-
Valentin van der Meulen a effacé sa toile "Untitled", exposée au château de Bussy-Rabutin !!
Depuis peu, lorsque l'on visite le magnifique château de Bussy-Rabutin, il est possible d'admirer les appartements raffinés de la famille du Comte de Sarcus, celui qui acheta le château, le restaura et y vécut .
Dans un passage entre deux appartements, on est surpris de se trouver face à une peinture monumentale qui nous magnétise littéralement : sur la toile un jeune homme nous regarde, le regard fier et froid, la bouche esquissant un sourire, sa main levée nous demandant de lui faire confiance, il prend à témoin le visiteur.
C'est impressionnant...
(Untitled, fusain et pierre noire 2014, 300 x 600 cm)
Réalisé au fusain et à la pierre noire, travaillé à partir d'images de presse, ce dessin représente Fabrice Tourre, ancien trader chez Goldman Sachs, lors de son procès en 2013.
Cette toile est l'œuvre de Valentin Van der Meulen.
Tout au long de l'exposition, trimestre après trimestre, le dessin a été petit à petit effacé par son auteur, jusqu'à sa complète disparition !
"L'effacer pour le dégrader, pour ne plus vouloir voir l'image...attaquer l'objet image pour la rendre pérenne, mouvante dans sa lecture et son interprétation."
Valentin van der Meulen a basé son œuvre de création sur le principe de la construction et de la déconstruction, un style vraiment très original...
"Plaçant le spectateur entre " ce qui a été " et " ce qui reste ", l'effacement permet de s'interroger sur des notions de manque, d'éphémère, de disparition, de mémoire mais aussi de trace et d'héritage."
J'avais revu la toile après son second effacement...
Et le 26 juin, j'ai assisté au troisième et dernier effacement...
Les administrateurs du château ont été subjugués par le travail titanesque et très dur physiquement de "déconstruction" par Valentin van der Meulen, le fusain et la pierre étant très difficiles à effacer...
Valentin van der Meulen a effacé son tableau avec de simples gommes qui se sont salies très vite au contact de la pierre et du fusain. Il en a donc changé très souvent.
Il faisait si chaud ce soir là, dans l'aile Sarcus du château de Bussy Rabutin, que le peintre a arrêté d'effacer sa toile...On le comprend !
Nous avons applaudi ce jeune artiste, très doué, pour sa performance de "construction" (la toile était splendide) et de "déconstruction" de son tableau...Une façon originale de renouveler l'art pictural...
Voici une vidéo qui nous montre l'évolution de l'œuvre de Valentin van der Meulen.
A noter une amusante coïncidence : cette année on commémore le 300ème anniversaire de la mort de Louis XIV (1715), aussi le Musée des Beaux Arts de Dijon a prêté au château de Bussy Rabutin, une toile d'...Adam Van der Meulen intitulée "le passage du Rhin par Louis XIV et son armée le 12 juin 1672"
Adam est peut-être un ancêtre de Valentin Van der Meulen, l'auteur de "Untitled" !
Après avoir suivi l'effacement d'"Untitled" de Valentin van der Meulen, nous avons été conviés à découvrir les "chars de parade" d'une jeune et talentueuse américaine Amy O'Neill.
Ce sera l'objet d'un prochain article.
-
Commentaires
Adam Van der Meulen, peintre des guerres de Louis XIV, a fait vivre sous ses pinceaux des hommes qui meurent. Valentin Van der Meulen, en effaçant son travail, fait mourir des hommes qui vivent. Entre le réel et l'éphémère, je repars dans le passé.