blog d'une châtillonnaise
Par Christaldesaintmarc
Le metteur en scène et les deux comédiennes de la pièce de théâtre "Blanches" de Fabrice Melquiot , sont venus finir d'élaborer la mise en scène et leur jeu d'actrices, salle Kiki de Montparnasse, mi-janvier.
Tous trois ont été reçus par Catherine Miraton, la Directrice du Théâtre Gaston Bernard.
Olivier Nolin, metteur en scène a expliqué que la pièce décrit les affinités élective d’une petite fille et de sa grand-mère.
Elle parle de transmission, de tendresse et de la magie de vivre chaque instant intensément. Une pièce métaphorique et poétique sur la vie et la mort, qui explore le mystère des relations intergénérationnelles.
Catherine Hubeau, Directrice de la Compagnie Avril Enchanté aime ces sorties de résidences qui lui permettent d'écouter les réactions du public, de dialoguer avec lui, et donc de modifier son jeu avant la présentation dans un théâtre.
Catherine et Pénélope nous ont fait connaître plusieurs extraits de la pièce de Fabrice Melquiot, extraits qui nous donnent très envie de découvrir "Blanches", l'an prochain, à Châtillon sur Seine.
Ouais, petite fille rêveuse et flegmatique passe le plus clair de son temps avec sa Mémé Blanche, son excentrique grand-mère.
Ensemble, elles jouent au badminton avec un volant invisible...
Elles dansent à la guinguette du coin, font de la trottinette et se racontent la vie des grandes femmes de l’Histoire..
Pépé Lulu est mort il y a trois mois aussi Mémé Blanche a besoin de compagnie et elle commence sérieusement à dérailler ! Ouais ne comprend pas.
Ses parents disent que Mémé Blanche aurait une chose dans la tête, ce « truc avec un nom bizarre ».
Mémé Blanche, elle, prétend plutôt que c’est Léon Zitrone qui la lui a volée.
Ouais a dessiné une montgolfière, mais Mémé en a peur et veut la dégonfler...
Ce dialogue, drôle et touchant, met des mots simples et tendres sur la maladie d’Alzheimer, et il nous montre l'amour indéfectible d'une petite fille pour sa grand-mère.
A noter que c'est le metteur en scène Olivier Nolin, qui a composé la musique.
Après les extraits de "Blanches", Olivier, Catherine et Pénélope ont dialogué avec le public, ces échanges ont été constructifs.
Nous attendons donc avec impatience la présentation achevée de "Blanche" au théâtre Gaston Bernard en 2024, car les extraits que nous avons vus nous ont mis l'eau à la bouche !
Thème Magazine © - Hébergé par Overblog