Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc

AU TEMPS DES DUCS A AISEY LE DUC

C’est en 1145, d’après des documents, que commença la construction du château, et en 1345 que fut construite la chapelle Saint-André. (Cette chapelle cadastrale, vocable de saint André, fondée par les ducs, de commination royale , fut transférée à l’église paroissiale par ordonnance de Mademoiselle de Montpensier pour y faire desserte en 1644)

En 1270, lors du passage de la dépouille du bon Roi Louis (saint Louis) venant de Tunis, le cortège s’arrêta à Aisey le Duc. Une foule considérable était venue s’incliner au passage.

Au temps des Ducs, à Aisey sur Seine,par Pierre Roy...

(Saint Louis sur son lit de mort)

En  1360, la « Bosse » », peste épidémique caractérisée par l’apparition de tumeurs sous les aisselles décima particulièrement les châtelains, sans que les médecins, ni les physiciens n’y puissent rien.

Au temps des Ducs, à Aisey sur Seine,par Pierre Roy...

A la même époque il y eut un retour offensif des anglais et des « compagnies » qui se jetèrent sur les châteaux de Villiers le Duc, Aisey le Duc, Villaines, demandant qu’on leur donne du vin, sinon « ils bouteraient le feu et arderaient toutes les maisons, le chastel et toute la ville. »


Les villages surtout souffrirent de cet état de choses. Ils nous apparaissent à travers les inventaires comme un misérable assemblage de cabanes de bois, au mobilier sommaire, groupés autour de quelques pauvres églises. Plusieurs sont délaissés par les paysans.

A Aisey, chef lieu de la Châtellenie, il ne resta que 30 feux sur plus de 100 avant cette guerre.

A chemin d’Aisey : 52 feux sur 151, Brémur et Vaurois 20 feux sur 86, Busseaut 21 feux sur 65, Saint-Marc 36 feux sur 120.


Nous voyons par cet aperçu qui est le même dans tout le châtillonnais combien cette guerre, aidée par le fléau de la peste fit des ravages parmi les populations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article