Alphonse de Lamartine est honoré magnifiquement au Musée des Ursulines de Mâcon
Publié le 29 Avril 2023
L'Association Culturelle Châtillonnaise a proposé à ses adhérents un voyage culturel sur les pas de Lamartine, en Saône et Loire, à Mâcon , dans la partie du musée qui lui est consacrée, puis dans son château de Saint-Point
Deux conférences qui avaient eu lieu, en 2022 et en 2023 par monsieur Daniel Claustre, nous avaient éclairés sur Lamartine écrivain et poète, et sur Lamartine le politique.
Le musée de Mâcon est installé dans l'ancien couvent des Ursulines.
Le groupe a été accueilli très chaleureusement par monsieur Jean Thevenet, Président des amis du Musée de Mâcon.
Entrant dans le Musée consacré à Lamartine , nous avons admiré ce superbe tableau de Decaisne où le poète pose dans un décor bucolique, avec ses chiens qu'il adorait.
La médiatrice du Musée Lamartine nous a présenté d'abord la maison où naquit Alphonse de Lamartine, le 21 octobre 1790, à Mâcon, maison située près du couvent des Ursulines.
Un portrait de sa mère madame de Lamartine :
Alphonse de Lamartine passa les premières années de sa vie à la campagne dans le village de Milly. C'est là qu'il fut influencé par la Nature.
Le château de Saint-Point lui fut donné par son père à l'occasion de son mariage avec Mary-Ann Birch. Il y effectua de nombreuses transformations.
Une autre peinture du château de Saint-Point, qui ne reflète pas la réalité ! il n'y a pas de montagnes semblables en Saône et Loire....
Lamartine entama un voyage en Italie où il rencontra une jeune napolitaine qui deviendra le modèle de son livre "Graziella"
De retour en France où il devint maire à 21 ans, il fut victime de "langueurs" et partit à Aix les Bains.
C'est là qu'il entama une liaison avec une femme mariée, Julie Charles.
Celle-ci mourra l'année suivante.
Désespéré, il composa ses "Méditations poétiques" qui devinrent un immense succès, dont "le lac", un de ses plus beaux poèmes.
« Alphonse de LAMARTINE LE LAC »
Il devint célèbre, et riche, et put enfin épouser l'anglaise Mary-Ann Birch, dont les parents avaient été réticents a cette union.
Avec son épouse, il partit pour Rome où naquit sa fille Julia.
Plus tard tous trois voyagèrent en Orient, mais ils auront le grand malheur de perdre leur fille adorée durant ces voyages.
Quelques tableaux du Musée nous rappellent ce voyage en Orient :
J'ai remarqué ce tableau car il a été peint par Félix Ziem, un artiste de Côte d'or, de Beaune.
Plusieurs tableaux représentant Alphonse de Lamartine au cours de sa vie, sont exposés au Musée des Ursulines.
Lamartine par François Gérard :
Quelques objets personnels (nous en verrons beaucoup d'autres au château de Saint-Point) : ses lunettes et leur étui, et un insigne de député.
Car Alphonse de Lamartine, outre son talent de poète, devint un homme politique.
Lors de la Révolution de 1848, il devint membre du Gouvernement Provisoire.
Le voici au milieu des autres membres de ce Gouvernement Provisoire ::
Alphonse de Lamartine fut un libéral, il signa le décret d'abolition de l'esclavage, s'opposa à la peine de mort et imposa le drapeau tricolore.
Le Gouvernement Provisoire fut ensuite remplacé par une Commission Exécutive qui démissionnera après les Journées de Juin et la prise du pouvoir par Cavaignac.
La fin de sa carrière fut moquée par ses opposants qui le caricaturèrent méchamment :
Une superbe collection d'assiettes décorées est visible au Musée de Mâcon, ces assiettes nous relatent tous les événements de 1848 et ce qui vint ensuite
La fin de la vie de Lamartine fut marquée par de gros problèmes d'argent, et il fut obligé pour survivre de composer des écrits "alimentaires".
Ruiné, il vendit Milly et fut hébergé par charité, dans un chalet du bois de Boulogne....
C'est là qu'il mourut en 1869.
Dans la dernière salle du Musée Lamartine, on peut admirer les nombreuses statues qu'on lui consacra :
Ce fut une bien belle visite du musée Lamartine pour les adhérents de l'ACC, mais pas que ....car nous avons aussi visité la partie artistique du Musée des Ursulines qui contient des merveilles.
Un article bientôt.
Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers le restaurant du "Poisson d'Or", au bord de la Saône, où nous avons partagé un repas délicieux et raffiné...
Et puis nous sommes partis visiter le château de Saint-Point où Alphonse de Lamartine écrivit un texte qui évoque la douleur du Maréchal Marmont, lorsqu'il apprit la mort de son ami Napoléon..
Ce texte fait partie des "Méditations"
Un texte superbe et extrêmement émouvant, que m'a remis Christian Carli, grand spécialiste de la période Napoléonienne , et que Madame Simon a lu pendant le voyage.
Pour le lire à votre tour , cliquez sur ce lien :