-
Une sortie "pézizes" fructueuse par les membres de la Société Mycologique du Châtillonnais
Je n'ai pu, hélas, participer à la sortie "pézizes" sur le sentier qui longe le lac de Marcenay, car l'Assemblée Générale de l'Association des Amis du Musée avait lieu cet après-midi là.
Luc Lefray, le Président de la SMC, m'a envoyé le compte rendu de cette sortie qui s'est avérée très fructueuse.
Marie-Geneviève Poillotte y a joint les photos et les noms des espèces récoltées.
Merci à tous les deux.
SORTIE PEZIZES LE SAMEDI 22 FEVRIER 2020 MARCENAY
Avec les présidents côte d’Oriens : Jean-Claude VERPEAU et Alain GARDIENNET qui était lui-même accompagné par un de ses adhérents.
Et : Annie et Luc, Marie-Geneviève et François, Denise et Denis, Sylvie, Geneviève et Marie-Hélène, Jean-Claude, Alain, Jean, Brigitte accompagnée d’une amie Bernadette, Philippe.
En alternance avec le site de Montmoyen où nous avons observé les sarcosypha jurana, nous avions aujourd’hui rendez-vous au bord du lac de Marcenay pour observer les pézizes rouges (sarcosypha coccinea).
Une petite pause s’est imposée au bord du lac pour la photo de groupe, sous un soleil radieux et une température de 16°. Deux retardataires ne sont pas sur la pellicule.
Le long du sentier boueux et glissant nous avons pu observer pléthores de pézizes , et ce jusqu’ à la cabane d’observation des oiseaux. Alain s’en donnant à cœur joie dans ces observations de quelques raretés d’ascomycètes et myxomycètes. Quelques fleurs comme la violette et la ficaire semblaient déjà annoncer le printemps.
Nous avons observé aussi deux champignons printaniers sur le chemin du retour : une psathyrelle et un entolome proche de la version « vernum ». Ces deux espèces sont parties pour le Dijonnais pour une détermination plus prononcée.
A 16h30, nos chemins se sont séparés devant le « Refuge du Lac ». Nous nous retrouverons le mois prochain en salle.
-
Commentaires