Compte-Rendu de l'Assemblée Générale des Usagers de l'offre de soins et du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or
Publié le 19 Novembre 2016
A l'ouverture de l'Assemblée Générale des Usagers de l'Hôpital, Jean-Lou Germain, Président, a remercié les élus présents : Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes, Hubert Brigand Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental, les nombreux maires des villages du Châtillonnais, monsieur Paul Gueneau président de l’Association des Acteurs de santé du Châtillonnais.
Bernard Rouault, directeur du CH-HCO , était représenté par Pascale de Bernard.
Quelques personnes se sont excusées : le docteur Sfeir chef du pôle de gérontologie, Marie-Aude Bailly ,responsable du site de Vitteaux, Messieurs Fonquernie et Frappart membres du CA de l’association.
L’association a maintenant dix ans d’existence. Le nombre d’adhérents est toujours très élevé mais il se renouvelle peu, car chaque année les décès d’adhérents ne sont que peu compensés par de nouvelles adhésions. Le nombre d’adhérents en dehors du Châtillonnais est très limité, ce qui est dommage.
L’association continuera jour après jour à se battre en faveur du Centre Hospitalier.
Le choix délibéré d’accompagner la transformation d’un établissement traditionnel en un hôpital moderne s’est révélé salutaire.
Notre Centre Hospitalier dispose de 30 services, plus 3 à compétence, sur l’ensemble de la Haute Côte d’Or dont 2 mobiles, propose 48 spécialités ( sur 3 sites) en consultations externes et offre 1211 lits dont 583 en EHPAD.
L’Assemblée Générale Extraordinaire a permis de changer le nom de l’Association, qui se nomme à présent « Association des Usagers de l’Offre de Soins et du Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or »
Ce changement a été approuvé à l’unanimité.
Rapport d'activités et Moral
Le rapport d’activités et moral a été présenté par le Vice-président Roger Saget
Le Vice-Président a eu une pensée pour les membres du CA et pour les adhérents que les affres de la maladie n'ont pas épargnés.
L'implication de l'Association au sein du Centre Hospitalier de la Haute Côte d'Or est totale et ce, dans un excellent climat relationnel et d'écoute avec les personnels, les médecins et la direction de l'établissement.Elle a eu à coeur, également, d'entretenir un partenariat constructif avec les élus de la Communauté de Communes, le Pôle Médical et l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté.
Le Président a été nommé par le Préfet de Région au Conseil de Surveillance du centre Hospitalier pour cinq ans avec voix délibérative. Le Vice Président a été nommé par le Directeur de L'ARS pour trois ans à la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge pour les cinq sites hospitaliers de Centre (Châtillon, Montbard, Saulieu, Vitteaux et Alise Sainte Reine)
A part ces nominations tous deux participent également au Comité d'éthique de l'établissement, aux conseils de la vie sociale des sites et des cinq EHPAD, au Comité de lutte contre les infections nocosomiales (CLIN), à la commission d'activité libérale, au comité de liaison alimentation et nutrition (CLAN), au Comité de bien traitance en EHPAD.
La loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 a remplacé la CRUPC par une commission des usagers. Cette nouvelle commission renforce les droits des usagers. Un résumé se trouve dans le bulletin d'information N°16
Groupement hospitalier de territoire
Le Vice Président Saget est le représentant des usagers du Centre Hospitalier à la commission des usagers du groupement Hospitalier 21/52. Le groupement vise à rassembler tous les établissements publics de santé d'un territoire afin de construire une offre de soins graduée, organiser des parcours de soins, renforcer les coopérations et ce autour d'un établissement support, le CHU de Dijon. Il est imposé par la loi de santé de janvier 2016. Cette nouvelle entité va conduire à de nécessaires économies en complément de l'obligation de retour à un équilibre financier par les établissements. Le rôle des usagers au sein de la commission sera très important car ils devront veiller à ce que la population continue à avoir accès à des soins de qualité et de proximité.
Concertation
Comme les années précédentes, le Vice-Président et le Président ont une rencontre de travail au minimum une fois par mois. La consultation par mail ou par téléphone est la règle ainsi que des rencontres ou participation aux instances en binôme chaque fois que possible.
Réunion du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration s'est réuni une fois par trimestre, aide précieuse du bureau, c'est un lieu d'échanges constructifs et animés. Le consensus est de rigueur pour toutes les décisions.
Rencontre du Directeur du centre Hospitalier
Président et Vice-Président rencontrent le Directeur du Centre Hospitalier une fois par trimestre pour faire un point sur leurs suggestions, le traitement des problèmes qui ont été signalés. Par exemple les prises de rendez-vous et l'accueil des usagers dans les secrétariats. C'est l'occasion d'accéder à une information actualisée. Ces rencontres sont l'occasion d'un dialogue cordial, constructif, efficace dans le respect des prérogatives de chacun.
Contrat local de santé
Au mois d'avril,l'Association a participé en tant que cosignataire à la signature du 2ème contrat local de santé du Pays Châtillonnais. Ce nouveau contrat fait la part belle à la problématique de la démographie médicale avec une priorisation de la recherche active de médecins généralistes. L'association participe au comité de programmation du contrat local de santé, au groupe de travail offre de soins en Pays Châtillonnais
Rencontre de l'association des acteurs de santé du Pays Châtillonnais
Cette association, forte d'environ 55 adhérents est constituée de professionnels de santé libéraux, elle pour but de renforcer l'accès aux soins et la prévention, favoriser l'installation de nouveaux professionnels de santé, améliorer le service rendu aux usagers.
Son Président, monsieur Gueneau, pharmacien à Sainte Colombe sur Seine, invite l'association chaque année à l'AG qui a eu lieu cette année le 17 novembre.
Audit de certification du Centre Hospitalier
L'Association a été sollicitée pour participer aux réunions préparatoires. Le Vice-Président a été audité par la commission de contrôle en tant que représentant des usagers le 29 février 2016. La certification de l'établissement est renouvelable tous les 4 ans.
Résultat excellent et remarquable pour le Centre Hospitalier qui a obtenu son renouvellement sans recommandations ni réserves.
Bulletin d'information
L'association a envoyé aux membres cette année deux bulletins d'information (N°15 et N°16) Dans un prochain bulletin sera actualisée la liste des services et consultations externes pour les cinq sites du Centre Hospitalier de la Haute côte d'Or. Voici l'adresse mail de l'association : usagerschhco@gmail.com
Activités de représentation
OCT, autrement dit Optical Cohérence Tomographie ou tomographie par cohérence optique.
Le 22 mars l'Association était présente à l'inauguration de l'appareil mis en place dans le service d'ophtalmologie du docteur Jarroch sur le site de Châtillon. Cet appareil permet de surveiller l'évolution des maladies oculaires et d'éviter les déplacements à Dijon pour les patients.
Le CCAS de la ville de Châtillon sur Seine a financé l'achat à la hauteur de 30 000 euros. Compte-tenu du caractère indispensable de cet équipement pour les usagers, l'Association a financé le complément soit 2 000 euros. L'association a à coeur de soutenir et d'accompagner la modernisation de notre hôpital de proximité.
Jardin de stimulation mémoire
Le 19 octobre le Vice-Président a représenté l'Association à l'inauguration du "Jardin de stimulation", réalisé dans l'enceinte du Val de Brenne à Montbard. Cette réalisation remarquable, unique en France dans sa conception, est un atout majeur pour les résidents et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Elle va être mise à disposition de tous les établissements du Centre Hospitalier. Il reste à réaliser un accès aisé pour la circulation des personnes en fauteuil roulant.
Assemblée Générale du Syndicat Intercommunal à vacation unique
A l'invitation de son Président Gilles Seytre, l'association était présente, elle soutient tout particulièrement cet organisme particulièrement actif et efficace au service de la santé de la population
Cérémonies des Voeux
Comme chaque année le Président et le Vice-Président ont représenté les membres de l'Association aux cérémonies de voeux au personnel à Vitteaux et à Montbard. Lors de la prise de parole le Président a remercié au nom des membres les personnels soignants, techniques et administratifs pour leur professionnalisme.
Le rapport moral et d'activités a été approuvé à l'unanimité.
Le rapport financier 2015-2016 et le budget 2016-2017 a été présenté par Micheline Gabin Trésorière
Les vérificateurs aux comptes Bernard Chauvot et Jacques Lombaert ont été remerciés pour leur travail.
L’année écoulée l’Association a participé à la hauteur de 20000 euros à l’achat d’un appareil pour le service d’Ophtalmologie, elle se propose pour l’année à venir d’apporter son aide pour la somme de 500 euros à la réalisation du jardin de stimulation mémoire sur le site de Montbard.
Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité
Renouvellement du conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration de l’Association comporte actuellement 14 membres, mais conformément aux statuts, il peut en compter 18.
7 membres étaient renouvelables :
Roger Saget, Micheline Gabin, Lucien Frappart, Paule Jacquinot, Etienne Klein, René Paquot et Valérie Pastoret.
Ils sont tous réélus à l’unanimité.
Une candidate s’est fait connaître : Mireille Seytre.
Elle est élue à l’unanimité.
Jean-Lou Germain a repris la parole pour parler des dossiers qui retiendront en cette année 2016-2017, particulièrement l'attention de l'Association :
-Mise en place du GHT 21-52 : elle veillera à ce que notre Centre Hospitalier sorte renforcé de cette réorganisation.
-Suivi de maintenance et de rénovation permanente de l'ensemble des services des services des différents sites.
-Suivi des projets de réorganisation des services techniques : cuisine centrale, blanchisserie et magasins en particulier.
-Implication et suivi du nouveau contrat local de santé dont l'Association est cosignataire
-Enfin comme de coutume, l'Association s'efforcera de faire remonter au jour le jour les réclamations et suggestions
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine s'est félicité que l'hôpital de Châtillon sur Seine ait gardé ses Urgences, on peut y accéder 24heures sur 24, ce qui est rassurant pour la population Châtillonnaise. Un appareil nécessaire au service d'ophtalmologie a été acquis , avec l'aide de l'association des usagers de l'hôpital, ce qui permet au docteur Jarroch de donner plus de consultations et d'éviter de se rendre à dijon.
Il a évoqué une collaboration hospitalière entre la Haute Marne et la Haute Côte d'Or qui correspondrait à ses souhaits, et à ceux des usagers.
La conférence qui a suivi a beaucoup intéressé les membres de l'Association, elle s'intitulait
"L'accompagnement en fin de vie et les directives anticipées".
Cette conférence a été présentée pa rle docteur Pascale Michel et par Brigitte Ragot infirmière spécialiste, toutes deux animatrices de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs de la Haute Côte d'Or.
Cette conférence a eu pour but d'informer le public sur les différentes lois qui régissent l'accompagnement de la fin de la vie et les soins palliatifs (circulaire Laroque, lois de 1999 et 2002, loi Léonetti de 2005, loi Léonetti-Claeys de 2016 )
Les intervenantes ont fortement incité toutes les personnes présentes à consigner par écrit quels sont leurs souhaits de fin de vie, refuser par exemple l'acharnement thérapeutique, l'euthanasie, mais au contraire demander les soins palliatifs. Il faut faire cette déclaration lorsque l'on est en forme, ou plus tard devant témoins. Elle évite bien des souffrances, des traitements du chimiothérapie inutiles et onéreux, des batailles juridiques (cas Vincent Lambert).
Pour en savoir plus sur la mission de l'équipe mobile de soins palliatifs de Haute Côte d'Or, cliquer sur ce lien :
« EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS DE LA HAUTE CÔTE D.docx »
Jean-Lou Germain a remercié les deux intervenantes, mais aussi les membres du CA , la trésorière et la secrétaire de l'Association, tous ceux qui oeuvrent pour que l'ensemble de l'offre de soins dans le Nord Côte d'Or, réponde pleinement à l'attente et aux besoins des usagers
Adhérez, faites adhérer à l'Association des Usagers de l'Offre de Soins et du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or, a conclu le Président, et à l'année prochaine si vous le voulez bien.