-
Une convention a été signée entre l'Inrap. et le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 26 Mars 2018 à 06:00Vendredi 16 mars 2018, le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, a reçu la visite de monsieur Hans de Klijn, Directeur Régional de l'Institut National de Recherches Archeologiques Préventives (Inrap) de Bourgogne-Franche-Comté.
Monsieur Hans de Klijn a ainsi rencontré madame Félicie Fougère, Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix et monsieur Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais qui gère le Musée.
Cette rencontre avait pour but de signer un nouveau partenariat au bénéfice de la transmission des connaissances archéologiques et de la médiation culturelle autour des collections du musée.
Madame Fougère, Conservatrice a rappelé que le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix a déjà eu recours aux compétences variées et pointues de l’Inrap dans le cadre de la précédente convention signée en 2014 notamment pour les Journées Nationales de l’Archéologie et la formation du personnel du musée à l’occasion de la mise en place du chantier de fouilles pédagogique.
Monsieur Hans de Klijn a précisé que cette nouvelle convention, signée pour trois ans, recouvre la production d’expositions, la production de supports pédagogiques, la sensibilisation du personnel à l’archéologie préventive, des interventions de chercheurs de l’Inrap dans le cadre de conférences et de manifestations ainsi que la mise à disposition de moyens humains pour des actions communes en milieu scolaire dans le cadre du programme d’Éducation Artistique et Culturelle.
Le Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais Jérémie Brigand a remercié l'Inrap, représenté par monsieur de Klijn pour la signature de cette nouvelle convention et a félicité madame la Conservatrice pour ses actions qui mettent tellement en valeur le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Ce partenariat se concrétisera en 2018 par des séances d'initiation à la fouille archéologique pendant les vacances d'avril et estivales au cours desquelles les archéologues en herbe munis de pelles, seaux et truelles, sont invités à dégager des vestiges qu’il faudra dater et reconstituer dans les règles de l’Art.
La signature de cette convention s'est faite dans la bonne humeur !
Les deux Directeurs du Lycée de la Barotte étaient présents à cette signature.
En effet, les élèves de seconde du lycée la Barotte à Châtillon-sur-Seine vont profiter également de cette collaboration avec l’Inrap dans le cadre d'un projet scolaire sur les villae gallo-romaines, « L’agriculture aujourd’hui et hier », dont l’objectif est de dresser un parallèle entre le lieu de vie scolaire et un habitat agricole à l’époque gallo-romaine mais aussi d’acquérir et de transmettre des repères archéologiques.
Dès le mois d'avril 2018, Bérangère Fort, archéologue, spécialiste du petit mobilier métallique, proposera avec Patricia Janeux, attachée de Conservation du Patrimoine au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix , des séances de découverte de la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine à travers les collections du musée : séances de fouilles, découverte de l'archéologie et du matériel agricole.
Les Journées de l’Archéologie, le 15 juin 2018 pour les scolaires, verront l’aboutissement de ce travail avec le montage d’une maison de ville romaine et sa comparaison avec le domaine agricole de même époque..
Les élèves de seconde de la Barotte animeront des ateliers pour les classes de CM1 et CM2 de l’École Cailletet et Marmont de Châtillon-surSeine afin de transmettre, à leur tour, les connaissances archéologiques acquises.
Lors de cette signature de la Convention entre l'I.N.R.A.P. et le Musée, j'ai eu le plaisir de rencontrer Claude Mordant, professeur émérite de protohistoire européenne qui, le soir même, présentait une conférence au Musée : "Célébrités de l'Age du Bronze en Europe Occidentale", à laquelle je n'ai pu assister puisque je me rendais au TGB pour la représentation de "Chambre noire".Claude Mordant était en compagnie de Robert Fries, Président des Amis du Musée du Pays Châtillonnais.
-
Commentaires