Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc

Jean Millot et Michel Massé

Les associations Images en Châtillonnais, les Amis du Châtillonnais et les Anciens élèves du collège Désiré Nisard & du collège Fontaine des Ducs proposent une

conférence de 10 h à 12 h, salle des conférences de Châtillon-sur-Seine, le dimanche 2 février 2020.

Michel Massé et Jean Millot animeront la présentation des cartes postales éditées par le libraire photographe Georges Parisot dont le magasin était au 10 Place de l’Hôtel de Ville à Châtillon. Les collectionneurs de l’association Images en Châtillonnais ont recensé actuellement une série de 164 cartes différentes numérotées de 481 à 672.

Ces cartes postales, datées de 1913 à 1921, représentent des vues de la ville de Châtillon-sur-Seine et de certains villages châtillonnais. Voici la liste des villages qui seront évoqués par une ou plusieurs cartes : Aisey-sur-Seine, Etrochey, Recey-sur-Ource, Terrefondrée, Villedieu, Bellenod-sur-Seine, Nicey, Charrey-sur-Seine, Marcenay, Prusly-sur-Ource, Montliot-et-Courcelles, Poinçon-les-Larrey, Montmoyen, Sainte-Colombe-sur-Seine, Villaines-en-Duesmois, Riel-les-Eaux, Vanvey, Villiers le Duc, Bouix, Pothières, Gevrolles, Courban, Chamesson.

Si la plupart des cartes de cette collection représentent les curiosités touristiques de Châtillon-sur-Seine et du Châtillonnais, quelques autres montrent les rues disparues animées. Elles étaient destinées à la population locale, mais aussi aux milliers de soldats de la Grande Guerre hospitalisés qui bénéficiaient de la franchise postale pour donner de leurs nouvelles.

Après l’armistice du 11 novembre 1918, Georges Parisot retrouvera en 1919 une nouvelle clientèle avec l’armée américaine qui séjournait dans le Châtillonnais. C’est donc un témoignage historique intéressant.  

Entrée libre et ouverte à tout public.

Contact : Téléphone : 03 80 81 50 65. Email : jean-millot@orange.fr

 

VENEZ NOMBREUX DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE DU CHÂTILLONNAIS !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article