"Artistes en herbe, à vos outils !" un concours lancé par l'Association Châtillon-Scènes...
L'Association Châtillon-Scènes a lancé , en septembre 2011, un concours d'oeuvres collectives , réalisées par les enfants des écoles et des centres de loisirs de Châtillon sur Seine, intitulé "Artistes en herbe, à vos outils"
Ce concours avait pour thème "la forêt vivante" (faune, flore..), puisque l'année 2011 a été déclarée "année internationale de la forêt".
Sur les quatre écoles primaires de la ville, trois ont accepté avec enthousiasme de participer au concours. Ce sont : l'école Marmont, l'école Francis Carco et l'école Saint Bernard. L'école Cailletet n'a pas souhaité participer, c'est bien dommage.
Les deux centres de Loisirs, celui de l'Ecole Publique et celui de la MJC Lucie Aubrac ont aussi concouru avec un grand plaisir.
Le jury, composé d'artistes , de professionnels en art plastique , de l'ONF, s'est réuni le 21 novembre, salle Japiot. Il était composé de Laurence Petit, Didier Cailloux, Patricia Janeux, Vincent Marziali,Annie Méchin, et Paul Brossault .
Voici les oeuvres que les membres du jury ont eu à départager, leur choix fut très difficile, tellement toutes les réalisations étaient différentes, pleines d'inventivité et de poésie !
Que c'est difficile de choisir !!
Les résultats furent proclamés par Madame Estrat, Présidente de Châtillon-Scènes et par la Vice-Présidente, Madame Goustiaux..
L'oeuvre collective qui a remporté le premier prix est celle-ci, un arbre magnifique (CE1, Ecole Marmont):
Le second prix revient à cette forêt des quatre saisons (CP, Ecole Marmont) :
Les autres oeuvres seront toutes également récompensées, bien évidemment !
La remise des récompenses...
Avant l'arrivée des visiteurs, les membres de Châtillon-scènes avaient disposé, salle des Bénédictines, les si belles oeuvres de nos petits artistes châtillonnais...
Quelques unes des récompenses...il y en aura d'autres , plus vivantes !
Madame Estrat, Présidente de Châtillon-Scènes remercia et félicita toutes les classes des écoles Marmont, Francis Carco, Saint Bernard , les centres de Loisirs de l'Ecole Publique et de la MJC pour toutes les magnifiques créations que les enfants ont réalisées.
Châtillon-Scènes a eu deux généreux sponsors pour ce concours:
Tout d'abord les pépinières Lechapt, de Leuglay, qui ont offert généreusement des arbres et arbustes aux écoles et Centres de Loisirs participants .
Mademoiselle Lechapt s'est dit heureuse de voir que les enfants châtillonnais s'intéressent tant à la nature, à la forêt et aux arbres.
Elle a offert à chaque école et Centres de Loisirs qui ont participé au concours, un arbre qui sera planté les jours suivants, un arbre que les enfants verront grandir, s'épanouir au cours des saisons. Une notice, destinée aux enfants, sur chaque arbre ou arbuste leur fut également remise.
Quel beau souvenir de cette année de la forêt, et de ce concours !
Le second généreux sponsor de Châtillon-Scènes, c'est l'Office National des Forêts, autrement dit l'ONF. C'est Paul Brossault, son représentant, qui remit les prix à chaque école et Centre de Loisirs participants, après avoir , lui aussi, félicité les enfants pour leur intérêt envers notre si belle forêt châtillonnaise.
De très beaux livres sur la forêt et d'autres récompenses furent reçus par les institutrices , les animateurs, avec un grand plaisir...
Le Centre de Loisirs de l'Ecole Publique a reçu des jeux et un bon d'achat dans une librairie..
Le centre de Loisirs de la MJC a reçu également des jeux et un bon d'achat.
Le premier prix fut remis à l'institutrice de la classe gagnante, le CE1 de l'école Marmont..Offert par l'Association Châtillon Scènes ce fut un beau livre sur le jardinage.
Le second prix, offert également par Châtillon-Scènes , un livre intitulé "la forêt à petits pas", fut remis par monsieur Brigand, maire de Châtillon sur Seine à la classe arrivée seconde : le CP de l'école Marmont.
Mais ce n'est pas tout ! Chaque classe participante a reçu un assortiment de bulbes (amaryllis et jacinthe) et des graines accompagnées de godets, dans un joli sac vert . Les élèves pourront donc , dans leur classe, toute l'année scolaire, voir pousser et fleurir des plantes qui leur rappelleront ce concours auxquel ils ont participé avec tant d'enthousiasme ...
Voici la photo de la classe gagnante, de leur institutrice, en compagnie de Madame Estrat et de Monsieur le Maire : quelle joie d'avoir remporté le premier prix !!
Les nombreux spectateurs , parents et amis, venus voir les réalisations de tous les enfants, ont applaudi les gagnants, mais aussi tous les autres participants...
Châtillon-Scènes a tenu à remercier ses deux généreux sponsors en leur offrant un cadeau original, réalisé par monsieur Goustiaux avec beaucoup d'habileté et de finesse....
La remise des récompenses aux classes participantes fut suivie d' une distribution aux enfants (et aux adultes !) de délicieuses friandises. Puis Madame Estrat convia l'assistance à se rendre Allée des Boulangers, pour procéder à la plantation d'un arbre, un tilleul.
En effet les pépinières Lechapt,pour fêter à leur façon l'année internationale de la forêt, ont offert à Châtillon-Scènes cinq arbres, représentant les cinq continents ! Arbres plantés avec l'accord de la Mairie de Châtillon sur Seine, sur des emplacements communaux, par des employés de la Ville, merci à eux... et bien sûr un grand merci aux pépinières Lechapt pour leurs dons généreux.
La Plantation d'arbres dans la ville de Châtillon sur Seine :
L'arbre planté allée des boulangers, est donc un tilleul. Plusieurs enfants, très courageux, ont pelleté avec enthousiasme de la terre pour finir la plantation ...
Mais il restait quatre autres arbres à finir de planter : deux au parc de la Charme, et deux au Champ Quantiat. C'est la dynamique Lou Salomé qui s'est chargée de toutes les finitions, bravo à elle !
Ici , au parc de la Charme, elle termine la plantation d'un très beau sequoia...
Là, toujours au parc de la Charme, c'est un ginko Biloba que Lou Salomé finit de planter.
Au Champ Quantiat, sur le terrain qui domine le Centre Socio-Culturel et de Loisirs , c'est un acacia dont le pied a été recouvert de terre par notre infatigable jardinière...
Lou Salomé a terminé ses plantations par ce cèdre du Liban..
Tout le monde l'a applaudie pour ce très beau travail !!
Le Festival Forêt et Patrimoine n'est pas terminé...Il se poursuit avec deux événements importants :
Ce soir, salle des Conférences de la Ville de Châtillon sur Seine, aura lieu une présentation d'instruments par le luthier Jean-Noël Grandchamp :
Et dimanche 4 décembre 2011, vous pourrez danser sur les rythmes endiablés d'Akrofolk, à la salle des fêtes de Chemin d'Aisey :
Venez nombreux à ces deux manifestations qui terminent en beauté "l'année internationale de la forêt", vue par Châtillon-Scènes !