une vidéo où la conférencière nous explique ce qu'est la thanatologie :