-
Victor Hutinel,un médecin attaché à l'enfance...
Victor Henri Hutinel naquit à Châtillon sur Seine le 15 avril 1849, rue Saint-Germain.Fils d'un modeste clerc de notaire, orphelin de bonne heure, il fut élevé par une tante à Dancevoir.
Après des études au collège de Chaumont d'où il sortit bachelier, il entra à la Faculté de médecine de Nancy, sans autre ambition que d'être un médecin de campagne.
Après avoir fait de la médecine de guerre dans un bataillon de mobiles au cours du conflit de 1870-1871, il partit pour Paris.
Le 28 décembre 1872, après un travail acharné, il fut reçu second à l'Internat des Hôpitaux.
En 1874, il reçut la médaille d'argent, en 1876 la médaille d'or des hôpitaux et l'année suivante fut reçu docteur avec une thèse sur "Les troubles de la circulation veineuse chez l'enfant et en particulier chez le nouveau-né".
Abandonnant sur les conseils de ses maîtres la perspective de devenir médecin de campagne, il suivit la filière des concours.
Chef de clinique adjoint en 1878, médecin des hôpitaux en 1879, agrégé en 1883, il se consacra particulièrement aux maladies de l'enfance.
En 1899, il fut élu à l'Académie de médecine. Enfin en 1907, il devint professeur de la Clinique médicale des enfants.
Fondateur de l'Association internationale de pédiatrie, il fut dans cette branche le grand maître de l'école française.
Il le resta treize ans et ses disciples ont essaimé dans le monde entier.
Son oeuvre écrite est considérable.
En 1907, il publia un traité en 4 volumes "Les maladies de l'enfant" ;
en 1924, "Distrophies de l'adolescence" ; en 1926 "Le terrain hérédosyphilitique" ; en 1927 "Le syndrome malin dans les maladies de l'enfance".
Profondément touché par la mort de deux de ses enfants en bas âge, puis par celle de sa femme, il ne put supporter la disparition de son fils de 22 ans, médecin à son tour, victime d'un accident d'automobile et il mourut à Paris le 21 mars 1933.
(Documentation :Michel Diey)
Bibliographie du Docteur Hutinel:
•Contributions à l'étude des troubles de la circulation chez l'enfant et en particulier chez le nouveau-né. Paris, 1877.
•Des températures basses centrales. Paris, 1880.
•Etudes sur la convalescence et les rechutes de la fièvre typhoïde. Paris, 1883.
•Les dystrophies de l'adolescence. Paris, 1924.
•Le terrain Hérédo-syphilitique. Paris, 1925.
•Le syndrome malin dans les maladies de l'enfance. Paris, 1927.Mon amie Monique Hérard, apparentée à la famille du Docteur Hutinel, a retrouvé, dans l'ancien cimetière de Montliot, près de l'église, la tombe de la mère du Docteur Hutinel. J'en ai fait une photo, la voici :
Tags : paris, hutinel, medecin, enfance, maladies
-
Commentaires
Comme le monde est petit. La soeur de Mr. Louis Armatte, Renée Armatte, éait mariée avec un certain Jean Hutinel. Ils ont une fille, Réjane Hutinel, qui est très liée avec ma soeur. A notre question, Réjane nous a affirmé que Victor-Henri Hutinel est bien apparenté avec elle (Réjane, comme ma soeur, est très passionnée de généalogie).
Amitiés de Hambourg.
Christian.