-
"Vis ma vie de forestier", une très agréable et instructive balade dans la forêt Châtillonnaise...
Comme chaque année, au début du printemps, le GIP du Parc National entre Champagne et Bourgogne organise une belle après-midi de découvertes en forêt.
Ce dimanche 24 mars, le rendez-vous était fixé à la maison forestière de la Grande Réserve, sur le territoire de Villiers le Duc, dans la forêt Châtillonnaise.
La voilà la maison forestière de la Grande Réserve :
Un sympathique groupe attendait les visiteurs pour leur donner toutes indications sur la balade de 2 kms, ponctuée d'ateliers de découvertes.
Les randonneurs ont été munis d'un sac....
et d'une carte du parcours. Les plus jeunes avaient reçu une feuille de quizz à remplir au long de la promenade, les résultats exacts devant donner droit à une récompense !
Et nous voilà partis pour le premier atelier...
Le chemin était balisé ! car il ne s'agissait pas de se perdre, ça peut arriver en forêt ...
Voici le premier quizz, il y en aura 9 autres....
Il faut indiquer la bonne réponse...
La forêt s'éveille peu à peu, les premières feuilles apparaissent, quelques fleurs aussi, j'en montrerai quelques unes plus tard, mais c'est vraiment le début de la végétation.
Et voici le premier atelier....
c'est l'atelier de découverte de la faune , tenu par les animateurs de la Maison de la Forêt de Lauglay, Sylvain Boulangeot et Luc Vernevaut.
Des empreintes de pas d'animaux ...
voisinent avec des crânes....
Le jeu consiste à attribuer la bonne étiquette au crâne....et aussi aux traces moulées.
Le second atelier est celui tenu par Isabelle, qui travaille au GIP du futur Parc National. Un jeu est proposé : il faut reconnaître les différentes parties de la forêt : le taillis, la fûtaie....
Pour ne pas se perdre en forêt il faut s'équiper d'une boussole...
Certains arbres sont marqués de couleurs différentes...
avec de la peinture orange, bleue ou blanche. La couleur orange indique que l'arbre devra être coupé; , la bleue qu'il faudra le conserver, la blanche indiquera les parcelles délimitées
Si l'on a bien écouté Isabelle, la réponse doit être facile !
Continuant notre balade nous arrivons à un atelier de reconnaissance des arbres, tenu par un technicien de l'Office National des Forêts.
Il s'agit de reconnaître le nom des arbres en examinant leur écorce et de retrouver les feuilles qui leur sont associées.
La première anémone du parcours....
des fleurs de cornouiller :
Nous arrivons à l'atelier numéro cinq où nous attend Eric Triboulet, Responsable Unité Territoriale à l'Office National des Forêts.
Monsieur Triboulet nous a expliqué comment l'ONF gère la forêt, pourquoi certains arbres sont coupés (peu de valeur marchande, gêne pour les autres arbres...) pourquoi d'autres sont conservés (valeur marchande élevée, bel aspect...) il faut penser à l'avenir, et non au présent, ce sont les successeurs du technicien forestier qui apprécieront le travail qu'il a réalisé....
Comment évaluer la hauteur d'un arbre, comment s'effectue le martelage, voici des notions que peu connaissent, et qui nous ont été bien présentées.
Ici un arbre mort qui a été conservé uniquement parce qu'il sert de refuge à une faune nombreuse, un bel exemple de conservation de la biodiversité.
Le dernier atelier nous a présenté le sol de la forêt.
C'est Hervé Parmentier, le Directeur du GIP du futur Parc National entre Champagne et Bourgogne qui nous a accueillis.
Le sol de la forêt de notre région est calcaire...
Un peu d'acide versé sur une pierre suffit à nous le démontrer, on voit apparaître un bouillonnement, indiquant la présence de calcaire.
Ce sol est pauvre, de plus les roches qui le composent sont serrées ce qui empêche les racines des arbres de bien s'infiltrer.
Le sol profite de l'enrichissement organique par les feuilles mortes, mais aussi par le travail des animaux (vers de terre) et par celui de milliers d'organismes qui y vivent, il est vivant !
Le sol d'une forêt est un exemple pour les agriculteurs et les jardiniers !
Cette belle tranche d'arbre nous montre les cercles concentriques qui peuvent nous permettre de déterminer son âge.
Quel est donc ce trésor qui nous est promis en fin de visite ??
Le voici bien caché dans un coffret....
Eh bien, ce trésor, c'est LA FORÊT !
Et chaque participant a pu emporter en souvenir un joli arbre découpé....
La promenade se termina par un délicieux goûter offert avec des produits Châtillonnais :
Du pain d'épice de la miellerie Regnault de Savoisy
http://www.christaldesaintmarc.com/la-miellerie-regnault-de-savoisy-a4848560
Du jus de pommes de Sylvain Bouhélier
http://www.christaldesaintmarc.com/la-pressee-des-pommes-chez-sylvain-bouhelier-a5732421
Quel plaisir nous avons partagé, vivement l'année prochaine !!
J'ajoute que si vous voulez connaître les fleurs de la forêt au printemps, rendez-vous le dimanche 7 avril à la Maison de la Forêt de Leuglay, Sylvain et Luc vous les feront connaître pendant une autre jolie balade !
http://wpa2018.maison-foret.com/les-rendez-vous-decouvertes-2/
-
Commentaires
Reportage super ! merci