• Une conférence sur Mai 68 a eu lieu à Châtillon sur Seine, sous l'égide de la Ligue des Droits de l'Homme

    Une conférence sur Mai 68 a eu lieu à Châtillon sur Seine, sous l'égide de la Ligue des Droits de l'Homme

    Devant un nombreux auditoire attentif et passionné, les intervenants se sont évertués à décrypter à leur vision sur Mai 68.

    Tout d’abord , Dominique Masson, a abordé les nouvelles transmises  par Châtillon-Presse dirigé en 1968 par Madame Cuzin, laquelle abonnée à un service de presse , fait paraître un résumé de ce qui se passe en France et à l’étranger .

    Dans le journal du 17 Mai , elle rédige un article sur » la révolte des étudiants « évoquant à mi-mot les barricades . Il faut attendre le 31 Mai pour voir évoqué la situation sociale dans le Châtillonnais .

    Ce sont d’abord les revendications des instituteurs des cantons châtillonnais qui «  s’élèvent contre l’autoritarisme du gouvernement en matière économique et sociale » soutenus les parents d’élèves et le syndicat des inspecteurs primaires .

    Chez les ouvriers , les deux usines de FerEmbal , les établissements Bidez-Haller et Mérat , ainsi que l’usine de Sainte-Colombe sont en grève .

    Un comité de liaison intersyndical organisa le 24 Mai une grande manifestation devant l’Hôtel de Ville .

    Illustré de nombreuses photos d’époque , notamment celles projetées avec l’autorisation de Michelle Moriseau- Boyer (*) que la Ligue des Droits de l’Homme remercie vivement.

    (* ces photos seront sur le blog le 10 juin)

    La contribution de Georges Vayrou tendait à mettre en regards croisés des témoignages de divers protagonistes de Mai 68

    -dans l’espace

                   Les deux révoltes : un atelier de Renault et ses revendications , et les « rêveurs «  du théâtre de l’Odéon

                   Les deux Georges( Pompidou et Séguy)qui furent les protagonistes principaux du «  constat de Grenelle » ( et non accords)

    -dans le temps : comment chacun a « digéré » 68

                   Marchais et Cohn-Bendit : de « l’anarchiste allemand »au premier grand affrontement entre la masse des travailleurs et le pouvoir des monopoles , et l’économie de marché à réguler.

    En conclusion, Georges Vayrou évoquait les «  conquis de 68 : augmentation de salaires, nouveaux droits syndicaux, la profonde évolution dans les consciences , la dignité retrouvée, l’efficacité de l’action collective et solidaire. Dans la société, le mouvement de transformation des mœurs s’amplifie , la condition féminine va connaître des évolutions majeures , mais inégales.

    Dans un tout autre registre , Mathieu CHARTIER , professeur d’histoire au Lycée Désiré Nisard traitait du rôle particulier des médias et tout spécialement de la radio.

    Mai 68 marque pour la France un tournant sociétal auquel les médias n’échappent pas.La radiodiffusion française connaît une mutation profonde , l’ORTF en est un acteur incontournable.Les postes transistor mobiles et individuels ont remplacés les vieux récepteurs et de nouvelles émissions , de nouvelles musiques attirent et captivent les jeunes éditeurs.

    C’est aussi l’émergence d’une aspiration à la prise de parole , une parole plus directe et libérée de ses contraintes , plus en phase avec les  aspirations et les changements sociaux et moraux des années 60.

    La place et le rôle de la radio dans les événements de mai 1968 soulignent la contradiction d’un système médiatique qui arrive à terme en même temps que s’annoncent ,mais ne se réalisent pas , les changements des années 1970-1980 et notamment les radios libres à venir.

    De nombreuses questions poursuivirent cette conférence de haute qualité, Mai 68 aura laissé sa marque dans l’histoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :