-
Voici la plupart des espèces de champignons, récoltées lors du séjour de la Société Mycologique du Châtillonnais dans le Morvan
Les adhérents de la Société Mycologique du Châtillonnais qui ont participé au séjour de recherche de champignons de toutes espèces dans le Parc du Morvan, ont logé dans un superbe gîte à Brassy (Nièvre), "le domaine de Velotte".
A l'extérieur du gîte, sous un auvent, les mycologues ont pu installer leurs découvertes, à l'abri du vent et de la pluie, au frais, ce qui fait que les espèces récoltées depuis le début du séjour ont "tenu le coup" parfaitement jusqu'à notre départ.
Cette fraîcheur, si bien conservée, a permis aux mycologues de tranquillement déterminer toutes les espèces et de les associer à une fiche détaillée.
C'est vraiment dommage, en raison de la crise sanitaire, que les mycophiles et les mycophages, ne puissent pas comme tous les ans, venir admirer ces trésors de la nature que sont les champignons, lors de l'exposition annuelle.
J'ai alors pensé faire une exposition "virtuelle" en photographiant chaque espèce pour les amateurs qui consultent ce blog, cette exposition, la voici
En bas de la fiche de chaque espèce un disque ce couleur nous indique si elle est comestible, sans intérêt, toxique ou même mortelle. Pour ces dernières on a même ajouté des signes supplémentaires comme celui-ci :
-
Commentaires
Très beau travail de bénévoles passionnés, très instructifs, mais .....je m'en tiendrai aux cèpes de bordeaux très recherchés ici dans le sud ouest, et à la girolle, voir la morille au printemps, champignons qui ne demandent pas une grande connaissance mycologique et très gustatifs!!
Mesdames et messieurs Vous êtes des encyclopédies , bravo!!
michel de toulouse
Merci pour le compliment
Gare aux morilles : il faut une cuisson prolongée
Le président de la société mycologique