blog d'une châtillonnaise
Par Christaldesaintmarc
Robert Fries a présenté, pour l'Association Culturelle Châtillonnaise une conférence sur la période qui a succédé à la Grande Guerre, de 1919-1939 . Ces années furent vingt ans de trêve en Europe. Celle-ci devint une Europe démocratique passant de l’affrontement à l’apaisement.
Robert Fries a offert de partager son savoir et a donné généreusement aux personnes intéressées, son texte passionnant. Il m'a permis de le publier, mais comme il est très long, je le ferai paraître en plusieurs fois, pendant huit lundis.
Écoutons-le :
PREMIÈRE PARTIE
A la fin de l’année 2018, quand la Présidente de l'Association Culturelle Châtillonnaise-Université pour Tous, m’a demandé de proposer un sujet de conférence, j’ai tout de suite songé, dans la foulée de la célébration du centenaire de l’armistice, à quelque chose sur l’après Grande -Guerre.
Cela s’est appelé 1919-1939, vingt ans de trêve en Europe. Même en se limitant à ce que je traite volontiers devant vous, à savoir les aspects géopolitiques et économiques d’une période, je me suis vite rendu compte que la matière était trop abondante.
Il fallait donc couper la période en deux, à tout le moins. Or, ce n’est pas si difficile : les historiens britanniques distinguent volontiers la première décennie 19-29 sous le terme : « goldentwenties[1] ».
Pour nous français, ce sont les « Années folles ».
Pour la décennie suivante on parle de « hungry thirties », ce qui serait les « Années de famine ».
J’ai retenu cette distinction. D’où le titre d’aujourd’hui :
L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929.
1929 est une date charnière : c’est « La Crise », déclenchée le jeudi 24 octobre 1929 par l’effondrement de la bourse de New-York.
La bourse de New-York a mis le feu à la poudre, alors qu’en Europe la situation semble plutôt bien orientée.
Même ramenée à 10 ans, c’est une période foisonnante au plan politique et géopolitique.
Ce l’est aussi au plan social – les syndicats – au plan sociétal – la place des femmes - au plan culturel – les sciences, la musique, la peinture, la littérature, etc.
Je me contenterai des aspects politiques et géopolitiques, au grand dam de certaines et certains. Pardon.
Le 11 novembre l’armistice est signé.
Ce n’est pas une capitulation.
Il sera renouvelé 3 fois (décembre, janvier, février) la dernière fois pour une durée indéterminée.
Les négociations s’engagent sur la base des 14 points de Wilson[2]. Notons que ces négociations se déroulent entre les vainqueurs uniquement.
Les vaincus n’auront pratiquement pas voix au chapitre. C’est le Diktat de Versailles.
Ces 14 points seront repris dans l’esprit et les termes du traité.
Ils définissent une Europe nouvelle dans ses composants - de nouveaux Etats, de nouvelles frontières –et des règles sensées lui apporter paix et prospérité.
Ces 14 points vont me servir de guide pour l’exposé. J’en ai regroupé certains par souci de clarté.
Ces orientations sont marquées au sceau
En jouant sur le sens du mot candid/candide en Anglais (honnête) et en Français (innocent, niais), Clemenceau traitera Wilson de candid.
[1]On parlera aussi des « roaring twenties » et … « gay twenties ».Le monde a changé ; le XXème siècle commence en 1918.
[2]Ces 14 points avaient été exposés par Wilson devant le congrès des Etats Unis le 8 janvier 1918.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog