-
Une exposition de costumes d'époque Empire, au château de Bussy-Rabutin...
Ensemble d'après-midi :
Ensemble composé d'un jupon et d'un spencer en batiste blanche décorés de broderies anglaises, de pompons et de plis religieuse.
Ensemble d'après-midi :
Ensemble composé d'une robe en mousseline de coton brodé de motifs de palmettes et d'un spencer en drap de laine noir décoré de boutons de passementerie
Le contraste entre un spencer sombre et une robe claire est très en vogue au début de l'Empire.
Robe de soirée
Robe en velours de coton avec petites manches ballon et courte traîne. Broderie de palmettes au fil de soie. Ceinturée par un galon formant des croisillons. Robe inspirée d'un tableau du baron Gérard représentant la Duchesse de Bassano.
Tenue d'après-midi :
Ensemble composé d'une robe et d'un spencer en taffetas de soie décorés d'un galon de fil chenille. Manches ballon bouillonnées et bas de manches ajustés.
Tenue de jour masculine
Composée d'un pantalon à pont, d'un gilet et d'un habit dégagé en drap de laine.
Cette tenue peut être portée avec des souliers ou des bottes.
Robe de cour vers 1807
Robe en moire et satin de soie brodée de motifs d'épis de blé (fil métallique et perles). Manches courtes bouillonnées. Chérusque en dentelle. Manteau de cour assorti en velours brodé d'épis de blé et bordé de franges en fil métallique. Robe inspirée d'un tableau de Jean-Baptiste Regnault représentant l'Impératrice Joséphine.
Robe de mariée
Robe en satin et tulle de soie plumetis, ornée de fleurs et de cosques de satin. La mode de la tenue blanche date du Premier Empire, les femmes de la famille impériale s'étant mariées en blanc, c'est de cette époque que date la mode de cette teinte pour la robe de mariée.
Tenue d'après-midi
Ensemble composé d'une robe et d'un spencer en satin rayé orné de boutons et de pompons. Capote en soie assortie. Réticule brodé.
-
Commentaires