-
Une sortie de résidence de "Réflexions sur la question juive" a eu lieu salle Kiki de Montparnasse
Danièle Israël et Pierre Humbert, tous deux metteurs en scène de la Théatr'Âme Compagnie ont expliqué au public, venu salle Kiki de Montparnasse assister à leur résidence, la genèse de leur création qui sera jouée au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon le 24 novembre 2022.
Tous deux ont eu l'idée de faire connaître un essai de Jean-Paul Sartre, "Réflexions sur la question juive", que ce dernier écrivit en 1944, à l'époque où l'on ne connaissait pas encore ce qui avait eu lieu dans les camps d'extermination.
Ce texte est percutant et mérite d'être connu à notre époque, où l'antisémitisme revient avec force, mais il serait rébarbatif s' il était présenté sous forme de conférence.
Danièle Israël et Pierre Humbert ont donc eu l'idée géniale d'en faire un "Théâtre cabaret".
Nous avons eu l'honneur d'assister au premier quart d'heure de leur création, jouée par les comédiens Maud Carboni et Philippe Journot et mise en musique et chansons par la violoniste Emmanuelle Touly.
Le texte de Sartre est illustré par des scènes cocasses :
mais aussi par des histoires juives :
des projections sur un écran :
des chansons en Yiddish :
de la danse :
mais aussi par des observations assez dérangeantes sur les français antisémites de l'époque de Sartre....
Les textes de Sartre sont difficiles à entendre, mais comme ils sont présentés de façon originale, et même un peu ludique, ils passent à merveille et, mine de rien, font beaucoup réfléchir, c'est le but !
Nous attendons donc tous le 24 novembre pour apprécier totalement (ou pas, ça se discute !) ce théâtre-Cabaret "Réflexions sur la question juive".
A lire pour en savoir un peu plus sur le livre de Jean-Paul Sartre :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2008/07/14/reflexions-sur-la-question-juive_1073182_3232.html
-
Commentaires