Des précisions sur l'incendie du château Marmont en 1871, par Gérard Joblot
La famille de Gérard Joblot a été au service des châtelains de Châtillon depuis le Maréchal Marmont jusqu'à la famille Maître.
Il nous donne quelques précisions sur l'incendie du château , après la fameuse "surprise de Châtillon" menée par les francs-tireurs de Riciotti Garibaldi contre les Prussiens installés dans notre ville.
Il a joint également quelques photos, merci à lui.
Le château Marmont vu autrefois depuis l'église Saint-Vorles :
La façade du château Marmont avant 1870 :
La cour intérieure avant 1870:
Voici un extrait de mon petit livre sur les évènements de 1870 jour par jour, vous pourrez lire le paragraphe sur l'incendie du château.
(cliquer pour agrandir)
Mon aïeul Didier faisait partie des volontaires pour éteindre ce feu, mis volontairement par les prussiens pour cacher les exactions commises (bris des boiseries à la recherche de cachettes secrètes ,vol des objets de valeurs )
"La part du feu" fut autorisée après de très violentes discussions, sinon la totalité du château de Marmont aurait brûlé.
Une photo (probablement extraite d'un journal) des 230 prussiens devant les ruines fumantes, fut rapportée dans leur pays comme preuve de leur vengeance.
Je connais une autre raison, qui fut écrite, expliquant un incendie accidentel, mais je ne la développerai pas.
Croyez moi, l'incendie du château de monsieur Maitre ne fut jamais oublié dans ma famille
Après l'incendie A. Maitre reconstruisit son château comme il est actuellement, à partir de l'aile gauche restant de sa demeure.
Pour conserver des vestiges il reconstruisit :
Le porche de l'entrée principale de la façade en haut de la rue de Chaumont
Les arcades sortie du porche sur la cour intérieure pour construire une annexe du château (appelée st Antoine ou la construc )
Il aménagea également l'ancienne taverne qu'on appellera la "dornote"