"Bacchus enfant" est revenu au Musée du Pays Châtillonnais après 49 ans d'absence !
Mercredi 9 février 2022, a eu lieu, au Musée du Châtillonnais, une cérémonie extraordinaire et très attendue : celle de la présentation de la statue du Bacchus enfant, découverte en 1894 à Vertillum (actuellement Vertault) , volée au musée en 1973, et récupérée avec bonheur en 2022.
Il était là Bacchus enfant, caché par un voile...
Nous avions hâte de l'admirer "en vrai", car jusque là nous n'en connaissions que sa copie en plâtre patinée imitation bronze, qui se trouve dans la salle consacrée à Vertillum.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes, madame Catherine Monnet, Conservatrice en chef du Patrimoine et directrice du Musée, Jérôme Kuhn, Maire de Vertault, Robert Fries, Président de l'Association des Amis du Musée et Jean-Luc Runfola, Vice-Président de la Société Archéologique s'étaient réunis salle des conférences du musée, pour fêter le retour de cette exceptionnelle statue.
Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes, nous a conté son histoire : sa découverte en 1894, son vol en 1973...et la rocambolesque aventure de sa redécouverte et de son retour, un vrai roman !!
Etaient présents :
Jérôme Kuhn, maire du village de Vertault, autrefois appelé Vertillum où furent faites des fouilles par la Société Archéologique du Châtillonnais en 1894 :
Robert Fries, Président des Amis du Musée du Pays Châtillonnais (AMPC) :
Jean-Luc Runfola, Vice-Président de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (SAHC) :
Catherine Monnet, Conservatrice en Chef du Patrimoine et Directrice du Musée du Pays Châtillonnais a été la "cheville ouvrière" de cet événement incroyable : la restitution d'un chef d'œuvre à un musée, ce qui est, il faut le dire, très peu courant.
Elle a conté le travail gigantesque qu'elle a dû exercer, des mois durant pour arriver à cette restitution tant espérée, avec l'aide du néerlandais Arthur Brand, un enquêteur spécialisé dans les recherches d'œuvres d'Art, surnommé "l'Indiana Jones du Monde de L'Art", et aussi avec l'appui de deux mécènes anglais Brett et Aaron Hammond, qui ont aussi participé à l'aventure.
Enfin vint le moment tant espéré !
un :
deux....
et trois ! le voilà enfin le merveilleux Bacchus enfant, un des joyaux de notre musée !
Quelle finesse, quelle beauté !
Catherine Monnet nous précise que le Bacchus enfant sera bientôt exposé au Musée, à une place d'honneur pour que les visiteurs puissent l'admirer.
Dans de prochains articles je présenterai mieux cette merveilleuse statue dont je vous montrerai des détails, l'histoire de son vol , de ses pérégrinations à travers toute l'Europe, et enfin l'extraordinaire épopée que fut sa récupération !
Tout cela grâce au dossier très complet transmis par madame la Conservatrice que je remercie.
Une vidéo du Figaro où l'on voit la remise du Bacchus à Catherine Monnet par Arthur Brand , à mettre en grand écran !