Grégoire Orlyk, diplomate Cosaque Ukrainien, vécut au château de Dinteville...

Publié le 23 Juillet 2023

 Après la belle visite du château de Dinteville proposée par la famille de la Ville-Baugé....

 http://www.christaldesaintmarc.com/le-chateau-de-dinteville-en-haute-marne-nous-a-ouvert-ses-portes-a214552407

les visiteurs se sont réunis l'après-midi du samedi 22 juillet 2023, dans l'orangeraie du château, pour assister à une passionnante conférence sur un cosaque Ukrainien du XVIIIème siècle qui avait noué des relations privilégiées avec la France.

Iryna Dmytrychyn a été présentée par Catherine Jouanneteau  dans l'orangerie du château de Dinteville, ornée des drapeaux de la France et de l'Ukraine.

Cette maîtresse de conférence à l'Institut National de Langues et de Civilisations Orientales, elle même ukrainienne,  s'est intéressée à la vie hors-norme d'un cosaque ukrainien, Grégoire Orlyk, qui eut des rapports diplomatiques privilégiés avec le roi Louis XV, mais aussi avec la Pologne, la Suède et la Turquie.

Il vécut un certain temps au château de Dinteville qu'il appréciait énormément.

Grégoire Orlyk, diplomate Cosaque, vécut au château de Dinteville...

Grégoire Orlyk, naquit à Batouryn en 1702, il était le fils d'une famille de cosaques ukrainiens, très proche de l'Hetman de l'époque Ivan Mazepa.(les Cosaques désignaient leur commandant élu, par le terme "Hetman" ou "Ataman" à partir du XVIème siècle.)

La bataille de Poltava (ou Pultawa) opposa, le 27 juin 1709  dans le cadre de la grande guerre du Nord, l'armée de Pierre Ier de Russie et celle de Charles XII de Suède, soutenue par quelques cosaques de l'Hetman Ivan Mazepa.

Après la défaite, Mazepa et la famille Orlyk durent s'exiler en territoire ottoman en compagnie du roi de Suède Charles XII .

A la mort de Mazepa, c'est le père de Grégoire qui fut nommé Hetman de l'Ukraine en exil.

La famille fut autorisée à rejoindre la Suède avec le roi Charles XII qui reprit son trône.

Le jeune Grégoire Orlyk fut enrôlé dans la garde suédoise et fit des études à l'université de Lund.

En 1720, le père de Grégoire partit en Allemagne avec son fils qui devint alors lieutenant dans la garde de cavalerie de Saxe.

Mais la Russie demanda son extradition.

Grégoire Orlyk, diplomate Cosaque, vécut au château de Dinteville...

Grégoire Orlyk voyagea alors en Autriche, puis en Pologne où le roi Stanislas Leszczynski venait d'être destitué.

Or, le roi de France Louis XV, qui  avait épousé Marie Leszczynska, fille de Stanislas, aurait aimé que son beau-père retrouve le trône de Pologne.

Grégoire  s'allia au parti pro-français  qui tentait de restaurer Stanislas sur son trône.

Orlyk entra dans la diplomatie française et essaya de former une coalition anti-russe avec les Turcs et les Tatars de Crimée, et obtint que Stanislas remonte sur le trône de Pologne.

Louis XV le récompensa d'une bague en diamant.

Hélas, au bout de trois ans de règne, Stanislas fut de nouveau chassé de Pologne et ramené en France, où il obtint de s'installer dans le duché de Lorraine.

Orlyk appartint plus tard au Service de Renseignement de Louis XV et effectua des missions clandestines dans de nombreux pays d'Europe.

Il devint ensuite colonel dans le régiment du Roi de Suède et combattit dans la guerre de Sept ans où il se distingua à Rosbach et Charleroi.

En 1759 il commanda un corps d'armée sous les ordres du Comte de Broglie et devint Lieutenant Général.

Il fut mortellement blessé à la bataille de Minden, le 14 novembre 1759.

Grégoire Orlyk, diplomate Cosaque, vécut au château de Dinteville...

Iryna Dmytrychyn s'est passionnée pour la vie extraordinaire du cosaque Ukrainien Grégoire Orlyk depuis qu'elle a découvert  beaucoup de documents aux Archives Nationales Françaises, des lettres de Louis XV par exemple.

Elle a publié un livre  sur la vie extraordinaire de Grégoire Orlyk :

Grégoire Orlyk, diplomate Cosaque Ukrainien, vécut au château de Dinteville...

Page de couverture :

Au début du XVIII° siècle, la Pologne constituait un élément stratégique de la diplomatie française. Son rôle s'accrut encore lors du mariage en 1729 de Louis XV avec Marie Leszczynska, fille de l'ancien roi Stanislas, que la Cour de Versailles s'employa dès lors à remettre sur le trône. Parmi les moyens envisagés pour ce faire figuraient les Cosaques ukrainiens exilés, depuis 1709. La cheville ouvrière de cette "carte ukrainienne" fut Grégoire Orlyk. Il joua un rôle important dans la tentative de restauration du roi Stanislas en 1733.

  • Date de publication : mars 2006
  • - format : 16 x 24 cm • 370 pages
  • ISBN : 2-296-00188-2
  • EAN13 : 9782296001886
  • EAN PDF : 9782296142886
  • (Imprimé en France)

Iryna Dmytrychyn a été très applaudie pour sa passionnante conférence qui nous a appris que déjà du temps de Louis XV la France avait eu des liens privilégiés avec l'Ukraine.

La conférencière a reçu quelques présents en remerciements, de la part de la Société Archéologique et de la Société Mycologique...

Grégoire Orlyk, diplomate Cosaque, vécut au château de Dinteville...

Grégoire Orlyk, diplomate Cosaque, vécut au château de Dinteville...

Grégoire Orlyk, diplomate Cosaque, vécut au château de Dinteville...

Une cérémonie d'hommage à Grégoire Orlyk a eu lieu à Dinteville en avril 2023, un arbre a été planté à sa mémoire dans le parc du château de Dinteville où il vécut heureux quelques années.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/chaumont/voici-pourquoi-les-ambassadeurs-d-ukraine-et-de-france-se-sont-retrouves-dans-un-petit-chateau-de-la-haute-marne-2745238.html

Durant la conférence, je n'ai pas saisi pourquoi Grégoire Orlyk avait séjourné au château de Dinteville...

Mais en faisant des recherches sur Geneanet, j'ai compris pourquoi :

Grégoire  avait épousé la fille du propriétaire du château, Guillaume le Brun de Dinteville, celui qui avait acheté le château en ruines en 1703 et l'avait rénové .

La jeune épouse de Grégoire Orlyk se nommait Louise le Brun de Dinteville.

Le couple n'eut pas d'enfants.

https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=pierre+gregoire&n=d+orlick+de+la+vista

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très intéressant. J'ai assisté à cette conférence le jour où les ambassadeurs de France en Ukraine (originaire de' Chateauvilain) et d'Ukraine en France ont planté le saule de l'amitié dans le parc du chateau.
Répondre